Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / A l’automne 1926, alors âgé de 18 ans et après suivi des cours particuliers auprès des peintres Jean Cottenet (1882-1942) et Jacques-Emile Blanche (1861-1942), il intègre l’académie d’André Lhote (1885-1962).
Lire la suite : Henri Cartier-Bresson : le siècle en photographies
Envoyez-nous vos nom, prénom et en titre de l'email ENJOY à cette adresse :
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / La vie est faite de hasards. Ainsi, en 2017 à Chicago en pleine crise économique, John Maloof- jeune homme de 25 ans, agent immobilier de profession, envisage la reconversion.
Lire la suite : « Vivian Maier » : une expo « supercalifragilistique » !
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Le surnom lui colle, « le roi des paparazzi ». Il préfère se définir, comme il le fit alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, comme « témoin de notre temps »… A 78 ans, Daniel Angeli dit aussi qu’il a toujours fonctionné, photographié plus exactement, avec cet « objectif une », titre de sa biographie parue en 2010 et qui était un joli clin d’œil à son carburant : faire le plus possible de « unes » de journaux et magazines- dans sa carrière de photographe, il aura donc « fait » plus d’une cinquantaine de « une » de « Paris-Match », longtemps un des magazines références dans le genre à travers le monde avec son principe « le poids des mots, le choc des photos ».
Lire la suite : Daniel Angeli. Paparazzi de A à Z : vie de « planques »…
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ En 1967, l’association « Echanges franco-allemands » commande à Willy Ronis un reportage qui aiderait la France à reconnaître la RDA. Il décide dans ses clichés de montrer « la vie avant tout ». On y perçoit la volonté de mettre en avant les atouts d'« un socialisme moderne au service du peuple, faisant l’impasse sur les limites du système ».On y voit des images d’étudiants, d’enfants qui s’amusent, de jeunes travailleurs, de scènes de la vie quotidienne…mais également des artistes célèbres et aussi des photographies de l’enseignement artistique et de l’industrie optique qui étaient ses marottes.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Adolescente, elle se rêvait artiste peintre et se lança dans des études d’art au San Francisco Art Institute. Mais Annie Leibovitz (née le 2 octobre 1949 à Westbury dans le Connecticut) suit aussi, le soir, des cours de photographie.
Lire la suite : Annie Leibovitz au travail : tout pour la photo…
Par Odette Martinez Maler - Lagrandeparade.fr/ L’exposition Chris Marker, visitable jusqu’au 29 juillet 2018 à la Cinémathèque de Paris, retrace l’itinéraire d’une vie de création et de combats intellectuels autant que politiques. Conçue à partir de l’archive Marker déposée dans cette institution patrimoniale, elle a le grand mérite de nous proposer un parcours simple et éclairant à travers l’une des œuvres les plus fertiles et les plus touffues des XXème et XXI siècles.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Pas la série télé, avec Tom Selleck, non… Créé en 1947, Magnum est un groupe de photographes de haute volée qui parcourent le monde entier pour photographier des évènements marquants.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Né en 1908, Henri Cartier-Bresson s'intéressa d'abord à la peinture et au surréalisme avant de se tourner vers la photographie. Grand voyageur, il eut l'occasion de travailler au cours de ses périples avec le cinéaste Paul Strand puis, de retour en France, avec Jean Renoir avant de partir filmer la guerre civile espagnole. En 1940, il est fait prisonnier avec son bataillon "Film et Photographie" et il tentera trois fois de s'évader du stalag, la dernière tentative étant la bonne. En 1945, il revient en Allemagne pour "accompagner la libération des prisonniers et les aider à trouver une place dans la société d'après-guerre". L'une de ses photos les plus connues, d'ailleurs, a été prise au camp de Dessau et montre une femme, une ancienne prisonnière, accuser violemment une autre ( qui l'avait sans doute dénoncée à la Gestapo) au sein d'une foule.
Lire la suite : Cartier-Bresson : un hommage en vignettes et en clichés du photographe de l'instant
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Vous a-t-on aussi obligé à être sur la photo avec le Père Noël ? Dans ce cas ce livre peut vous servir de thérapie : « Nous étions si pauvres qu'un beau Noël mon vieux père est sorti et a tiré un coup de fusil, puis en rentrant il nous a annoncé que le Père Noel venait de se suicider. ». Cette phrase du boxeur Jake La Motta (celui qui fit tomber notre grand Marcel Cerdan) pourrait illustrer ce drôle de livre, « Affreux Noël », dont on a l’impression de déjà connaître les photos, pour avoir vu, ou vécu soi-même ces séances photos obligatoires dans un supermarché.
Lire la suite : Jean-Marie Donat : Pour ceux et celles qui n’aiment pas fêter Noël…
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Un beau livre (court et de petit format, pour changer…) raconte, dans un premier temps, un moment historique de la « guerre froide » entre Cuba et les Etats-Unis, à travers la publication de l’interview de Jean Daniel, paru dans l’Express en 1963, accompagnée des photographies de Marc Riboud. Dans un second temps, l’ouvrage propose un portrait de Cuba et de ses habitants, à travers 52 clichés en noir et blanc, pris la même année.
Lire la suite : Photo / exposition "Visa pour l’Image de Perpignan" : le « Cuba » de Marc Riboud
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Vous souvenez-vous du photographe joué par Sean Penn dans « La vie rêvée de Walter Mitty », réalisé par Ben Stiller ? Et bien, Art Wolfe, c’est le vrai. Sauf qu’il ne travaille pas pour le dernier numéro de Life, mais pour National Geographic. Cet américain, né en 1951, est « le » spécialiste de la nature, des animaux. Mais aussi des hommes, photographiés partout dans le monde.
Lire la suite : National Geographic : un chant d’amour au monde