Menu

A nos amoursPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com/ Il est des voyages qu’on ne saurait refuser. Ainsi, d’un voyage au cinéma sur plus de sept cents pages avec, pour guide, un élégant monsieur qui porte beau ses 93 printemps. Né dans une famille juive de marchands de biens lorrains, Gilles Jacob, au fil du temps, a été, entre autres, journaliste et critique cinéma, romancier, président du prix Louis-Delluc (tenu pour le Goncourt du cinéma) et aussi, et surtout personnage essentiel du Festival de Cannes pendant une trentaine d’années (1978-2014) comme délégué général puis président. « Cinéman » incontournable d’en France, en ces temps de 77ème Festival cannois, il se glisse en librairies avec « A nos amours ! », un épais livre signé avec ses complices Marie Colmant et Gérard Lefort, tous deux longtemps journalistes à « Libération ». En une trois centaine de chapitres plus ou moins longs de A à Z, d’Isabelle Adjani à Roschdy Zem, il dresse un « florilège des actrices et acteurs français » de la naissance du film parlant à nos jours. En avant-propos, il précise : « Les monstres sacrés, les stars, les noms ‘’au-dessus du titre’’ sur l’affiche, les seconds rôles, les troisièmes couteaux… autant d’espèces d’acteurs et d’actrices qui nous font rêver. Aux personnages qu’ils font vivre par procuration, ils offrent leur physique, leur comportement, leurs sentiments, leurs voix, leur mentalité, jusqu’à leurs petites manies. (…) Il ne s’agit pas d’un dictionnaire mais plutôt d’une ode à trois voix évoquant en toute subjectivité des artistes choisis et estimés ». Un florilège subjectif, forcément subjectif, ce qui peut expliquer l’absence de quelques-un.e.s comme Louis Jouvet, Fabrice Luchini ou Jean Rochefort…

Lire la suite : « A nos amours ! » : la ciné-passion de Gilles Jacob

nuitPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ L’œuvre intime et singulière de Céline Rouzet a un goût d’inattendu qui peut perturber, surprendre ou bouleverser en fonction de celui qui le regarde.

Lire la suite : En attendant la nuit : un inédit mélange entre teen-movie et film familial mystérieux, sensuel et...

coubertinPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Plongée à la saveur inattendue dans l’univers des Jeux Olympiques de Paris, la comédie sportive de Jérôme Sein se la joue aussi ado potache que son affiche pour mieux déployer en filigrane son audacieuse version de « l’importance de participer ».

Lire la suite : L'esprit coubertin : une comédie sportive ado potache délicieuse!

tableau Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Jolie mise en scène de confrontation entre deux univers, celui des salles de vente et celui du reste du monde, Le Tableau Volé raconte la découverte inattendue d’une toile disparue.

Lire la suite : Le tableau volé : Alex Lutz, piquant et agaçant à souhait dans un monde où tous les coups sont...

madamePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Sylvie Hofmann est une ancienne cadre infirmière avec 40 ans d’hôpital derrière elle. À l’orée de sa retraite et en pleine pandémie de Covid-19, le documentariste Sébastien Lifshitz l’a suivie pendant un an : de son long-métrage il ressort à la fois un joli portrait de femme et un triste constat de l’hôpital public. Nous avons rencontré Madame Hoffman à Montpellier lors du 45e Cinémed, où elle était venue présenter le film en avant-première.

Lire la suite : Madame Hofmann : « Pour être infirmière, il faut s’endurcir pour ne pas passer sa vie à pleurer »

riddle of firePar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Pour obtenir le code qui libèrera l’accès à leur console de jeu, il leur faudra fournir une tarte. Pour avoir la recette de ladite tarte, ils devront trouver un « rafraîchissement plus froid que la glace ». Pour réunir enfin tous les ingrédients de la recette, l’aventure ne fait que commencer…

Lire la suite : Riddle of fire : un conte de feu merveilleusement badass

knitPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Projet atypique mené par trois jeunes réalisateurs, Knit’s Island est un documentaire tourné au cœur d’un jeu vidéo survivaliste. Somme d’interviews de joueurs en ligne par leurs avatars envoyés « sur place » durant plus de 900 heures, le film raconte un virtuel plus palpable que le réel et propose un voyage expérimental à son spectateur.

Lire la suite : KNIT’S ISLAND, L’ÎLE SANS FIN : un voyage expérimental dans un jeu vidéo survivaliste

rosaliePar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Inspiré par l’histoire de Clémentine Delait, charismatique femme à barbe Vosgienne ayant marqué son époque, Rosalie propose un portrait féminin inédit pour la France de 1870.

Lire la suite : Rosalie : Nadia Tereszkiewicz, sublime interprète à l'aura de fée

leroyPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Road-movie piloté par un couple qui s’impose une dernière chance d’en être un, « Nous, les Leroy » nous sert une virée à l’Américaine, portée par un grand amour de la punch line et une mise en scène en 4X4 familial qui manœuvre efficacement pour éviter les clichés.

Lire la suite : Nous, les Leroy : une mise en scène en 4X4 familial qui manœuvre efficacement

Dieu est une femmePar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Si le point de départ du film est bel et bien le tournage entrepris en 1975 par Pierre-Dominique Gaisseau (cinéaste oscarisé pour « Le Ciel et la Boue » en 1962) sur la communauté des Kunas au Panama, les points communs entre le documentaire ici mis en image par Andrés Peyrot et son ancêtre à la copie confisquée se limiteront à son simple titre « Dieu est une femme ».

Lire la suite : Dieu est une femme : un documentaire complet et passionnant d'Andrés Peyrot

paternelPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Prêtre au quotidien rempli à ras bord par ses missions et sa foi, Simon voit son équilibre vaciller à l’apparition d’Aloé, un lumineux petit garçon de onze ans : le sien.

Lire la suite : Paternel :...comment faire entrer l’église avec bon sens dans la réalité du 21ème siècle ?

cottinPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Adaptation du roman de Marc Salbert « De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire », QUELQUES JOURS PAS PLUS nous présente un tandem inédit et décalé : Arthur, le rocker hautain porté sur la bouteille (servi sur mesure par Benjamin Biolay) et Daoud, exilé Afghan réservé et cordon bleu, incarné avec la justesse du vécu par Amrullah Safi.

Lire la suite : Quelques jours pas plus : un tandem inédit et décalé servi par Benjamin Biolay et Amrullah Safi

reine Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ La brume envahit les terres humides de la campagne anglaise, elle s’enroule autour de ses bois et de l’écran pour nous narrer, tel un lugubre conte, la destinée de Catherine Parr.

Lire la suite : Le jeu de la reine : un Jude Law parfait dans son incarnation glaçante d'Henri-Barbe-Bleue-VIII

shadowsPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Marquée par la grève des scénaristes et si l’on passe sur la très agaçante mode des serial killers et multiples miniséries événement sans suite, l’année sérielle 2023 aura quand même eu ces moments.

Lire la suite : 7 séries au top en 2023


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal