Zohar ou la carte mémoire : une pièce sensible de Laurent Gutmann sur les souvenirs
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac- Lagrandeparade.fr/ Zohar a perdu son père...et comme elle ne veut pas l'oublier, elle ne cesse de parler de lui tout le temps avec sa mère. " Maman, tu te rappelles quand...? " Pour Zohar, cesser de se souvenir, c'est faire disparaître. C'est, en plus, ce que lui a dit le fantôme de son père. Sa mère, de son côté, souhaiterait que sa fille essaie de ne pas s'enfermer dans le passé. Elle aimerait aussi pouvoir envisager de refaire sa vie et pourquoi pas avec Jean-Claude, ce représentant qui vient faire du porte à porte de plus en plus souvent du côté de chez elles. Tiraillée entre les conseils de sa mère qui lui dit " Oublie", " On ne peut pas vivre que dans le passé" et le fantôme de son père qui la hante en l'exhortant à cultiver ses souvenirs...Zohar va devoir trouver sa propre réponse.
Laurent Gutmann a imaginé une histoire sensible et intelligente qui aborde la question du deuil et plus généralement celle des événements douloureux qui font que certains quittent l'enfance plus vite que les autres. " Zohar, tu es grande maintenant" devient vite une formule angoissante pour une enfant qui a intégré qu'elle est toujours annonciatrice de mauvaises nouvelles : nous ne reverrons plus Papa, nous déménageons pour vivre chez Jean-Claude ton futur beau-père, tu dois t'adapter à cette chambre blanche et impersonnelle, Maman va épouser un autre homme...
Usant d'éléments fantastiques - " la carte mémoire multisensorielle", la maison de Jean-Claude où l'uniformité du blanc semble être l'assurance d'un effacement complet des souvenirs et la source d'eau mystérieuse où ces derniers disparaissent complètement - mais également les apparitions fantomatiques du père de Zohar, cette pièce séduit grandement les petits car elle mêle à une peinture réaliste du quotidien un monde fantasmagorique indispensable à l'imaginaire enfantin.
Le choix des décors est pertinent et esthétique, le jeu des comédiens parfaitement adapté aux exigences d'un spectacle tout public et soulignons que l'on a apprécié, par exemple, lors de la scène où Zohar et sa mère partent vivre chez Jean-Claude, de l'autre côté de la montagne, l'utilisation de simples faisceaux d'ombres et de lumières pour figurer les chemins parcourus.
Une pièce pleine de tendresse et de vérité qui sera l'occasion de réfléchir ensuite avec les plus jeunes sur cette matière magique dont sont faits nos souvenirs : nos sens. Toujours en éveil.
Zohar ou la carte mémoire
Écriture et mise en scène: Laurent Gutmann
Avec Fabien-Aïssa Busetta, Elsa Bouchain et Laureline Le Bris-Cep
Spectacle tout public dès 7 ans
Durée du spectacle: 1h
Dates des représentations:
Création au Granit, Scène nationale de Belfort ( du 20 au 22 mai 2015)
- Du 14 octobre au 1er novembre 2015 au Théâtre Paris-Villette
- Les 26 et 27 janvier 2016 à La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc
- Le 7 février 2016 au Festival Momix - Kingersheim
- Les 10 et 11 février 2016 à L'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège