Menu

Les inclassablesPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/  C’est la bonne surprise de cette fin d’année. Ceux qui connaissent « La Clique », spectacle de cirque improbable, auront une petite idée de ce qui les attend. En moins trash. « Les Inclassables » est un spectacle… inclassable, car non résumable, impossible à étiqueter. Pour tout public, avec au programme de l’humour, de l’émotion, du rêve… de l’émerveillement. « Les Inclassables » réunissent quasiment tous les genres du spectacle vivant : comédie, mime, danse, musique, cirque: « Nous sommes à l’ère des croisements, des mélanges, assure Eric Bouvron, le Monsieur Loyal à l’accent sud-africain ( ?!). On ne peut pas classer un musicien qui jongle tout en faisant rire en imitant un éléphant qui danse sur des patins à roulettes sur la banquise. Donc on dit c’est un inclassable. ».

 

apres la repetition Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Ivo Van Hov est un metteur en scène d'origine belge aux nombreuses distinctions internationales, qui a été notamment directeur du Holland Festival aux Pays-Bas, a monté....un Misanthrope  pour la Schaubühne de Berlin, Les Tragédies romaines de Shakespeare qui a un vif succès au 62ème Festival d'Avignon,  la création mondiale de Brokeback Mountain de Charles Wuorinen au Teatro Real de Madrid, la comédie musicale Lazarus de David Bowie à New York, ou encore Les Damnés - une adaptation théâtrale du film homonyme de Luchino Visconti - avec la Comédie-Française présentée au Festival d'Avignon en 2016...

En 2022, il avait présenté un Tartuffe ou l'hypocrite électrisant au Printemps des Comédiens. Il revient cette année pour une création : Après la répétition / Persona,  l'adaptation de deux oeuvres du réalisateur suédois Ingmar Bergman dont il est un inconditionnel lecteur.

On vous dit lecteur inconditionnel d’Ingmar Bergman … Monter « Après la répétition/ Persona » exprime d'abord l’envie de rendre hommage à deux œuvres littéraires ou à deux œuvres cinématographiques ?  

Hommage à deux œuvres littéraires qui forment pour moi un diptyque.

médéePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Mayday Médée. Non pas qu’il faille tant que ça sauver le spectacle (malgré quelques réserves que nous allons évoquer) mais les cris de rage, les cris de désespoir de Médée sonnent et résonnent plus qu’un simple cri de souffrance et qu’un appel au secours.

ubuPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ C’est l’un des événements de la 37e édition du Printemps des Comédiens de Montpellier : le metteur en scène et plasticien Robert « Bob » Wilson revisite le Ubu d’Alfred Jarry. Un classique selon lui plus que jamais d’actualité, à voir du 8 au 10 juin 2023.

cendresPar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Cendres sur les mains plonge dans un quotidien d’horreur où scintille une lumière de profonde humanité.

othelloPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Et si Shakespeare renommait la pièce « Iago » ? Tel est le parti pris audacieux sur lequel Jean-François Sivadier a réalisé sa mise en scène tant le personnage manipulateur de Iago est mis au centre de sa pièce et tant sa présence irradie de puissance et de malice la revisite de ce classique.

un soir chez renoirPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Que fait un groupe d’amis quand ils se retrouvent un soir d’hiver ? Un bon gueuleton (même si Claude a oublié la viande qu’il avait achetée), quelques rasades de vin (ce n’est pas ce qui manque chez Auguste), quelques blagues grivoises (Edgar n’est pas le dernier mais Berthe veille au grain) et chacun refait le monde. Et quand les amis sont des peintres, aujourd’hui de renom, le repas a plus de couleurs qu’une simple palette.

H24Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ H24 ou l’histoire d’une femme prise de pitié pour un homme en perdition et entraînée dans une passion dévorante.

godotPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le classique de Beckett revisité par Alain Françon allie tendresse, hilarité et philosophie.

escape Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « On va faire …. Un escape Game ! ». Avis aux amateurs de théâtre interactif, et à ceux qui affectionnent les jeux coopératifs : la Compagnie des Brunes, composée de Laura Hatchadourian, Antoine Ody, et de Sophie Teulière, propose un moment chaleureux et divertissant au théâtre Funambule.

cocottePar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Feydeau, en maître de la comédie de mœurs, avec On va faire la cocotte, démolit les conventions bourgeoises en matière de sexualité.

merteuilPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ La célèbre marquise de Merteuil se présente sur scène, quinze ans après son retrait de la vie parisienne. « Et oui … Je suis vieille ! »

le mondePar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Le monde et son contraire de Leslie Kaplan nous plonge dans l’univers de Kafka, entre douleur et dérision.

dissidentPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ L’intérieur d’un appartement populaire de la fin des années 1970.

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal