Menu

contes de fée Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin.
À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d'un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d'une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois...

Lire la suite : Contes de fées : un roman remarquable, qui se dévore d’une traite !

GiovanniPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Ce devait être un jour comme tant d’autres, ce 23 mai 1992.

Lire la suite : « Giovanni Falcone » : quand Roberto Saviano ressuscite le juge tué par la mafia…

magicienPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « A sa mort il était au faîte de la célébrité : un magicien de première catégorie, respecté de tous, y compris de ses vieux ennemis, vénéré par ses élèves et ses patients, ainsi qu’on vénérait autrefois les exorcistes, les thaumaturges, les aruspices, ou certains saints clairvoyants et thérapeutiques de la tradition catholique. »

Lire la suite : « La maison du magicien » : révélation et incantation d’un père insaisissable !

gunksPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Les Shawangunks (ou « Gunks », pour les initiés) est une des plus anciennes zones d'escalade, située à 80 miles au nord de New York. Les voies difficiles ne manquent pas, mais elles sont également connues pour leurs ascensions plus abordables. Pour les non-spécialistes de la varappe, imaginez un mix entre la forêt de Fontainebleau et les gorges du Verdon.

Lire la suite : Gunks - chroniques du temps insouciant : Doigts de fer et cœur tendre

Galette de mielPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Sara, suite à la terrible catastrophe de Kobé, fait de fréquents et horribles cauchemars … "Je crois que c’est parce qu’elle a trop regardé les informations. Les images du tremblement de terre de Kobé sont sans doute trop impressionnantes pour une petite fille de quatre ans. Depuis le séisme elle se réveille toutes les nuits. Elle dit que c’est un vilain monsieur qu’elle ne connait pas qui vient la réveiller ; Elle l’appelle le « Bonhomme Tremblement de Terre ». Il la réveille pour la faire entrer de force dans une petite boîte. Une boîte qui n’est pas du tout de taille à contenir un être humain. Elle se débat pour ne pas y entrer, mais il la tire par la main et la plie en quatre en faisant craquer ses articulations pour la mettre de force dedans. C’est à ce moment-là qu’elle se réveille en hurlant." Sayoko, sa maman, a appelé Jumpei, l’ami de toujours pour rassurer la fillette en crise. Jumpei est écrivain et va imaginer un conte, celui de l’ours Masakichi pour réconforter et distraire Sara dont les questions, la logique et la spontanéité vont servir de fil conducteur au récit onirique et fabuleux de l’ours qui va récolter du miel dans les montagnes pour le vendre à la ville…

Lire la suite : « Galette au miel » : un océan d’humanité, une montagne de sensibilité d’Haruki Murakami !

seguierPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Un aveu, une confidence dès la première page : « Je suis en train de me laisser aller, c’est la première chose qu’on apprend en mer pour ne pas se noyer. On m’a toujours dit que j’étais sans défense, que n’importe qui pourrait me blesser, me faire du mal. C’est que je ne m’y attends jamais. Je suis d’une légèreté heureuse. Comment lui laisser de l’espace ? Comment en profiter ? » Au fil des pages, la réponse à ces questions surgira-t-elle ? Peut-être, peut-être pas… Disparue le 2 février 2022 à 90 ans après avoir souffert de la maladie d’Alzheimer pendant quinze années, Monica Vitti- grande dame aux lunettes de soleil imitation léopard, celle qu’on surnommait « la Vitti » et qui fut « la muse de l’âge d’or du cinéma italien »- s’était racontée en deux textes parus l’un en 1993, l’autre en 1995 et que l’on retrouve aujourd’hui réunis en un seul livre simplement titré « Mémoires ». Sourire léger, elle présentait ces textes comme « une autobiographie involontaire »…

Lire la suite : « Mémoires » de Monica Vitti : une « autobiographie involontaire »…

voleursPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Patrick Radden Keefe est journaliste et publie des enquêtes et articles dans le New Yorker ; sa notoriété s’est accrue avec la publication de plusieurs romans primés dont deux traduits et diffusées en France par Belfond ; «  Ne dis rien »(2020) et « L’empire de la douleur » (2022). Les douze récits de « voleurs ! bandits ! escrocs ! » ont reçu un certain succès lors de leurs publications dans le New York Times Magazine.

Lire la suite : « Voleurs ! bandits ! escrocs ! » : immersion dans le monde de la criminalité et du mal

joyPar Nicolas Bodou - Lagrandeparade.com/ Toya Gardner, jeune artiste noire, décide de quitter Atlanta pour retourner dans sa ville natale de Caroline du Nord, au cœur des Appalaches. Mais ce retour a pour but une action militante visant à réveiller les fantômes du passé. Pour elle, il est primordial de rappeler le passé, l’esclavage, la ségrégation, la guerre… Au même moment, Ernie, un policier du comté de Jackson, arrête un étrange voyageur ; un suprémaciste blanc détenant une liste de notables de la région. Quelques jours plus tard, deux meurtres viennent endeuiller la région qui devient une véritable poudrière...

Lire la suite : Les deux visages du monde : Joy réveille les fantômes de l’Amérique

IrvingPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / A la parution aux Etats-Unis en 2022 de son nouveau roman titré « The Last Chairlift » (« Le dernier télésiège »), nombre de personnes du monde littéraire ont évoqué son « dernier livre important ». Parce que John Irving a 82 ans ?

Lire la suite : « Les Fantômes de l’Hotel Jerome » de John Irving : une fresque familiale taille XXL

stripteaseusePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Né en Ecosse, en 1963, Iain Levison s’est fait connaître avec un roman noir hilarant, « Un petit boulot », adapté au cinéma par le regretté Michel Blanc, à la production, avec Romain Duris dans le rôle du tueur à gage « amateur », qui finit par y prendre gout, parce qu’il se montre doué dans l’art de tuer son prochain.

Lire la suite : Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques : Levison la révolte

oatesPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Aucun doute : il n’y a pas meilleur pour mettre l’Amérique sur le divan. A 86 ans et une centaine de livres publiés (dont quelques-uns sous pseudonyme) parmi lesquels « De la boxe »- 1987, « Nous étions les Mulvaney »- 1996, ou encore « Blonde »- 1999, Joyce Carol Oates- vieille dame très fréquentable, peut s’emparer de n’importe quelle thématique, elle en offrira un texte impeccable- même si, cette année encore, les jurés du prix Nobel de littérature l’ont ignorée. Qu’importe ! l’écrivaine née à Lockport dans l’Etat de New York nous envoie un des livres les plus importants de cette année 2024- c’est « Boucher », sous-titré « Père de la gyno-psychiatrie moderne ».

Lire la suite : « Boucher » de Joyce Carol Oates : le portrait d’un médecin abject et fou…

lattesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Manthia est un migrant malien, un sans-papiers ; dans le centre de rétention où il est incarcéré, il va - dans un long monologue - raconter son aventure malheureuse vers la France au juge et à l’interprète qui l’interrogent.

Lire la suite :  Deux grands hommes et demi : l’amitié magnifiée, la puissance des mots !

AlmodovarPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une confidence : « J’ouvre la porte sur une partie de ma vie dont je n’ai jamais parlé ». Et encore, après avoir ressorti des histoires qui prenaient la poussière dans de vieux classeurs bleus : « Je n’étais pas satisfait de ma performance d’écrivain. Je trouvais mes récits puérils et prudes. Pourtant, quand je les ai relus, j’ai été agréablement surpris. Je m’y suis retrouvé. Finalement, je suis toujours le même ».

Lire la suite : « Le dernier rêve » : Pedro Almodóvar est aussi (excellent) écrivain !

HillPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Soit Jack et Elizabeth. « Il vit seul au troisième étage d’un vieil immeuble en brique dans vue sur le ciel. Quand il regarde par la fenêtre, il ne voit que sa fenêtre à elle- de l’autre côté de l’étroite ruelle, presque à portée de main, où elle vit seule, elle aussi, au troisième étage d’un autre vieil immeuble.

Lire la suite : « Bien-être » de Nathan Hill : l’amour en pente douce…


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal