Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Patriarche féroce et banquier à l’influence redoutable, Eugen de Basfortt étend son empire sur la république de Jirone, en éliminant tout ce qui peut menacer son pouvoir. Il devra pourtant affronter des tempêtes qui risquent de le détruire.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Vous aimez la science-fiction ? Vous aimez la science ? Vous êtes friands de tables rondes et conférences de haut niveau ? Vous avez envie de partager votre passion? De passer de bons moments dans un cadre chaleureux ? Alors, les Utopiales sont faites pour vous.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les années folles et leur cortège de soirées décadentes, d’amours libres et de cocktails explosifs sont le décor où évolue Jordan Baker, une jeune femme originaire du Tonkin, adoptée par une famille américaine aisée.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Amazonies spatiales est un recueil de nouvelles et de textes scientifiques, issus d’une résidence qui a réuni auteurices de SF – chargé·es d’écrire des récits sur l’espace se déroulant en 2075 – et experts – qui devaient en garantir la vraisemblance. L’objectif affiché est de remettre l’espace au cœur de l’avenir, tout en prenant en compte la situation actuelle, le réchauffement climatique irréversible, les guerres, le capitalisme effréné, les colonialismes et néo-colonialismes qui gangrènent les rapports entre les peuples. Il s’agit ici d’inventer des futurs désirables, loin des dystopies et des tragédies qui semblent inévitables, de rêver des lendemains meilleurs…
Lire la suite : Amazonies spatiales : un recueil surprenant, qui propose quelques pépites
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dimos Horacki est un journaliste en disgrâce, envoyé sur le front de la guerre que l’empire borolien mène contre les Cerracs, territoire voisin et montagneux. Une simple formalité a priori, mais les boroliens sont fatigués des conflits incessants engendrés par leur gouvernement colonialiste et de la conscription. Il s’agit donc de faire renaître la flamme en pondant quelques articles élogieux sur un héros. Horacki va rapidement se confronter à la réalité de la guerre expansionniste menée par la Borolie et à ses horreurs, et rencontrer leurs ennemis, les anarchistes de Hron. Il découvre qu’ils défendent non leur propriété, mais leur mode de vie, leur utopie. Ses certitudes volent peu à peu en éclats, tandis que les combats font rage.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous avons laissé Tanta, l’héroïne de cette trilogie, dans une situation difficile : elle cherche qui elle est réellement depuis que sa programmation Harlow – un programme d’asservissement créé par In’Tech pour s’assurer de la loyauté sans faille de ses agents, a été désactivé. Elle a prouvé sa fidélité en démasquant une agente double, mais le nouveau patron de la DRI, Kenway, se méfie d’elle et de l’ombre qu’elle pourrait lui faire. Il la cantonne dans un obscur poste de surveillance, où la jeune femme enrage de ne pouvoir utiliser ses compétences au service de la DRI et d’In’Tech. Même avec ses doutes, Tanta veut retrouver sa carrière, son amante, Reet, et ne plus avoir Kenway sur le dos.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’adelphe Chih a passé quatre ans sur les routes de l’empire.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Gabriel est un journaliste free-lance, de passage près de Santiago pour couvrir une compétition de surf. Un tremblement de terre se produit, déclenchant une terrible épidémie, qui transforme les habitants de la capitale en créatures meurtrières. La compagne de Gabriel, Sabine, vient de lui annoncer qu’elle est enceinte. Et elle se trouve à Santiago. Hors de question pour Gabriel de la laisser. Malgré les troupes qui bloquent la ville et l’ont totalement isolée, le journaliste ne renonce pas : il entrera, coûte que coûte. En compagnie d’un militaire américain dont la mission consiste à sauver un curé qui détient les informations pour lutter contre le mal ancien qui les menace, et d’un groupe de mineurs en grève, Gabriel traverse la cité infestée de monstres, bien décidé à retrouver Sabine et à la sortir de cet enfer. Son expérience de correspondant de guerre lui sera bien utile dans cet galère !
La « Zona Cero » était l’endroit où se déclenchèrent les manifestations et les mouvements sociaux au Chili en 2019. C’est le quartier où se situe le palais présidentiel, celui où le Président Allende fut abattu en 1974, celui où Pinochet régna sans partage.
Vous l’aurez compris, il y a plusieurs niveaux de lecture pour ce roman. On y trouve d’abord un récit de survie, où un groupe de personnes doit traverser à pied une ville infestée de créatures sanguinaires, bien décidées à avoir leur peau. On retrouve ici les codes des histoires de vampires et de zombie, au rythme haletant, qui plonge ses protagonistes dans un enfer de tous les instants. Gilberto Villarroel nous propose une narration très bien menée, qui, malgré un style simple, prend le temps d’approfondir les relations entre les personnages et les fait évoluer tout au long de leur aventure. Les ennemis sont angoissants à souhait (et deviennent plus intelligents et plus doués au fil du temps), les héros, bien que disparates, se découvrent des valeurs communes.
C’est également un roman politique, où l’auteur décrit un Chili sous influence des États-Unis, gangréné par une oligarchie mafieuse composée d’industriels et de religieux, empoisonné par le racisme envers les autochtones Mapuche, où se battent encore les ouvriers communistes, portés par l’espoir d’une vie et d’une société meilleure.
Enfin, Zona Cero est une déclaration d’amour de Gilberto Villarroel à sa terre natale, avec ses descriptions précises et empreintes de nostalgie, et les détails qui abondent sur le quotidien.
Les amateurs de vampires et de zombies se régaleront avec un récit mené tambour battant, et qui réserve son lot de surprises et de montées d’adrénaline. Les aficionados de roman politique et social adoreront ce portrait sans concessions d’un pays où la démocratie n’est que de façade, où les industriels véreux et les politiques corrompus se partagent le gâteau, tandis que l’Église Catholique se taille la part du lion, sans le moindre respect de ses principes. Les monstres sont bien ceux-là , que combattent avec courage les mineurs syndicalistes, véritables héros de cette aventure trépidante.
Avec une bonne dose d’humour et d’adrénaline, Gilberto Villarroel propose un récit sans temps mort, une série Z à grand spectacle parfaitement réussie, à laquelle il apporte de la profondeur avec son allégorie d’une dictature politique, économique et sociale qui ne recule devant rien, soutenue par les États-Unis et une Église catholique profondément dépravée. Finalement, les vrais monstres ne sont peut-être pas les suceurs de sang…
Zona cero
Auteur : Gilberto Villarroel
Éditions : Aux Forges de Vulcain
Parution : 2 février 2024
Prix : 22 €
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 2041, les glaces des pôles ont fondu, les eaux ont envahi une bonne partie des terres.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Quand on pense villes du futur, on pense équipements, infrastructures, transports, gestion… mais on oublie parfois qu’il s’agit avant tout de lieux de vie et d’épanouissement personnel dans lequel les arts jouent un rôle fondamental. Une quinzaine de plumes francophones se sont lancées dans l’aventure de cet appel à textes original, et se sont distinguées. Les trois premiers sont les primés du prix « Écrire la ville ».
Lire la suite : Les Arts dans les villes du futur : une belle anthologie à découvrir !
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Vivenna et Siri sont sœurs. La première, l’aînée, doit épouser le Dieu-Roi du royaume Hallendren, en vertu d’un ancien accord, qui doit éviter la guerre.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ce recueil comporte huit textes inédits en français, des nouvelles d’imaginaire, réalistes et même personnelles. Il permet de découvrir plus en profondeur cette auteurice singulière, à l’univers profondément original et à l’écriture à fleur de peau.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a signifié la fin des voyages spatiaux, et l’isolement de chacune d’entre elles. Une organisation interplanétaire, l’Ekumen, envoie des émissaires partout où elle le peut, pour reconstituer une civilisation qui regroupera tous les peuples. Chaque récit se déroule dans le cadre général qui est celui du cycle de Hain, mais l’autrice raconte à chaque fois une histoire différente, étudiant un monde particulier, qui lui donne l’occasion d’interroger les thématiques qui lui tiennent à cœur : la politique, le genre, le féminisme, l’écologie… Ce second tome de l’intégrale regroupe deux romans, treize nouvelles et trois textes inédits.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Tanta s’est entraînée toute sa vie et elle est prête. Physiquement, intellectuellement, elle est formée à toutes les techniques d’infiltration, de combat, d’interrogatoire. Elle est surtout dévouée corps et âme à InTech, dont elle est la pupille, comme tant d’autres jeunes. Elle lui doit tout, absolument tout, et sa loyauté est sans faille. L’estime et l’approbation de ses supérieurs lui sont aussi vitales que l’air qu’elle respire.
Page 1 sur 15