Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Honji Wang est une danseuse allemande aux parents coréens. Sébastien Ramirez, de nationalité française, est un danseur de hip hop et puise ses origines du côté de la Catalogne. Ensemble, en s’inspirant de leur histoire personnelle et commune, ils ont créé "Monchichi", leur premier spectacle chorégraphique.
Lire la suite : Monchichi : un pas de deux aussi poétique qu’esthétique et espiègle!
Par Imane Akalay – Lagrandeparade.fr / "La mort et l’extase" met en scène dix danseurs professionnels, quinze amateurs et un contre-ténor, tous entièrement nus, dans une fresque audacieuse et troublante.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Quel adjectif pourrait rendre l’effet que produit la prestation étourdissante de maîtrise et de beauté qu’offre Rocio Molina, danseuse originaire de Malaga, dans « Danzaora y Vinatica » ? L’engagement physique de cette danseuse de flamenco contemporain et sa technicité sont prodigieux. Accompagnée tantôt des cordes tremblées d’un guitariste, de la voix mélancolique d’un chanteur de fado, de claquements de talons ou de doigts ou encore de battements de mains qui se frappent entre elles ou viennent se heurter sur le corps des performers comme outil de percussion, elle virevolte sur le plateau avec grâce, sensualité et élégance. L’oeil suit, épaté, la vélocité de ses gestes et chacune de ses ondulations et oscillations corporelles subjugue. Parée de rouge, de noir ou d’un habit de bohémienne, ses tenues magnifiques la ceignent, en outre, à la perfection.
Lire la suite : Rocio Molina : la puissance et le charme magnétiques d’un coup de talon
Par Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Philippe Decouflé, danseur et chorégraphe exceptionnel, après avoir créé à Broadway Paramour pour le Cirque du soleil, revient sur scène avec sa compagnie DSA (Diversité, Camaraderie, Agilité) nous offrir "Nouvelles Pièces Courtes". Cette nouvelle création s'inspire du travail reconnu de ses référents américains (Alwin Nikolaîs , Martha Graha ou encore Merce Cunningham) qui proposent des spectacles modulables composés de pièces courtes où se côtoient des univers différents. Philippe Decouflé y trouve un rythme qui convient bien à la danse "où l'écriture est souvent plus poétique que narrative". Un format venant aussi du rock'n roll : "des morceaux brefs et efficaces gagnant en puissance ce qu'ils perdent en longueur". Dans ce spectacle éloquent, il met en lumière chaque discipline avec la même intensité. Dans un décor épuré vont fleurir des tableaux d'une esthétique à saluer, sortis tout droit d'une créativité exaltée, cocasse et nourrie par son envie de retour aux sources, au service de nos émotions.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ C'est Aurore aux doigts de rose qui nous berce en son sein, à l'ouverture, dans une vidéo où le spectateur perçoit avec acuité la puissance de la nature...le miroitement et les ridules de l'eau hypnotisent, les reflets du soleil sur l'eau aveuglent, le vent frémit et bruisse dans les branches des arbres, des vagues vives frétillent en clapotis, le courant gronde en se heurtant aux roches...Un hommage au mélodieux vacarme de Gaia résonne...puis l'image suit la foulée vive de chiens enivrés de course folle (et de curée en perspective?). Un galop où le temps suspend son vol...jusqu'à la chute.
Lire la suite : Bosque Ardora : un flamenco synesthétique aux effluves primitives entêtantes
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Avec un breakdance et un hip hop époustouflant, la compagnie lyonnaise « Pockemon Crew », doublement championne du monde du genre, revient à Bobino avec son nouveau spectacle Hashtag 2.0. Des tableaux artistiquement très travaillés, des musiques modernes, ainsi que des danseurs très performants et visiblement ravis de revenir sur scène…. C’est un spectacle très réussi. Par moments ébouriffant, épatant, il suscitera l'enthousiasme chez les amateurs de danse…
Lire la suite : Pockemon Crew : Hashtag 2.0, hip-hop et breakdance à l'heure du numérique
Par Bertrand Sinapi - Lagrandeparade.fr/ Sur le plateau, les comédiens nous précèdent. Ils s’échauffent, s’entrainent. Comme si, déjà, la proposition était d’assister à la répétition d’une chose en devenir. A une naissance, celle d’un spectacle. Celle de « Bestie di scena » d’Emma Dante. Autour de nous ça s’agite. Le placement dans le « IN » est une architecture complexe. « Déplacez-vous ! » « Ma place est prise. » « Elle ne m’a pas dit s’il-vous-plait. » On bouge, on remplit, on se tasse. La gymnastique est aussi dans la salle. Sur scène, la chorégraphie commence.
Lire la suite : Bestie di Scena : l'aube d'un nouveau monde?
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Le premier volet nous avait littéralement éblouis; lorsque s'est achevé le second au même Opéra-Comédie un an plus tard, le parterre s'est levé immédiatement et d'un seul homme pour saluer le prodigieux talent de ces deux chorégraphes. Et l'adjectif est sans doute encore bien en-deçà de leur génie tant ils portent un art de danser, non pas visionnaire ou révolutionnaire mais jubilatoire du fait qu'ils subliment l'instinct de la danse d'aujourd'hui.
Lire la suite : Love Chapter 2 : la danse symbiotique et jubilatoire de Sharon Eyal et Gai Behar
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ L’apéro était offert par la Maison des métallos (du 11 au 15 juillet dernier) lors des représentions (complet chaque soir) de Soma. Invité à siroter tranquillement, assis bien confortablement, dans la lumière tamisée, soudain une douce voix a invité le public à respirer profondément. Puis la danseuse Raphaëlle Delaunay est apparue, cheveux coupés ultra courts, en justaucorps léopard, sur pantalon de survêt’ Adidas bleu, pour donner… un cours de yoga (?!). Bon, évidemment, d’un genre particulier. Soma se veut une réflexion sur le corps.
Lire la suite : Soma : la danse drolatique et musclée de Raphaëlle Delaunay
Par Justina Zilyte - Lagrandeparade.fr/ Avec Carne, Bernardo Montet nous propose une danse du « tremblement », une sorte de mouvement tribal qui transcende le temps et les esthétiques. Cette notion de « tremblement » qu'il emprunte à E. Glissant, écrivain martiniquais engagé contre le colonialisme et défenseur d'une culture antillaise, est incarnée ici par cinq corps dont le débordement et la fragilité, interrogent nos représentations trop occidentalisées du monde et des vérités qu'il recèle.
Lire la suite : Carne : la danse du "tremblement" de Bernado Montet
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ 1965, 1973, 2005 : trois époques du travail du chorégraphe Hans Van Manen qui a créé, à ce jour, plus de 140 ballets. Enthousiasmante occasion de percevoir tout à la fois l'évolution des techniques et des tendances de la danse moderne, mais aussi la spécificité et la variété d'une esthétique.
Lire la suite : Dutch National Ballet : l'hommage aux ballets virtuoses de Hans Van Manen
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Accueil en fanfare. Allergiques aux cuivres et aux percussions avertis, ça va déménager ce soir! Sur le plateau, des techniciens, des musiciens et des comédiens sont déjà en proie à des logiques de déambulation et d'agissement qui dysfonctionnent. Fond de scène blanc lumineux sur lequel tranchent déjà la silhouette des micros, le corps des pupitres et les couleurs flashy des gants Mappa.
Lire la suite : Bacchantes : quand l'ubris décolle sur le Boléro de Ravel
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Les Pièces de New-York réunit deux ballets commandés par le New York City Ballet à Angelin Preljocaj ; l'un en 1997 ( La Stravaganza) et l'autre en 2013 (Spectral Evidence). Le chorégraphe a voulu les faire revenir en France avec les danseurs de sa propre compagnie. Si le point commun initial, celui du lieu du création, est le déclencheur de la volonté de réunir ces deux créations, d'autres se dessinent ensuite de manière évidente. La Stravaganza "met en scène deux tribus différentes qui symbolisent le rapport du vieux continent au nouveau monde et inversement. C'est la confrontation de deux langages qui s'affrontent, puis se mêlent pour trouver une articulation commune et une nouvelle façon de communiquer et coexister." Spectral Evidence oppose les sorcières de Salem à leurs juges, tiraillés entre leur fascination et leur peur de l'inconnu. La question de l'autre et de la tolérance se pose, encore et toujours.
Lire la suite : Les pièces de New York : la somptueuse Stravaganza d'Angelin Preljocaj
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ "Mouvements sur la ville, c'est un peu le "Off" de Montpellier Danse" explique Hélène Cathala, l'une des trois chorégraphes ( avec Yann Lheureux et Didier Théron) à la tête de la programmation de ce festival dont tous les spectacles sont entièrement gratuits. Porté par trois compagnies, il a pour objectif de "défendre la danse contemporaine, dans sa forme la plus essentielle." Mettant en valeur la diversité, pour la neuvième édition, il accueille à la fois des compagnies régionales ( pour soutenir ce qui se fait autour de Montpellier - 7 d'Occitanie), des compagnies d'autres coins de France mais également des compagnies étrangères ( Suisse, Australie, Corée, Pologne, Slovaquie, Italie...). De par sa gratuité et sa volonté de proximité, l'idée est d'ouvrir à d'autres publics des salles et des espaces urbains. Détail pratique : penser à réserver avant lorsque cela se déroule en salle car les jauges sont toujours limitées!
Lire la suite : Mouvements sur la ville : la neuvième édition du "Off" de Montpellier Danse
Page 110 sur 132