Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Beaucoup connaissent La Planête des Sages, succès éditorial que Jul (normalien, agrégé d'histoire, sinologue, dessinateur de presse satirique et auteur de bandes-dessinées) avait co-imaginé avec Charles Pépin et qui abordait la philosophie avec autant d'humour que d'intelligence....ou encore - des mêmes - Cinquantes nuances de grecs qui revisite avec autant de sérieux que d'humour les mythes et les personnages principaux de l'Antiquité hellène.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Un sourire éclatant, la voix joyeuse. Un aveu : « Je ne me suis pas rendu compte. J’étais loin d’imaginer… c’est aussi la reconnaissance d’un parcours ». Ce jour-là , Nina Métayer, 35 ans, native de La Rochelle (Charente-Maritime), anime une master class dans le onzième arrondissement de Paris. La semaine précédente, elle était à New York, invitée à un atelier de création organisé par un célèbre horloger suisse.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Un père finlandais, une mère estonienne. Des études à l’Ecole supérieure de théâtre d’Helsinki. Un look extravagant… A 46 ans et traduite dans une cinquantaine de langues, Sofi Oksanen est l’une des plus brillant.e.s écrivain.e.s scandinaves, l’un des auteur.e.s majeur.e.s de la littérature internationale.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Avant même de se lancer dans un voyage vers l’Est européen, on relève des mots. La note indique qu’ils ont été écrits par Georges Perec (1936- 1982), écrivain et poète : « Le lieu de l’absence de lieu, le non-lieu, le nulle-part ».
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Longtemps, jusqu’à l’âge de 67 ans et pour l’état-civil, elle s’est appelée Eve Ensler, Américaine née à Scarsdale (New York). En 2020, après avoir écrit « Pardon », elle a changé, est devenue V- et c’est cette lettre qu’elle signe son nouveau livre, « Faire face » (sous-titre : « Une vie de passion et de lutte »). Avant ce changement de patronyme, elle était déjà mondialement connue par nombre de textes et d’essais, et aussi et surtout pour « Les Monologues du vagin », une pièce monument de la littérature féministe, traduite en 45 langues et jouée dans 112 pays… Récemment, l’auteure et activiste étatsunienne, 70 ans, confiait avoir « toujours aimé la lettre ‘’v’’ : c’est une ouverture. Tant de mots fascinants commencent par un V : vagins, vulves… Depuis que j’ai changé de nom, je me sens légère. J’ai la sensation de vivre ma propre vie ».
Lire la suite : « Faire face » de V (Eve Ensler) : une vie de combats et de luttes
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Romancier et éditeur, Gérard de Cortanze le reconnaît volontiers : « Je suis un nostalgique des voitures à essence, avec changement de vitesse, pas de ceintures de sécurité… oui, ce sont des cercueils volants ! »
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / A n’en pas douter, on est bien dans la belle saison.
Lire la suite : « L’art de nager le crawl » : Johnny Weissmuller, professeur de natation…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / On le dit passionné et engagé. On le présente franc-tireur. Le 8 juillet prochain, Edgar Morin fêtera son 102ème anniversaire. Voilà deux ans, pour célébrer son siècle, il avait twitté : « Evitez d’être centenaire. Passez directement à 101 ans », et avec humour, il glissait à des proches : « J’étais tellement surpris de ne pas être mort à 90 ans que j’ai fini par m’habituer à vivre ». Pour l’occasion, il publiait un nouveau livre au titre joli et simple : « Leçons d’un siècle de vie ». En cette année 2023, Edgar Morin, né Edgar Nahoum le 8 juillet 1921 à Paris de parents juifs de Salonique, fait plus fort encore en nous offrant deux nouveaux ouvrages : d’abord, « De guerre en guerre. De 1914 à l’Ukraine », et ensuite, en cet été naissant, « Encore un moment… ». Lors du récent Festival du Livre de Paris, le philosophe-sociologue était l’invité d’une conférence, lui qui vit l’essentiel de l’année à Montpellier et qui s’offre quelques séjours dans la capitale française et à Marrakech. Le questionneur lui demandait : « Vous publiez à un rythme de jeune homme… », et Morin, de lui répondre : « Que voulez-vous, je suis un graphomane ! »
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ».
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Il suffit parfois d’une mauvaise rencontre pour qu’une vie bascule ».
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Styliste culinaire et auteure pour la presse et l’édition, Julie Schwob crée des recettes tout à la fois gourmandes, faciles et imaginatives. Dans Sandwichs à dévorer, elle propose 60 recettes salées et sucrées de bons sandwichs maison. Idéal pour tous ceux qui mangent sur le pouce entre deux patients, deux clients, deux rendez-vous, deux entretiens téléphoniques, deux cours et aussi pour les amateurs de pique-niques de qualité....qui ne se satisfont pas à la longue des confections industrielles.
Lire la suite : Sandwichs à dévorer : pour des pauses gourmandes de qualité!
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Il est un moment où l’on a le sentiment qu’il faut établir un bilan de son existence ; Edmond Baudouin, dans une invitation sur ses chemins de traverse, convoque le lecteur à parler de la vie, de sa vie, de son amour de la nature, de la société, des hommes.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / La légende est formelle : « Le Gorafi » est né après un conflit d’intérêts avec les créateurs du « Figaro » en 1826. La vérité serait autre : le site d’informations parodiques a été créé par un journaliste dyslexique, Jean-René Buissière, qui ne manque jamais une occasion pour rappeler qu’il a tenté de lancer son propre journal, transformant « Le Figaro » en « Le Garofi ». Mais voilà , cette foutue dyslexie l’a fait écrire « Gorafi », la faute est restée- mieux (ou pis ?), elle est dans l’Histoire de l’humanité !
Lire la suite : « Le meilleur du Gorafi avant l’apocalypse » : indispensable best-of…
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1971, plateau du Larzac. L’armée veut exproprier les paysans pour un projet d’extension du camp militaire de La Cavalerie.
Page 1 sur 15