Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Pater Noster est un livre fondamentalement féministe, à mi-chemin entre surnaturel et réalisme engagé. Un livre que l’on n’a pas coutume de lire. Comment la vampirisation d’une jeune femme issue des milieux modestes fait son œuvre, sans crier gare, et comment elle se convainc que cet avenir ne saurait être mieux.
Lire la suite : Pater Noster : une dénonciation subtile et originale d'une vampirisation de classe
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Sitam apprend que son mal est incurable…il est « scléreux »…il a eu tendance à fuir ceux qui partage son existence… "je profite des trajectoires hasardeuses. Je ne fais d’ailleurs plus partie des précis."
Lire la suite : Carnaval : un roman lumineux et cruel d’Hector Mathis
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Récemment, à la question « Qu’est-ce qui guide l’acte d’écrire ? », elle répondit : « Au-delà du plaisir, il y a la vague volonté de mettre en forme ce qui n’en a pas, de donner un sens à ce qui semble absurde, de mettre en ordre le chaos. Je fais ça depuis l’enfance, je ne peux pas faire autrement ».
Lire la suite : « Le bon Denis » : Marie NDiaye en quête du « père-perdu »
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une affirmation : « Un modèle humain et littéraire », très vite infirmée : « Un modèle dont je suis le contre-modèle ». Le premier, c’est Marcel Proust (1871-1922) et auteur, entre autres, de la suite romanesque « A la recherche du temps perdu ». La seconde s’appelle Catherine Cusset, 62 ans, entrée en littérature en 2000 avec « Le problème avec Jane » et auteure du tout récent « Ma vie avec Marcel Proust » dans une collection des textes qui proposent « la révélation du compagnonnage d’une vie [qui] leur donne un tour intime, sans notes ni appareil critique, bien inutiles pour parler d’un ami ».
Lire la suite : « Ma vie avec Marcel Proust » : Catherine Cusset mène la recherche…
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Dans la Rome du 1er siècle et de Néron, Chloé est une esclave affranchie devenue courtisane et musicienne. Sa rencontre avec Marcus Corvus, poète romain, devient vite une idylle passionnée mais Marcus va mourir et les deux amants s’engagent à s’aimer jusqu’à l’éternité, un amour immortel, dans l’au-delà…ils en font le serment !
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Le principe est simple- et bien connu : un éditeur propose à un.e écrivain.e de passer une nuit au musée- ce qui donne le titre à une collection où l’on croise, entre autres, Kamel Daoud, Lola Lafon, Lydie Salvayre, Christophe Boltanski, Richard Malka…
Lire la suite : « La Nuit sur commande » : quand Christine Angot cible le monde de l’art…
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le Maroc…elle a dix-sept ans…sa mère la découvre en train de fumer une cigarette dans sa chambre ; c’est un déchaînement de violence, de coups, de griffures qui s’abat sur l’adolescente. Elle parvient avec l’aide de sa jeune sœur à s’extirper des mains de sa mère et à fuir le domicile familial, meurtrie, blessée, insultée, humiliée… Son seul forfait, griller une clope, ou bien être "Présumée coupable du crime le plus ridicule qui soit : celui d’avoir couché sans être mariée" ?
Lire la suite : Je me regarderai dans les yeux : le roman puissant et cinglant de Rim Battal
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Voilà un an encore, il était à l’Elysée. Président de la République, donc homme de pouvoir (de tous les pouvoirs ?). Les Français.e.s ne l’ont pas réélu- retour à la vie loin des tapis rouges. Dan Lehman est ainsi un ex-résident de la République. Adolescent et jeune homme, il se rêvait écrivain : ces douze derniers mois, il a écrit « L’Amour et la lutte ! », une biographie romancée sur Karl Marx- on le verra ainsi, avec l’espoir secret de rester dans le « game », dans une émission télé et en promo dans une librairie où il sera traité de « sale Juif ! ». Il a été marié, pendant une trentaine d’années avec Marianne Bassani, écrivaine- ils ont eu trois enfants, ils ont divorcé. Lehman s’est remarié avec Hilda Müller, une actrice allemande de vingt ans sa cadette, ils ont une fille, Anna, 3 ans, sourde et muette… Lehman est le personnage central de « La Guerre par d’autres moyens », le treizième et nouveau roman de Karine Tuil. Un formidable roman pour une implacable autopsie des pouvoirs- en politique, au cinéma, en amour… et un réquisitoire contre les violences faites aux femmes.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Tout commence, parfois, souvent, dans la simplicité et le hasard. Ainsi, « ayant appris mon goût pour la méditation dans l’isolement, une lectrice m’a généreusement proposé la demeure qu’elle possède dans le Finistère. J’ai accepté d’y faire un petit séjour ».
Lire la suite : « Une nuit au cap de la Chèvre » de François Cheng : méditation en fin de terre…
Par Serge Bressan -Lagrandeparade.fr / Une idée fixe, comme une obsession : « Ever ou Ilona. Si je veux des relations de haut niveau, qu’on me sorte aux Champs-Elysées ou dîner à l’Oppio, il faut que je change de prénom. T’offres pas un Ophidia à une Hélène qui vit à Meudon. Je préfère un Vuitton en plus… »
Lire la suite : « Tssitssi » de Claire Castillon : adolescence sucrée-salée…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Il est des mots et des qualificatifs que les bienpensants de la chose écrite honnissent.
Lire la suite : « Un avenir radieux » de Pierre Lemaitre : une histoire de France…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour cette semaine. D’abord, on commence avec le livre posthume du merveilleux conteur que fut Henri Gougaud. On enchaîne avec le deuxième roman enthousiasmant de Franck Millot. On boucle avec Taina Tervonen, impeccable voix du réel, et ses « veilleurs » confrontés aux naufrages en mer d’hommes, femmes et enfants. Bonne lecture !
Lire la suite : Une semaine de lecture avec Henri Gougaud, Franck Mignot et Taina Tervonen
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / La quarantaine ordinaire, assis au bord du lit, Vincent fixe un verre d’eau. Dans quelques heures, avec sa femme Juliette et leur fils Enzo- 9 ans, il participera à une marche blanche dans les rues de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)- dans sa tête, défileront encore et encore ces mots : « Je suis . Ils marcheront en ville, et aussi en bord de mer, près de cette plage où leur fils aîné, Hugo, 14 ans, aimait se promener.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous sommes sept mois après le décès de Mahomet, en l’an 11 de l’Hégire (633 du calendrier chrétien). La jeune Umamah, petite-fille du prophète, retourne à Médine, qu’elle a quitté depuis des années. Elle y retrouve sa tante Fâtima, qui compte parmi les premières musulmanes. Le nom de Fâtima a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous, mais ce n’est pas le cas d’Umamah. Pourtant, Mahomet a dit d’elle qu’elle était la personne qu’il aimait le plus au monde.
Un bon bouquin, ça ne périme pas! Et après, ça passe en poche et c'est encore mieux parce qu'on peut l'emporter partout!
Page 1 sur 136