Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Que pouvait-on écrire de plus sur l’existence mouvementée de Blaise Cendrars (1887-1961), né Frédéric-Louis Sauser, le plus français des écrivains suisses ?
Lire la suite : « Blaise Cendrars ; le démon du voyage » : l’écrivain monde
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1830. Louise est née de l’union fugace de sa mère Anne-Marie Michel et du fils du châtelain qui les emploie.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Robert Evans, l’un des grands producteurs américains, décédé en 2019, avait écrit ses mémoires, publiés dans une version écourtée.
Lire la suite : « Robert Evans : mémoires » : le dernier Parrain d’Hollywood
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Quand deux mondes, qui s’ignoraient jusque-là, se croisent – voire se percutent -, ça peut occasionner de violents dégâts.
Lire la suite : « La collision » : le Big Bang socio-culturel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ La parution, en 1940, de son roman « Le Zéro et l`infini », qui dénonçait les purges staliniennes, valut à Arthur Koestler la haine de Jean-Paul Sartre (donc l`amitié d`Albert Camus). La chute de l`Union Soviétique avait rendu la lecture de ce grand livre apparemment inutile, et cet intellectuel engagé tomba dans l`oubli. Croyait-on… Le 5 septembre dernier a marqué le 120ème anniversaire de sa naissance. A cette occasion, plusieurs de ses livres sont réédités aux éditions Calmann-Lévy.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Il n’est pas étonnant que Jennifer Lesieur, déjà autrice de plusieurs biographies d’écrivains – dont une remarquée de Jack London - , se soit intéressée au couple Fanny et Robert Louis Stevenson (1850-1894).
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Pierre Bénichou avait toujours une nuit d’avance. Les brasseries de Paris et les salles de rédaction furent son Académie Française, sans horaires de fermeture. Ce personnage comme on n’en fait plus distillait son talent, sans doute était-ce sa nature. »
Lire la suite : « Pierre Bénichou » : l’humoriste hors normes !
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / De la « camera obscura » (également, le nom de la nouvelle et prometteuse collection chez Julliard), surgit une photo couleurs. On y voit un jeune homme, chapeau de paille sur la tête, T-shirt saumon et short bleu marine, il prend la pose dans un jardin.
Lire la suite : « L’ami de la famille » de Denis Podalydès : un phare, une inspiration…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Philosophe de réputation mondiale, Michel Foucault (1926- 1984) était catégorique : « Robert Badinter a été le plus grand ministre de la Justice que la France a eu »…
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ « Je ne veux pas d’un livre ennuyeux », confesse l’ex-porte-parole du Ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, à la fin de son ouvrage, sous-titré « Réflexions personnelles de la voix officielle » du dit ministère.
Lire la suite : Parole (sans langue de bois) au service du (grand) public
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Voix soyeuse, un jour, elle a confié : « Actrice, mes parents trouvaient que ce n’était pas un métier convenable : il ne fallait pas attirer l’attention, ne pas faire de bruit… J’ai fait tout le contraire, je me suis même mise à chanter ! »
Lire la suite : Elizabeth Gouslan : A la recherche d’Isabelle Adjani…
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Sous la plume de Jean-Pierre Lavoignat, toute l’équipe du Splendid raconte les coulisses de leur ascension, depuis le lycée, dans les beaux quartiers parisiens, mais avec l’esprit rebelle de Mai 68. Josiane Balasko, Michel Blanc (qui est décédé lorsque le livre était à l’imprimerie), Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, et le discret Bruno Moynot (M. Preskovitch, dans « Le Père Noël est une ordure » .
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / C’était en mi-journée, un dimanche de février 1971. A la télévision française, il était reçu pour présenter le disque qu’il venait d’enregistrer.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Jeune homme, la vingtaine naissante en 1961, il est assistant sur le tournage du film « Léon Morin, prêtre ». Le réalisateur s’appelle Jean-Pierre Melville, un des maîtres français du film noir.
Lire la suite : « Mémoires interrompus » de Bertrand Tavernier : toute une vie pour le cinéma
Page 1 sur 11
