Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Dimitri, son frère Tom et leur père partent en vacances dans les îles grecques à bord d’un voilier. Au cours de cette escapade entre « hommes » vont surgir quelques avaries au hasard des rencontres…D’abord celle d’un jeune homme épuisé et amaigri par sa tentative d’immigration clandestine vers l’Italie depuis le Mali…ensuite, Dimitri va croiser Pénélope une fille lumineuse…et il va également recevoir les confessions de son père hanté depuis sa jeunesse par la disparition d’un ami...
Lire la suite : J’ai dû m’en aller : un roman intimiste et énigmatique de Mélanie Edwards
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Fiz a 12 ans : elle est chez son père dans la maison encombrée des cartons du récent déménagement consécutif à la séparation définitive de ses parents…
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La chambre, et en particulier la chambre adolescente, est un refuge, un cocon qui incite à rêver, réfléchir, se ressourcer. Elle est ce premier espace à soi, qui invite pourtant à prendre place dans la famille, dans la société. Elle s’ouvre aussi sur le monde, quand le jeune pense l’avenir, avec ses doutes, ses angoisses, ses espoirs…
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Début du vingtième siècle. La vie est dure dans les plantations de canne à sucre, en Martinique. L’esclavage est aboli, mais certains maîtres ne l’ont pas accepté. La pauvreté est partout, tellement qu’un bébé qui naît, c’est parfois une bouche de plus, une bouche de trop à nourrir. Louis Auguste Cyparis est abandonné dans un orphelinat religieux, où il grandit douloureusement, entre affection, humiliations et brimades. Il est confié à une famille de blancs, qui s’engage à lui donner une éducation chrétienne, mais il sert de jouet vivant aux enfants du riche planteur. Porté par une soif de liberté que rien ne peut éteindre, il ne cesse de tenter de s’évader, par tous les moyens.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Au hasard des pages, les mots cinglent. « J’habite une cage invisible dont j’ai moi-même dessiné les contours afin de me protéger de mon cerveau ».
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’album s’ouvre sur un fac-similé d’un fragment de lettre : « Hélas, ma chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. Gustave » Il n’y a plus de mots, et Thierry Dedieu ne va pas en utiliser. Se succèdent des pages d’illustrations au pastel, dans les tons sépia, qui, mieux que des paroles, diront l’atrocité de la guerre, la solitude, l’angoisse, la souffrance, la mort… Une minute de silence, c’est le temps qu’il faut pour feuilleter l’album, en un hommage ému à ces soldats de l’enfer.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Espagne 1914. Amparo est une petite fille solitaire, que tout le monde pense atteinte d’une maladie qui la contraint à fuir la lumière du soleil. En réalité, chaque matin, elle se transforme en faucon pour redevenir fillette à la tombée de la nuit.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Rose est une jeune fille un tantinet morose...faut la comprendre aussi : ses parents viennent de divorcer, son petit copain l'a quittée... et de Toulouse, elle a atterri à Lyon, dans le quartier de la Croix Rousse où elle ne connaît personne ; son père est en pleine crise de la cinquantaine égocentrée, sa mère est un peu trop bienveillante et collante....et SURTOUT le monde va mal. Le dérèglement climatique l'inquiète beaucoup, comme énormèment d'adolescents aujourd'hui.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ils sont trois, trois adolescents en finale d’un jeu en ligne au succès mondial.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ À la fin du premier tome, nous avions laissé Sadge aux mains d’un chasseur de primes, et son amie Diba à la découverte du mystérieux sablier. Tous les pays connaissent désormais l’identité du maître-cartes qui possède l’as de Mort et le joker. Pour Sadge, c’est l’anéantissement de tout ce qu’il avait construit à l’université, de ce cocon d’anonymat qui lui a permis de survivre jusqu’ici. Livré au gouvernement par Plume d’Aigle, il se voit dépossédé de son jeu et de sa clé. Le second conseiller du roi a désormais toutes les cartes en main pour s’emparer des Mecha Flown, ces mystérieuses et surpuissantes armes de guerre. Avec l’aide de son amie Diba, la seule en qui il a vraiment confiance, Sadge va tenter de sauver ce monde… Le maître-cartes se découvre d’autres alliés, pour improbable que cela lui semble de prime abord, et des ennemis sans pitié que l’appât du pouvoir ou l’égoïsme conduit à tous les crimes.
Lire la suite : Mystic Flown – la plume d’âme : un second tome riche en aventures !
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ida est une jeune fille de 15 ans, qui sillonne les routes en compagnie d’un chat et d’une jument, sur une vieille roulotte.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Début du XXe siècle. Une météorite est tombée près du village d’Orgueil, dans le sud-ouest. Une grande partie de l’humanité a été tuée, tandis que, parmi les survivants, certains se trouvent nantis de la capacité de se lier avec un animal doué de parole qui devient leur Familier, et d’en acquérir les compétences. Les humains ordinaires ne voient pas toujours d’un bon œil ces Orgueilleux, et un groupuscule tente même de les exterminer.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous retrouvons pour la dernière fois Mohamed-Ali et toute sa bande dans ce quatrième tome de la série Hyppalage.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / Nina est partagée entre deux pays, le Soudan et les Etats-Unis, deux cultures, deux sociétés, deux modes de vie, partagée entre son père (qu’elle n’a pas connu) et sa mère.
Lire la suite : Une vie avant la mienne : la magie des mots, le mirage de la penséeÂ
Page 1 sur 11