Menu

métayerPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Un sourire éclatant, la voix joyeuse. Un aveu : « Je ne me suis pas rendu compte. J’étais loin d’imaginer… c’est aussi la reconnaissance d’un parcours ». Ce jour-là, Nina Métayer, 35 ans, native de La Rochelle (Charente-Maritime), anime une master class dans le onzième arrondissement de Paris. La semaine précédente, elle était à New York, invitée à un atelier de création organisé par un célèbre horloger suisse.

Lire la suite : Nina Métayer, meilleure pâtissière du monde 2023 : « S’inscrire dans le futur tout en gardant la...

sofiPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Un père finlandais, une mère estonienne. Des études à l’Ecole supérieure de théâtre d’Helsinki. Un look extravagant… A 46 ans et traduite dans une cinquantaine de langues, Sofi Oksanen est l’une des plus brillant.e.s écrivain.e.s scandinaves, l’un des auteur.e.s majeur.e.s de la littérature internationale.

Lire la suite : « Deux fois dans le même fleuve » de Sofi Oksanen : de la violence sexuelle en temps de guerre…

ukrainePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Avant même de se lancer dans un voyage vers l’Est européen, on relève des mots. La note indique qu’ils ont été écrits par Georges Perec (1936- 1982), écrivain et poète : « Le lieu de l’absence de lieu, le non-lieu, le nulle-part ».

Lire la suite : « Un endroit inconvénient » de Jonathan Littell et Antoine d’Agata : voyage entre souvenir et...

Eve enslerPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Longtemps, jusqu’à l’âge de 67 ans et pour l’état-civil, elle s’est appelée Eve Ensler, Américaine née à Scarsdale (New York). En 2020, après avoir écrit « Pardon », elle a changé, est devenue V- et c’est cette lettre qu’elle signe son nouveau livre, « Faire face » (sous-titre : « Une vie de passion et de lutte »). Avant ce changement de patronyme, elle était déjà mondialement connue par nombre de textes et d’essais, et aussi et surtout pour « Les Monologues du vagin », une pièce monument de la littérature féministe, traduite en 45 langues et jouée dans 112 pays… Récemment, l’auteure et activiste étatsunienne, 70 ans, confiait avoir « toujours aimé la lettre ‘’v’’ : c’est une ouverture. Tant de mots fascinants commencent par un V : vagins, vulves… Depuis que j’ai changé de nom, je me sens légère. J’ai la sensation de vivre ma propre vie ».

Lire la suite : « Faire face » de V (Eve Ensler) : une vie de combats et de luttes

automobilePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Romancier et éditeur, Gérard de Cortanze le reconnaît volontiers : « Je suis un nostalgique des voitures à essence, avec changement de vitesse, pas de ceintures de sécurité… oui, ce sont des cercueils volants ! »

Lire la suite : « Une histoire de l’automobile en 100 modèles mythiques » de Gérard de Cortanze : bienvenue à bord...

nagePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / A n’en pas douter, on est bien dans la belle saison.

Lire la suite : « L’art de nager le crawl » : Johnny Weissmuller, professeur de natation…

morinPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / On le dit passionné et engagé. On le présente franc-tireur. Le 8 juillet prochain, Edgar Morin fêtera son 102ème anniversaire. Voilà deux ans, pour célébrer son siècle, il avait twitté : « Evitez d’être centenaire. Passez directement à 101 ans », et avec humour, il glissait à des proches : « J’étais tellement surpris de ne pas être mort à 90 ans que j’ai fini par m’habituer à vivre ». Pour l’occasion, il publiait un nouveau livre au titre joli et simple : « Leçons d’un siècle de vie ». En cette année 2023, Edgar Morin, né Edgar Nahoum le 8 juillet 1921 à Paris de parents juifs de Salonique, fait plus fort encore en nous offrant deux nouveaux ouvrages : d’abord, « De guerre en guerre. De 1914 à l’Ukraine », et ensuite, en cet été naissant, « Encore un moment… ». Lors du récent Festival du Livre de Paris, le philosophe-sociologue était l’invité d’une conférence, lui qui vit l’essentiel de l’année à Montpellier et qui s’offre quelques séjours dans la capitale française et à Marrakech. Le questionneur lui demandait : « Vous publiez à un rythme de jeune homme… », et Morin, de lui répondre : « Que voulez-vous, je suis un graphomane ! »

Lire la suite : « Encore un moment… » et « De guerre en guerre » : il est libre, Edgar Morin !

justesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ».

Lire la suite : Les justes en Occitanie : un hommage à ces héros de l’humanité, de la discrétion, de l’abnégation

Roses d'acierPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Il suffit parfois d’une mauvaise rencontre pour qu’une vie bascule ».

Lire la suite : Roses d’Acier  : un document exceptionnel et bouleversant sur les travailleuses chinoises du sexe

dévorer Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Styliste culinaire et auteure pour la presse et l’édition, Julie Schwob crée des recettes tout à la fois gourmandes, faciles et imaginatives. Dans Sandwichs à dévorer, elle propose 60 recettes salées et sucrées de bons sandwichs maison. Idéal pour tous ceux qui mangent sur le pouce entre deux patients, deux clients, deux rendez-vous, deux entretiens téléphoniques, deux cours et aussi pour les amateurs de pique-niques de qualité....qui ne se satisfont pas à la longue des confections industrielles. 

Lire la suite : Sandwichs à dévorer : pour des pauses gourmandes de qualité!

baudouinPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Il est un moment où l’on a le sentiment qu’il faut établir un bilan de son existence ; Edmond Baudouin, dans une invitation sur ses chemins de traverse, convoque le lecteur à parler de la vie, de sa vie, de son amour de la nature, de la société, des hommes.

Lire la suite : « Quelques pas hors des cases » : marcher pour retrouver ses rêves ! Un texte intime et émouvant...

gorafiPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / La légende est formelle : « Le Gorafi » est né après un conflit d’intérêts avec les créateurs du « Figaro » en 1826. La vérité serait autre : le site d’informations parodiques a été créé par un journaliste dyslexique, Jean-René Buissière, qui ne manque jamais une occasion pour rappeler qu’il a tenté de lancer son propre journal, transformant « Le Figaro » en « Le Garofi ». Mais voilà, cette foutue dyslexie l’a fait écrire « Gorafi », la faute est restée- mieux (ou pis ?), elle est dans l’Histoire de l’humanité !

Lire la suite : « Le meilleur du Gorafi avant l’apocalypse » : indispensable best-of…

Tant qu'on l'aura sous les piedsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1971, plateau du Larzac. L’armée veut exproprier les paysans pour un projet d’extension du camp militaire de La Cavalerie.

Lire la suite : Tant qu’on l’aura sous les pieds : un carnet de voyage à la rencontre de celleux qui ont « fait le...

gastonPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Un sacré casse-tête pour tant et tant… Organiser son espace de travail. Placer l’armoire de bureau. Verdir le bureau. Avoir toujours à portée de main du scotch, non pas le whisky écossais mais l’adhésif. Et puis jouer au bureau, ce qui fait l’éloge de l’enfant intérieur. Dans la tête, un seul principe : être et rester soi-même ! Et lancer de temps à autre la formule magique : « M’enfin ! » en compagnie de ce grand dégingandé garçon de bureau, employé de l’année répondant au patronyme de Gaston Lagaffe, surnommé tout simplement Gaston et né sous le crayon d’André Franquin en 1957. Caractéristique notoire : anti-héros par excellence et roi incontesté de la gaffe.

Lire la suite : « Gaston Lagaffe. Ses 31 secrets pour résister à la pression » de Jean-François Marmion : le...


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal