Menu

ZampaPar Virginie Gossart - Lagrandeparade.fr/ Il n'est pas si fréquent de se prendre une réjouissante claque visuelle et sonore... C'est chose faite avec ce spectacle protéiforme qu'est "Opium", nouvelle création de La Zampa, compagnie d'artistes associés au Théâtre de Nîmes pour les saisons 2015 et 2016. La Zampa, c'est un collectif fondé par Magali Milian et Romuald Luydlin, qui développe un langage chorégraphique très physique. Le projet d'Opium cherche à interroger la notion de peuple, de groupe, de communauté. Les deux fondateurs de La Zampa sont allés à la rencontre de personnes très diverses, dans une collaboration étroite avec le journaliste anthropologue Julien Cernobori et deux photographes, Soraya Hocine et Anya Tikhomirova. Ensemble, ils ont cherché à comprendre les mouvements contradictoires qui constituent notre monde et l'environnement dans lequel nous évoluons.

Lire la suite : Opium, La Zampa : "Une terrible beauté est née..."

PietragallaPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ On peut être résolument réfractaire à la danse contemporaine. Sauf qu’ici, il s’agit d’une reine. La reine Pietragalla : « Â« Je t’ai rencontré par hasard Â» est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres, annonce t’elle : une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités Â».

Lire la suite : Pietragalla et Derouault : la fusion des corps amants

La boîte à joujouxPar Bruno Paternot - Lagrandeparade.fr/ Composé en 1913 par Claude Debussy, La Boite à Joujoux est un ballet pour sa fille en six parties. Du Soldat Rose à Toy Story, elles sont nombreuses les histoires pour enfants qui prennent les jouets comme héros de bois, de plomb ou de peluche. Cette fois-ci, les difficultés budgétaires imposent aux directions de mutualiser les projets. La musique sera donc portée par l’Orchestre Opéra National de Montpellier qui confie la gestion musicale du projet à David Niemann quand la partie scénique sera offerte au chorégraphe hip-hop Hamid el Kabouss par Montpellier Danse.

Lire la suite : La boîte à joujoux : Debussy superbement interprété par l'Orchestre National de Montpellier

FranitoPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Franito, c'est une comédie sur l’enfance et ses difficultés, sur la relation fusionnelle entre un fils obéissant et précoce en flamenco et une mère trop protectrice et omniprésente. Mêlant théâtre, musique et danse, le talentueux Patrice Thibaud associe son art burlesque au virtuose Fran Espinosa (il a obtenu en 2007 le prix national de Flamenco en Espagne) pour dédramatiser cette période critique et réussir ce tour de passe grâce à cette heureuse ambition.

Lire la suite : Franito : une comédie réjouissante de Patrice Thibault sur des airs de flamenco

Kiss & CryPar Julie Cadilhac -Lagrandeparade.fr/ / Kiss and Cry est une valse en cinq temps fort charmante.On y aime d'abord le parfum nostalgique de l'enfance qui embaume l'atmosphère: sur scène, des trains électriques, des maisons de playmobils, des petites figurines ; une collection de vieux jouets que l'on aime ( presque à tous âges) à dénicher dans le grenier de ses grands-parents! mais aussi des cameramen, des techniciens et des danseurs qui nous invitent par leur présence matérielle sur le plateau au jeu bien connu des enfants " et si on faisait semblant de...".

Lire la suite : Kiss and Cry : les noces gracieuses d'une caméra et de doigts habiles

Francois NoelPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Du 15 au 23 janvier 2016 aura lieu la 26ème édition du Festival Flamenco de Nîmes. François Noël, directeur du théâtre de la ville, a programmé avec l'aide de Patrick Bellito, conseiller artistique pour le flamenco, une nouvelle saison enthousiasmante qui fera battre le coeur de la capitale gardoise des musiques et des danses du peuple andalou.

Lire la suite : François Noël : un festival nîmois pour mieux percevoir l'authenticité, la tradition, l'exigence...

TorobakaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Deux danseurs sur le plateau qui se jaugent, s'évaluent. Deux cultures, deux personnalités qui font dialoguer leur art respectif et leurs racines. Sur scène se dessine peu à peu une danse hybride exclusive et se démontre, avec autant d'éclat que d'évidence, la fertilité de cette démarche esthétique.

Lire la suite : Torobaka : deux génies dans l'arène, une fusion flamboyante du flamenco et du kathak

Belle d'hier Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Lumière sur le plateau. En fond de scène, une chambre froide dans laquelle on distingue des êtres en combinaisons thermiques aux visages protégés contre la morsure du gel  qui s'affairent dans les vapeurs de condensation. Ronronnements des moteurs. Le froid se fait entendre avant de s'immiscer ( lorsqu'on ouvre les baies) sur le plateau et dans la salle ; il s'invite, colle notre peau et nous étreint.

Lire la suite : Belle d'hier : féminisme et synesthésie en éclaboussures salvatrices

TauberbachPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ "Un beau jour Alain Platel a reçu un CD sur lequel était marqué au feutre « Tauber Bach ». Le CD contenait de la musique qui faisait partie d’un projet vidéo d’Arthur Zmijeswki,un artiste polonais qui avait demandé à un choeur de sourds de chanter Bach comme ils « l’entendaient ».Cette musique n’a plus lâché Platel, sans doute parce qu’elle porte en elle deux de ses grands amours : Bach et la langue des signes ».

Lire la suite : Tauberbach : un cri d'espoir et de rage au coeur d'un chaos d'oripeaux

BlissPar Bruno Paternot - Lagrandeparade.fr/ "Je veux retrouver cette sensation unique du plaisir de danser, dans un style hip-hop, clubbing, plus affirmé mais nourri de ses années de recherches et d'expériences." Pour reprendre les mots du chorégraphe Anthony Egéa, c'est "cette sensation unique du plaisir" qui va irriguer toute la soirée de présentation de Bliss, sa dernière création, au théâtre Molière de Sète dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale, les 13 et 14 Octobre 2015.

Lire la suite : Bliss : du hip-hop, de l'humour, des paillettes qui séduisent les jeunes

MultiversePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Ceux qui ont eu la chance de voir Pixel de Mourad Merzouki ont déjà fait l'expérience du potentiel artistique incroyable que peut générer une rencontre entre les arts vivants et les arts numériques.

Lire la suite : Multiverse: le ballet futuriste médusant de l'Australian Dance Theatre

Bob DylanPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Soufflant dans le vent en ces temps qui ont changé, les mots courent. On entend « icône Â» ou encore « monument de la culture américaine Â».

Lire la suite : « Bob Dylan. Mixing up the Medicine » : tout sur la légende…

maxPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com/ Ne pas aller par cinquante chemins escarpés, tortueux.

Lire la suite : « La Grande Aventure » de Max Darmon : la belle révélation pop

SimonPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une coccinelle. Le dos, au recto. Le ventre, au verso de la pochette de l’album. C’est simplement titré « ES Â», comme Emilie Simon qui nous glisse là sa septième création. Plus précisément sa re-création (un « rework Â» comme on dit chez les professionnels de la profession !) d’Emilie Simon, son premier album paru en 2003. Vingt ans déjà… Vingt ans après… Dans le livret qui accompagne « ES Â», on lit : « Mon tout dernier est aussi mon tout premier. Pour fêter les 20 ans de mon premier album, je vous ai préparé une nouvelle version du disque aux coccinelles que j’ai entièrement refait pour l’occasion. C’est un jeu de miroir, 20 ans plus tard. Un avant / après. La règle du jeu était : si j’avais écrit ces titres aujourd’hui, comment sonneraient-ils ? Â»

Lire la suite : « ES » d’Emilie Simon : vingt ans après…

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal