Lamine Lezghad : "C’est en riant de tout, et avec tous, qu’on commence à avoir du respect les uns pour les autres"
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Aller voir le spectacle de Lamine Lezghad c’est comme passer une soirée avec un très bon pote. Déjà parce qu’il a le don de partager et de faire que le public communie avec lui. Mais surtout parce qu’il est capable de sortir les pires horreurs qu’on n’ose jamais dire.
Il commencera par un bel hommage suite aux attentats, avec une pointe d’émotion et une grande dose de rires où lui, le franco-algérien se permet de dire et d’assumer des choses que l’on ne pourrait pas. Sa belle plume habille son humour noir, le ton de la soirée est donné. Lamine Lezghad se permet tout, ose tout sans jamais être indécent : parfois cinglant, souvent grinçant mais toujours drôle. C’est la grande force de son humour : il passe tout et tout le monde sous son verbe acerbe. Les ethnies, les couleurs, les religions, les particularités physiques : il n’a aucune limite et frôle les lignes sans jamais les franchir. Ou alors seulement avec malice. Du terroriste en boîte échangiste au tétraplégique à la caisse du supermarché, il passe au crible les maux de notre société et est le reflet de nos propres comportements ou pensées. Volontairement caricatural, il aborde des sujets qui fâchent avec des répliques insensées et osées qui confrontent le dégoût des premières secondes au fou rire général, le malaise des thèmes à son humour piquant et corrosif.
Son jeu est précis, il se met peu en mouvements, pas de débauche d’énergie inutile : tout est dans le verbe et le regard. Et pourtant pas de temps mort : les vacheries s’enchainent sans une seconde de répit. Le public en redemande, le public le suit et répond, lui s’amuse et se délecte. Il prendra un malin plaisir à vous faire participer (pour ceux comme moi qui ont eu la bonne idée de se mettre dans les premiers rangs) pour mieux faire de vous sa prochaine cible. Il a l’art et la manière de nous rendre complice de ses atrocités et de s’adapter aux différentes réactions de son public : son sens du rebond est déroutant. Malin, on se rend compte sur ses mots de fin qu’il a réussi à nous faire rentrer dans son monde. Son monde qui est aussi le nôtre, horrible et cruel, mais qu’il traite avec subtilité et finesse.
Et comme il le dira lui-même pour clôturer son spectacle: c’est en riant de tout, et avec tous qu’on commencera à avoir du respect les uns pour les autres. Et pour une fois, il ne blaguait pas.
Rire de tout de Lamine Lezghad
- Du 3 au 26 juillet 2016 au Palace ( Rue de la République - Avignon ) - Festival Avignon Off