« Frangipane » : dans les délires d’une société en perte de repères !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Bordeaux…Adèle descend à la gare St Jean, sans complexe, insouciante, la bouche en cœur et en fleur.
Cette adepte du wokisme, féministe et écolo, est accueillie par Etienne, le frangin dont le couple a atteint une fragilité voire une fracture certaine, greffé à son portable, crispé, anxieux, râleur…du Jean-Pierre Bacri pur jus. Iil est sur le point de vendre son entreprise, une start-up, mais la transaction est tendue et juridiquement pas évidente…Adèle revoit avec bonheur Cerise sa nièce, discrète et transparente, clouée en continu sue l’écran de son smartphone. Et avec ça le vieux père qui ne dit plus un mot, il s’enferme dans un mutisme total…Bref des fêtes de fin d’année qui promettent, entre Adèle plutôt « à gauche toute » et Etienne très à droite. Les conversations sentent l’invective, la contradiction, la rupture et la poudre ! Le seul point d’accord, c’est que pour l’Epiphanie il faut absolument manger une galette à la frangipane, tradition familiale oblige ! Ainsi Adèle et Etienne au vu des difficultés d’acheter ce gâteau se provoquent en défi d’en trouver un, malgré les mouvements sociaux contraignant les pâtisseries et les boulangeries à fermer boutique, malgré la pénurie d’amandes en rupture de livraison à cause de la guerre en Ukraine…
Une histoire très actuelle, façon de décrire avec lucidité et humour notre époque aux clivages bien définis, dans une situation sociale et politique explosive, dans une société en manque de repères et déphasée des réalités.
Un excellent moment de lecture et de décompression. Hervé Bourhis, en auteur parfaitement accompli, signe avec acuité son scénario, un dessin parfaitement adapté en rouge/bleu, agrémenté de caricatures bien ciblées. Une BD loufoque, sans retenue, qui égratigne, mais qui, au fond, nous fait un bien fou !
Frangipane
Auteur : Hervé Bourhis (scénario, dessin et couleur)
Editions : Glénat
Date de parution : 02/01/2026
Prix : 19€






