Menu

« Hystérie collective » : ne rions pas, ça va nous arriver !

  • Écrit par : Félix Brun

hystériePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 2011…New Jersey…Pearson, la quarantaine, enseigne la littérature à la faculté Voltaire ; elle a fui à 16 ans le cercle familial de témoins de Jéhovah où régnait une dictature d’opinions et de diktats.

Mais dans cette Amérique dystopique, les décisions politiques sont surprenantes : la loi sur la » Parité mentale », le principe « Ne rien demander, ne rien dire » viennent d’être prorogés, maintenus…autrement dit, la moindre question relative au niveau intellectuel, ou à l’aptitude, sont rigoureusement interdites, voire sujets à sanction. Certains mots sont strictement prohibés tels analphabète, idiot, abruti, incapable…Le fils de Pearson a eu l’imprudence de traiter de »stupide » le tee-shirt d’un de ses copains de classe. Il est renvoyé de son établissement scolaire ! Pearson est dépitée, bouleversée, révoltée devant cet état de fait où la notation est supprimée, les livres censurés, les tests et les examens abolis: on tombe dans le royaume de la médiocrité. Le plus désopilant pour Pearson c’est de voir sa meilleure amie choir dans l’absurdité et l’abêtissement de cette société américaine. Devant ses étudiants, Pearson explose, disjoncte : « Etes-vous vraiment assez stupides pour croire à ce baratin qui veut qu’on soit tous aussi intelligents les uns que les autres »…

Un roman satyrique, dérangeant, effrayant même, qui invite à la réflexion devant cet égalitarisme extrême, cette société liberticide et bien-pensante, où règnent le « politiquement correct » et la "cancel culture". Lionel Shriver signe un réquisitoire sans concession face à cette Amérique qui renonce à l’esprit libre, à la liberté d’expression, à la méritocratie au nom de l’imposture-idée d’égalité totale. Il est de notre devoir et de notre survie démocratique et culturelle de résister comme Pearson face à cette "Hystérie collective", à cette décadence intellectuelle, et à l’abolition du sens critique. Dans ce roman uchronique, Trump est réélu en 2020 sous l’etiquette démocrate mais en vérité rien ne varie : « Il est désormais acquis que, pour qu’une candidature soit considérée comme valable à l’élection présidentielle de l’année prochaine par un des deux partis majeurs, il est nécessaire que la personne en question ne soit pas instruite, pas informée, ignorante, qu’elle s’exprime mal, qu’elle soit grossière, indifférente au reste du monde. » Un portrait qui, sans équivoque, nous rappelle quelqu’un ! Lionel Shriver décline, avec cynisme et humour, la décadence de la société américaine par l’émergence du populisme, la dégradation des valeurs morales et intellectuelles, du respect, et de l’esprit démocratique.

Un excellent moment de lecture à partager et à diffuser sans retenue, mais malgré tout l’absurde et l’ironie de Lionel Shriver, la tendance est à l’inquiétude…Ne rions pas, ça va nous atteindre !

Hystérie collective
Auteure : Lionel Shriver
Traduction : traduit de l’anglais (USA) par Catherine Gibert
Editions : Belfond
Date de parution : 08/01/2026
Prix : 23€

Du même auteur: 

Abominations : Lionel Shriver en mode impertinence, abrasive, insolente!

Lionel Shriver : une dystopie américaine

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal