Bienvenue en Camargue : une comédie réussie où le rire lève les frontières régionales...
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Bien installés dans la grande salle de l’Odéon, on découvre Erwan Larochelle, agent d’un cabinet de recouvrement, dans un costume qu’il ne gardera pas bien longtemps impeccable.
Il fait le déplacement de la capitale pour rappeler aux frères Pester, propriétaires d’une manade camarguaise, le non-paiement de leur dette. « Je suis venu récupérer les 100 000 et quelques euros de dettes, que je remettrai ensuite à votre créditeur ». Mais ce qui l’attend est bien loin de ce qu’il pensait vivre dans ces paysages marécageux.
« Vous avez mangé au moins ?! Oui…Du Ricard ! »
Bienvenue en Camargue, c’est un véritable duel culturel : d’un côté des gardians, fiers de leurs traditions, de leur accent et de leurs expressions. De l’autre, le Parisien, dubitatif, un tantinet condescendant, complètement perdu dans ce monde rustique où le jargon provençal est omniprésent. On apprécie ce choc des us et coutumes, qui s’éloigne d’une caricature simpliste et prévisible que l’on pourrait redouter. On rit des maladresses des uns et des autres, de la fierté des sudistes, du désemparement du Parisien face à des attitudes et réactions bien particulières.
« Comme les flamands roses, le Parisien est une espèce protégée »
Les comédiens portent les personnages avec énergie : les échanges sont vifs, drôles à souhait, piquants, et parfois teintés d’une tendresse qui séduit. L’enchaînement des répliques et la dynamique du jeu sont les points forts de ce spectacle : les silences bien placés, les mimiques, les déplacements systématiques donnent ce relief qui suscite un intérêt constant. Le chant et les quelques pas de danse viennent enrichir la mise en scène, apportant légèreté à d’houleux échanges verbeux.
Au-delà de l’humour quasi permanent, Bienvenue en Camargue propose une approche intéressante et pertinente sur les préjugés et les clichés que chaque région peut entretenir sur l’autre. Bref, c’est une comédie réussie, avec des interprètes très investis où l’ont rit de bon cœur.
Bienvenue en Camargue
Avec Yoan Lesavre, Benoit Labannierre et Pierre du Tremblay.
Auteurs : Benoit Labannierre, Philippe Francou et Pierre du Tremblay
Mise en scène : Guilhem Connac
Dates et lieux des représentations :
- Le 4 mars 2026 à 20h45 et le 4 avril 2026 à 19h, Théâtre de l’Odéon - Montpelllier ( 34) - Réservez vos places ici!







