Menu

cussetPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une affirmation : « Un modèle humain et littéraire », très vite infirmée : « Un modèle dont je suis le contre-modèle ». Le premier, c’est Marcel Proust (1871-1922) et auteur, entre autres, de la suite romanesque « A la recherche du temps perdu ». La seconde s’appelle Catherine Cusset, 62 ans, entrée en littérature en 2000 avec « Le problème avec Jane » et auteure du tout récent « Ma vie avec Marcel Proust » dans une collection des textes qui proposent « la révélation du compagnonnage d’une vie [qui] leur donne un tour intime, sans notes ni appareil critique, bien inutiles pour parler d’un ami ».

Lire la suite : « Ma vie avec Marcel Proust » : Catherine Cusset mène la recherche…

Qui tu aimes Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Dans la Rome du 1er siècle et de Néron, Chloé est une esclave affranchie devenue courtisane et musicienne. Sa rencontre avec Marcus Corvus, poète romain, devient vite une idylle passionnée mais Marcus va mourir et les deux amants s’engagent à s’aimer jusqu’à l’éternité, un amour immortel, dans l’au-delà…ils en font le serment !

Lire la suite : « Qui tu aimes jamais ne perdras » : un recueil lumineux et puissant de Nathalie Bauer

la nuit sur commande Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Le principe est simple- et bien connu : un éditeur propose à un.e écrivain.e de passer une nuit au musée- ce qui donne le titre à une collection où l’on croise, entre autres, Kamel Daoud, Lola Lafon, Lydie Salvayre, Christophe Boltanski, Richard Malka…

Lire la suite : « La Nuit sur commande » : quand Christine Angot cible le monde de l’art…

yeuxPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le Maroc…elle a dix-sept ans…sa mère la découvre en train de fumer une cigarette dans sa chambre ; c’est un déchaînement de violence, de coups, de griffures qui s’abat sur l’adolescente. Elle parvient avec l’aide de sa jeune sœur à s’extirper des mains de sa mère et à fuir le domicile familial, meurtrie, blessée, insultée, humiliée… Son seul forfait, griller une clope, ou bien être "Présumée coupable du crime le plus ridicule qui soit : celui d’avoir couché sans être mariée" ?

Lire la suite : Je me regarderai dans les yeux : le roman puissant et cinglant de Rim Battal 

TuillPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Voilà un an encore, il était à l’Elysée. Président de la République, donc homme de pouvoir (de tous les pouvoirs ?). Les Français.e.s ne l’ont pas réélu- retour à la vie loin des tapis rouges. Dan Lehman est ainsi un ex-résident de la République. Adolescent et jeune homme, il se rêvait écrivain : ces douze derniers mois, il a écrit « L’Amour et la lutte ! », une biographie romancée sur Karl Marx- on le verra ainsi, avec l’espoir secret de rester dans le « game », dans une émission télé et en promo dans une librairie où il sera traité de « sale Juif ! ». Il a été marié, pendant une trentaine d’années avec Marianne Bassani, écrivaine- ils ont eu trois enfants, ils ont divorcé. Lehman s’est remarié avec Hilda Müller, une actrice allemande de vingt ans sa cadette, ils ont une fille, Anna, 3 ans, sourde et muette… Lehman est le personnage central de « La Guerre par d’autres moyens », le treizième et nouveau roman de Karine Tuil. Un formidable roman pour une implacable autopsie des pouvoirs- en politique, au cinéma, en amour… et un réquisitoire contre les violences faites aux femmes.

Lire la suite : « La Guerre par d’autres moyens » de Karine Tuil : une implacable autopsie des pouvoirs…

chengPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Tout commence, parfois, souvent, dans la simplicité et le hasard. Ainsi, « ayant appris mon goût pour la méditation dans l’isolement, une lectrice m’a généreusement proposé la demeure qu’elle possède dans le Finistère. J’ai accepté d’y faire un petit séjour ».

Lire la suite : « Une nuit au cap de la Chèvre » de François Cheng : méditation en fin de terre…

castillonPar Serge Bressan -Lagrandeparade.fr / Une idée fixe, comme une obsession : « Ever ou Ilona. Si je veux des relations de haut niveau, qu’on me sorte aux Champs-Elysées ou dîner à l’Oppio, il faut que je change de prénom. T’offres pas un Ophidia à une Hélène qui vit à Meudon. Je préfère un Vuitton en plus… »

Lire la suite : « Tssitssi » de Claire Castillon : adolescence sucrée-salée…

radieuxPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Il est des mots et des qualificatifs que les bienpensants de la chose écrite honnissent.

Lire la suite : « Un avenir radieux » de Pierre Lemaitre : une histoire de France…

GougaudPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour cette semaine. D’abord, on commence avec le livre posthume du merveilleux conteur que fut Henri Gougaud. On enchaîne avec le deuxième roman enthousiasmant de Franck Millot. On boucle avec Taina Tervonen, impeccable voix du réel, et ses « veilleurs » confrontés aux naufrages en mer d’hommes, femmes et enfants. Bonne lecture !

Lire la suite : Une semaine de lecture avec Henri Gougaud, Franck Mignot et Taina Tervonen

vous parler de mon filsPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / La quarantaine ordinaire, assis au bord du lit, Vincent fixe un verre d’eau. Dans quelques heures, avec sa femme Juliette et leur fils Enzo- 9 ans, il participera à une marche blanche dans les rues de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)- dans sa tête, défileront encore et encore ces mots : « Je suis . Ils marcheront en ville, et aussi en bord de mer, près de cette plage où leur fils aîné, Hugo, 14 ans, aimait se promener.

Lire la suite : Philippe Besson : « Les réseaux sociaux sont un aggravateur de la violence du harcèlement »

moiPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous sommes sept mois après le décès de Mahomet, en l’an 11 de l’Hégire (633 du calendrier chrétien). La jeune Umamah, petite-fille du prophète, retourne à Médine, qu’elle a quitté depuis des années. Elle y retrouve sa tante Fâtima, qui compte parmi les premières musulmanes. Le nom de Fâtima a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous, mais ce n’est pas le cas d’Umamah. Pourtant, Mahomet a dit d’elle qu’elle était la personne qu’il aimait le plus au monde.

Lire la suite : Moi, Umamah, petite-fille du Prophète Mahomet : aux sources de l’Islam, un récit dialogué érudit...

chattamPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / C’est tout simple. La voix déformée dit : « Comme vous pouvez le constater, ce n'est plus votre journal du soir. La situation est sous mon contrôle à partir de maintenant. Si le signal est coupé, Paul sera tué. Si la moindre personne entre dans ce studio, Paul sera tué. Si vous cherchez à brouiller la réception, ou à me tendre un piège, Paul sera tué »… On est dans les studios de MD1, la première chaîne télé européenne, sur le plateau du « 20 Heures », le journal télévisé le plus regardé d’Europe présenté par Paul Daki-Ferrand, surnommé « PDF ». Le JT est commencé depuis quelques minutes quand un homme masqué et qui se fait appeler Kratos surgit sur le plateau, et prend en otage le présentateur : a-t-il une motivation terroriste ? politique ?

Lire la suite : « Prime Time » de Maxime Chattam : prise d’otage en direct au JT…

reine des apachesPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ En 1889, la première tournée de Buffalo Bill, à l’occasion de l’Exposition Universelle, enflamme Paris.

Lire la suite : La reine des Apaches : les pirates de Paname ou la rousse au cœur balafré

kebPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / A chaque année, son conte de Noël. Pour la version 2024, il nous vient du Canada, est titré « Les sentiers de neige » et signé Kev Lambert, l’écrivain de 32 ans, originaire de Chicoutimi et qui, en 2023, avait reçu le prix Médicis pour son troisième roman, « Que la joie demeure », publié sous son patronyme d’alors, Kevin Lambert. Confidence de l’auteur : « C’est un projet très différent du précédent. J’ai besoin de me transformer à chaque livre et je pense que ça me permet aussi de ne pas être dans le stress, l’anxiété et les attentes ». Après deux citations, l’une de Jean Genet, l’autre de Stephen King, l’incipit des « Sentiers de neige » : « L’histoire commence un 23 décembre 2004, à l’aurore, alors qu’un enfant traverse la rue des Geais-Bleus. Il tombe de gros flocons, le sol est enneigé, Zoey traîne ses bottes aux feutres humides jusqu’à l’arrêt d’autobus. Son chemin a laissé un collier de traces de pas qui remontent, si on les suit, vers un bungalow étroit »…

Lire la suite : « Les sentiers de neige » de Kev Lambert : souvenirs d’une enfance blessée


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal