Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Sur le plateau à l’obscurité miroitante, l'attente que ça commence. Quelques portants en fond de scène sur lesquels sont suspendues des tenues couleur nuit et, côté jardin, un dj. S’invite un beat répétitif, comme un battement de coeur. Des silhouettes s’avancent et s’imprègnent peu à peu de ce son lancinant. Les mouvements sont lents, millimétrés, thoraciques même, et instaurent très vite une sensation hypnotique côté public.
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Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ La chorégraphe allemande Stephanie Thiersch, au travail reconnu internationalement pour sa poésie extravagante et son mélange des arts, réunit huit danseurs et le Quatuor Asasello, pour construire un ballet noir qui souhaite évoquer «la voracité et l’absence de mesure dans la société, où chacun est constamment confronté à une machinerie de séduction visuelle. Les images véhiculées par les médias donnent un sentiment de pouvoir ou de beauté qui entretiennent un désir bien réel d’images fabriquées.» Partant de ce constat, la chorégraphe a pris pour point de départ la "Musique pour le souper du Roi Ubu" du compositeur Bernd Alois Zimmermann, qui mêle musique baroque et moderne.
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Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Tout avait commencé avec Elektro Kif, créé à Suresnes cités danse en 2010, où des lycéens plein de pêche et d’enthousiasme transformaient un cours de maths en moment survolté à la sauce électro. Ces jeunes danseurs, champions de concours, ont grandi depuis et sont devenus des artistes à part entière qui viennent partager de manière communicative et enthousiaste leur danse et leur culture.
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Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Dada Masilo est née à Johannesburg en Afrique du Sud. Danseuse et chorégraphe, sa marque de fabrique, ce sont les singulières réinterprétations qu’elle fait du répertoire classique (Roméo et Juliette, Carmen, Le Lac des cygnes….) dont elle s’approprie les codes mais qu’elle revisite en mêlant à la danse sur pointe, la danse contemporaine et de puissantes influences africaines…Ajoutez-y une note d’humour et un féminisme prononcé et vous aurez déjà une petite idée du travail passionnant de cette femme d’exception!
Lire la suite : Giselle : la version féministe, époustouflante de force et grâce, de Dada Masilo
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Deux ans après la tournée triomphale de 2017, Celtic Legends est de retour en France, avec un tout nouveau spectacle, qui embarque le public dans un voyage inoubliable dans les landes du Connemara. Six musiciens, conduits par le maître de musique traditionnelle Sean McCarthy, accompagnent 20 jeunes danseurs, dirigés par la chorégraphe Jacintha Sharpe. La structure habituelle des shows a été conservée, mais le contenu renouvelé, pour donner une touche de modernité.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Pour sa création « La fresque », Angelin Preljocaj s’est inspiré d’un conte chinois intitulé « La peinture sur le mur ». Il y est question de deux jeunes voyageurs fatigués que le mauvais temps surprend sur la route et qui décident de s’abriter dans un temple désert. Là ils découvrent une fresque fascinante dans laquelle une jeune femme pensive, aux cheveux de jais et à la bouche cerise, est entourée d’autres jeunes filles tout aussi ensorcelantes. L’image s’anime soudain, phénomène magique déclenché par la passion soudaine de l’un d’eux; ce derniere traverse le mur, la rejoint et vit à ses côtés une aventure fantastique.
Lire la suite : La Fresque : un rêve chorégraphique en clair-obscur de toute beauté
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ On lit dans la feuille de salle « "Titans" rend hommage à toutes les tentatives, personnelles ou collectives, qui se sont soldées par un échec, à personnifier un archétype parfait, un être sans fêlure, un monde immaculé ». Et un peu avant des questions : « Qu’y-a-t-il entre ces manières d’exister auxquelles nous aspirons et la réalité dans toute sa brutalité? Comment qualifier cet espace entre l’idéal et le réel? Serait-ce de la faiblesse humaine? Un humble rappel de notre mortalité et des limites de l’espèce humaine? Ou encore l’échec titanesque d’une éthique établie? »
Lire la suite : Titans : l’hypnotisante parenthèse performée d’Euripides Laskaridis
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Brahim Bouchelaghem est un enfant du hip-hop : Farid Berki, Mourad Merzouki ou Kader Attou l’ont fait danser, c'est dire... Son premier solo Zahrbat, remarqué, devient aussi le nom de sa compagnie.
Usure est une chorégraphie pour 7 danseurs dans laquelle son démiurge s’interroge sur le corps et l’usure qu’il subit. L'usure...non pas abordée dans une perspective négative mais mettant en valeur, justement, la résistance et la persistance dont l’organisme est capable. “Ce qui reste résiste !” affirme Brahim Bouchelaghem. L’usure, impact du temps qui épuise le corps et devient un vecteur de transformation...peut-on la transcender dans l’art? En faire même une nouvelle ressource du procédé créatif?
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Depuis 2012, Kader Belarbi, danseur étoile au Ballet de l’Opéra de Paris et chorégraphe, dirige le Théâtre du Capitole. Il conjugue avec talent le maintien de la tradition du grand répertoire classique et néoclassique à l’ouverture du Ballet ( composé de 35 danseurs de onze nationalités différentes) à la diversité des esthétiques, en favorisant notamment la création contemporaine.
Lire la suite : Dans les pas de Noureev II : un enchantement classique !
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Musique éthérée. Une voix de muse propre à allumer le ciel s’invite dans nos tympans médusés tandis que des corps agiles s’approprient peu à peu du plateau. Entre la danse et les portés acrobatiques, l’on sent immédiatement une volonté ténue d’entrer en symbiose avec l’espace.
Lire la suite : Vertikal : la symbiose remarquable entre le hip-hop et la gravité
Par Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ « Wild cat » ou l’art de toujours retomber sur ses pattes. Cinq danseurs sont allongés sur scène. Une faible lumière les éclaire, enveloppés d’une épaisse couche de fumée. Une musique minimaliste flotte.
Lire la suite : Wild cat : un condensé de douceur et de maitrise qui renouvelle le genre hip-hop
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Ceints de remarquables jeux de lumière dramatiques qui ne cessent de plonger le plateau dans une stupéfaction hypnotique, huit jeunes danseurs de la compagnie junior - Shechter II - sélectionnés parmi près d’un millier de candidats, présentent une chorégraphie en trois actes saisissante.
Lire la suite : Show : un ballet pantomime aux pierrots lunaires fascinants
Par Virginie Gossart - Lagrandeparade.com/ Le titre inattendu de ce spectacle hybride a pour premier mérite d'ouvrir aux spectateurs un espace imaginaire et poétique : on pense à des chemins de traverse, à des mondes situés à la périphérie du réel, au pas de côté que nous devons parfois faire pour regarder ce qui nous entoure avec un oeil neuf, débarrassé des a priori rationnels.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Dans les performances en solo - danse ou théâtre - imaginées par Jan Fabre, il y a toujours la volonté de s’inspirer de ses « guerriers de la beauté » : "Angel of Death" et "Another Sleepy Dusty Delta Day" (avec Ivana Jozic), "Preparatio Mortis" (avec Annabelle Chambon), "Quando l'uomo principale est una Donna" (avec Lisbeth Gruwez), "Attends, attends, attends ... (pour mon père)" (avec Cédric Charron) ou encore "Drugs kept me alive" (avec Antony Rizzi).
Lire la suite : La générosité de Dorcas : Matteo Sedda, de fil en aiguille
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