Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / En 1980 dans une biographie consacrée au peintre américain Tom Wesselmann (1931-2004), Slim Stealingworth soulevait la question essentielle : qu’est la réalité dans ce que Wesselmann appelle la « super-reality » ? Peu après, on apprit que ledit Stealingworth était en fait le peintre lui-même : il avait écrit sa bio, se considérant sous-estimé par le monde de l’art. il écrivait : « Plusieurs critiques ont dit de Tom Wesselmann qu’il était le peintre le plus sous-estimé de la génération du Pop Art américain qui a révolutionné le milieu de l’art américain dans les années 1960 ». Il acceptait mal que critiques, galeristes et marchands d’art n’en avaient que pour Andy Warhol et Roy Lichtenstein, tenus abusivement comme les maîtres fondateurs du Pop Art, ce mouvement artistique apparu aux Etats-Unis dans les années 1950.
Lire la suite : « Pop Forever, Tom Wesselmann &… » : le top du pop
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Elle : « Je suis en opposition avec l’idée de l’architecte Adolf Loos selon laquelle l’ornement est un crime et, comme le peintre Henri Matisse, j’aime créer de la fantaisie, du décor, pour exprimer mes sentiments ». Lui : « Ce qui m'intéresse, c'est de susciter un esprit critique, de provoquer des questions, de me débarrasser des concepts de beau et de laid pour dépasser l'impasse de la société moderne ».
Lire la suite : Elizabeth et Gérard Garouste en défricheurs de liberté…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / On le présente maître des couleurs et des sensations. On le dit peintre au cœur de l’abstraction, ou encore génie de la couleur. Lui, il confiait simplement : « Je dessine la forme, c’est tout ». Ces temps-ci et jusqu’à la fin de cet été, Ellsworth Kelly est honoré par la Fondation Louis Vuitton, en lisière du Bois de Boulogne dans l’ouest parisien. L’événement, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’artiste, est d’importance puisque qu’avec « Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949- 2015 », est présentée la plus grande rétrospective qui lui ait été consacrée depuis près de trois décennies. Dans l’avant-propos du catalogue, il est précisé que « l’exposition réunit un éventail d’œuvres majeures- peintures, sculptures, dessins, collages, photographies…- qui couvrent l’ensemble de sa carrière et de sa pratique multiforme, et dont beaucoup se trouvent réunies pour la première fois ».
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / En débarquant le 8 juillet 1913 à Ellis Island, New York, la belle jeune fille a tout juste 17 ans. Au préposé aux services de l’immigration, elle déclare : « Je ne suis ni anarchiste, ni polygame et je n’ai jamais fait de prison », Elle a passé 45 jours en mer, en provenance d’Europe- en éclaireur, son père, mécanicien de profession, a déjà fait le voyage, espérant ce « rêve américain » qui a attiré tant et tant d’Italiens pauvres.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Commençons par quelques définitions pour mieux comprendre l’objet – et tout l’intérêt de cette exposition. L’art pariétal désigne les peintures, sculptures, gravures… réalisées dans des grottes ou des abris sous roche, tandis que l’art rupestre se montre en extérieur.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / La date demeure incertaine. La fin de l’été ou le tout début de l’automne 1915…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Au tout début, il y eut le « Traité d’architecture » de l’Américain Louis H. Sullivan (1856- 1924), influencé par le tenu pour le père des gratte-ciel et du modernisme. L’architecte y assurait que « la forme suit la fonction ». Autrement dit, la forme est au service de la fonction- un axiome qui a grandement influencé un mouvement architectural comme le Bauhaus mais aussi, de façon constante, l’œuvre d’Yves Saint Laurent (1936- 2008). Ce que montre, ce que rappelle la présente exposition « Yves Saint Laurent. Formes » dans son beau musée parisien.
Lire la suite : « Yves Saint Laurent. Formes » : l’exposition de l’indémodable géométrie
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / L’une, Julia Gragnon, directrice de la Galerie de l’Instant à Paris et photographe, dit se rappeler encore et toujours de « cette voix unique, rassurante, claire et douce, qui me racontait des histoires de dessins animés Disney sur 33 tours ».
Lire la suite : « Catherine Deneuve, rive droite, rive gauche » : icône parmi les icônes…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Tout sens dessus dessous, le monde des arts et de la culture en ce printemps à Paris.
Lire la suite : Basquiat-mania in Paris… avec deux expositions!
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ À Montpellier, le musée Fabre accueille une des plus importantes expositions monographiques dédié à l’œuvre de Djamel Tatah. Un artiste singulier et envoûtant à découvrir absolument.
Lire la suite : Le Théâtre du Silence : corps à corps avec Djamel Tatah
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une triste anecdote : le 22 février 1915, souffrant d’une tuberculose osseuse, cette femme de 71 ans est amputée de la jambe, au-dessus du genou.
Lire la suite : Sarah Bernhardt, l’éternelle « voix d’or »…
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ L’artiste franco-canadienne présente « Clair Azur » au domaine Coste Moynier, une exposition à découvrir jusqu’au 28 février. Un travail lié à son attachement pour les paysages méditerranéens.
Lire la suite : Exposition : « Clair Azur » de Madjin, les yeux dans le bleu
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Longtemps, jusqu’à ses 30 ans, il était convaincu que la peinture constituait sa raison artistique. Un jour, il confia : « Mes premières évasions, je les dois aux contes : Perrault, Grimm, Andersen, puis Kipling et Fenimore Cooper.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Au bout du chemin de la vie, des mots pour confession : « Tellement absurde et éphémère est notre passage dans ce monde, que la seule chose qui me rassure c'est la conscience d'avoir été authentique. D’être la personne la plus ressemblante à moi-même que j'aurais pu imaginer ».
Lire la suite : « Frida Kahlo, au-delà des apparences » : une image comme un tableau…
Page 1 sur 6