Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Le cirque électrique nous a habitués à une programmation hors norme. Pas étonnant qu'il invite le collectif Beït (en solo ?) et la compagnie Carna sous son chapiteau de la Porte des Lilas pour deux spectacles de danse... conceptuelle, on va dire, car basée sur les sciences sociales.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ « Romances inciertos, un autre Orlando » se découpe en trois actes.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Sur le plateau, onze spectres attendent de se mettre en marche. Soupirs, éructations sonores. Alternance de musique entêtante et de silence chuchoté.
Lire la suite : Anima Ardens : une mise à nu chorégraphique enthousiasmante
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ 28 mars 2018, insémination artificielle. Rocío Molina Cruz tombe enceinte. Lesbienne, célibataire, danseuse de flamenco dont le talent est reconnu à l’international, elle a fait le choix d’un bébé-éprouvette parce que son désir d’enfant ne la lâchait plus.
Lire la suite : Grito Pelao : Liberté, force et détermination, votre nom est femme !
Par Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ aSH est le dernier opus de la Trilogie des portraits de femmes d'Aurélien Bory, aprés l'avoir initié avec "Questcequetudeviens" en 2008 et poursuivie en 2012 avec "Plexus". Suite à une rencontre bouleversante avec Shantala Shivalingappa, il lui offre une brillante création empreinte de force, de poésie et de beauté. Cette chorégraphie est le mariage de l'art moderne - magnifié par une scénographie magique où la technicité est fascinante - et la tradition où le sacré s'épanouit dans la théâtralité d'une danse classique indienne (kuchipulli).
Lire la suite : aSH : le voyage spirituel fascinant de Shantala Shivalingappa et Aurélien Bory
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ La Compañia Nacional de Danza d’Espagne est dirigée depuis 2011 par José Carlos Martinez, danseur étoile venu du Ballet de l’Opéra de Paris. Elle a offert au Festival Montpellier Danse 2018 un remarquable programme William Forsythe.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ « Adam » de Roy Assaf, « Mighty Real » de Yasmeen Godder et « Stars and Dust » d’Hillel Kogan, trois créations de chorégraphes actuels, coproduites par le Ballet du Capitole, dirigé par Kader Belarbi, Montpellier Danse et le théâtre Garonne.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ « Un beau sourire avec une dent moche », « quelque chose qui tient de la force et de la beauté puis quelque chose qui tient de la maladie et de la saleté », qui condense « pulsion de vie et pulsion de mort » : voilà comment Marlène Monteiro Freitas, chorégraphe originaire du Cap Vert - qui interpelle tout autant qu’elle séduit dans chacune de ses créations - qualifie « Canine Jaunâtre 3 ».
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Casa comme Casablanca où se retrouvent Kader Attou et Mourad Merzouki, deux figures majeures du hip-hop françaises, à la tête de Centres chorégraphiques nationaux. Danser Casa leur a donné l’occasion de recréer une chorégraphie ensemble, ce qui n’était pas arrivé depuis vingt ans et de se rejoindre autour d’un projet passionnant qui a pour ambition de créer une troupe de danseurs marocains.
Lire la suite : Danser Casa : les retrouvailles fantastiques de Kader Attou et Mourad Merzouki
Par Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ L’ethnoballet de Dana Mussa investit le Théâtre de Verre, lieu d’influence articulé avec et autour des cultures du monde. Dans ce quartier niché sur les hauteurs du 19ème arrondissement parisien, se côtoient, se croisent, se rencontrent des gens parlant des langues aux accents méditerranéens, orientaux. Place des Fêtes, place des mixités, place des immigrés, place des réfugiés. Un coin populaire de Paris qui repousse les frontières, rapproche les Blacks, les Beurs et les autres. A deux pas, une inscription peinte en blanc sur un immeuble désaffecté « Welcome refugees ».
Lire la suite : Nomades : voyage vers un ailleurs qui n’appartient à personne
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Au début était le geste. Le verbe vint après…et si l’animal humain a poussé alors dans ses retranchements la physicalité de sa nature, elle continue de le hanter.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/Phia Ménard s’est d’abord formée à la jonglerie sous l’influence de Jérôme Thomas et de 1994 à 2003, elle est interprète dans la compagnie de ce dernier. Elle fonde en même temps la Compagnie Non Nova en 1998 dont le nom rappelle le précepte fondateur "Non nova, sed nove" : nous n’inventons rien, nous le voyons différemment.
Lire la suite : Phia Ménard : Maison-Mère est "une pièce à suspense"
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ I New Then , sur les musiques de l’auteur-compositeur nord-irlandais Van Morrisson, ouvre le bal. Célébration optimiste et organique des relations humaines, elle met en mouvement des corps espiègles qui se cherchent, se découvrent, se rebellent avec fraîcheur et humour. C’est sautillant, stimulant d’énergie souriante et ça respire la jeunesse…Colliers de tresses, robes fleuries, fraîcheur des premiers émois…28 minutes délicieuses de perfection chorégraphique!
Par Imane Akalay – lagrandeparade.fr / Jean-Christophe Maillot, le directeur des Ballets de Monte-Carlo, a imaginé une chorégraphie très théâtrale pour cette interprétation contemporaine et ludique du songe d’une nuit d’été.
Page 107 sur 132