Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / Rares sont les femmes ou les hommes qui n’ont pas pénétré dans un édifice religieux, souvent dès leur plus jeune âge, ou par consécration à une religion, ou à l’occasion d’un évènement et de voyages à l’autre bout de la terre.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Dans le contexte de guerre entre Israël, le Hamas, le Hezbollah et l’Iran, la résurgence de l’antisémitisme encore récente à l’occasion d’un évènement sportif rappelle les sombres heures des pogroms, du nazisme et à certains égards du régime de Vichy.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Cette réédition de l’ouvrage paru en 2005 vient à point nommé alors que partout dans le monde les extrémistes chahutent les régimes démocratiques, les départements et territoires d’outre-mer s’agitent contre l’Etat français.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Dès les premières lignes, c’est dit : « Pour ma défense, sachez qu’il n’a jamais été dans mes intentions d’écrire ce livre. Faute de temps d’abord. Et parce que personne ne me l’a demandé. Beaucoup ont même tenté de m’en dissuader. Pas maintenant ! Pas quand la planète brûle de tous les côtés (littéralement ou non) ! Et certainement pas sur ce sujet ! »
Lire la suite : « Le Double » de Naomi Klein : plongée dans le monde miroir…
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ L’architecture japonaise contemporaine a démontré son inventivité et sa créativité. Le jeune cabinet o+h composé de Onishi Maki et de Hyakuda Yûki revisite la démarche architecturale en tenant compte en priorité de la nature, de l’écologie, et du bien-être des humains.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Beaucoup connaissent La Planête des Sages, succès éditorial que Jul (normalien, agrégé d'histoire, sinologue, dessinateur de presse satirique et auteur de bandes-dessinées) avait co-imaginé avec Charles Pépin et qui abordait la philosophie avec autant d'humour que d'intelligence....ou encore - des mêmes - Cinquantes nuances de grecs qui revisite avec autant de sérieux que d'humour les mythes et les personnages principaux de l'Antiquité hellène.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Un sourire éclatant, la voix joyeuse. Un aveu : « Je ne me suis pas rendu compte. J’étais loin d’imaginer… c’est aussi la reconnaissance d’un parcours ». Ce jour-là, Nina Métayer, 35 ans, native de La Rochelle (Charente-Maritime), anime une master class dans le onzième arrondissement de Paris. La semaine précédente, elle était à New York, invitée à un atelier de création organisé par un célèbre horloger suisse.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Un père finlandais, une mère estonienne. Des études à l’Ecole supérieure de théâtre d’Helsinki. Un look extravagant… A 46 ans et traduite dans une cinquantaine de langues, Sofi Oksanen est l’une des plus brillant.e.s écrivain.e.s scandinaves, l’un des auteur.e.s majeur.e.s de la littérature internationale.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Avant même de se lancer dans un voyage vers l’Est européen, on relève des mots. La note indique qu’ils ont été écrits par Georges Perec (1936- 1982), écrivain et poète : « Le lieu de l’absence de lieu, le non-lieu, le nulle-part ».
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Longtemps, jusqu’à l’âge de 67 ans et pour l’état-civil, elle s’est appelée Eve Ensler, Américaine née à Scarsdale (New York). En 2020, après avoir écrit « Pardon », elle a changé, est devenue V- et c’est cette lettre qu’elle signe son nouveau livre, « Faire face » (sous-titre : « Une vie de passion et de lutte »). Avant ce changement de patronyme, elle était déjà mondialement connue par nombre de textes et d’essais, et aussi et surtout pour « Les Monologues du vagin », une pièce monument de la littérature féministe, traduite en 45 langues et jouée dans 112 pays… Récemment, l’auteure et activiste étatsunienne, 70 ans, confiait avoir « toujours aimé la lettre ‘’v’’ : c’est une ouverture. Tant de mots fascinants commencent par un V : vagins, vulves… Depuis que j’ai changé de nom, je me sens légère. J’ai la sensation de vivre ma propre vie ».
Lire la suite : « Faire face » de V (Eve Ensler) : une vie de combats et de luttes
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Romancier et éditeur, Gérard de Cortanze le reconnaît volontiers : « Je suis un nostalgique des voitures à essence, avec changement de vitesse, pas de ceintures de sécurité… oui, ce sont des cercueils volants ! »
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / A n’en pas douter, on est bien dans la belle saison.
Lire la suite : « L’art de nager le crawl » : Johnny Weissmuller, professeur de natation…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / On le dit passionné et engagé. On le présente franc-tireur. Le 8 juillet prochain, Edgar Morin fêtera son 102ème anniversaire. Voilà deux ans, pour célébrer son siècle, il avait twitté : « Evitez d’être centenaire. Passez directement à 101 ans », et avec humour, il glissait à des proches : « J’étais tellement surpris de ne pas être mort à 90 ans que j’ai fini par m’habituer à vivre ». Pour l’occasion, il publiait un nouveau livre au titre joli et simple : « Leçons d’un siècle de vie ». En cette année 2023, Edgar Morin, né Edgar Nahoum le 8 juillet 1921 à Paris de parents juifs de Salonique, fait plus fort encore en nous offrant deux nouveaux ouvrages : d’abord, « De guerre en guerre. De 1914 à l’Ukraine », et ensuite, en cet été naissant, « Encore un moment… ». Lors du récent Festival du Livre de Paris, le philosophe-sociologue était l’invité d’une conférence, lui qui vit l’essentiel de l’année à Montpellier et qui s’offre quelques séjours dans la capitale française et à Marrakech. Le questionneur lui demandait : « Vous publiez à un rythme de jeune homme… », et Morin, de lui répondre : « Que voulez-vous, je suis un graphomane ! »
Lire la suite : « Encore un moment… » et « De guerre en guerre » : il est libre, Edgar Morin !
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ».
Page 1 sur 15