Les filets bleus de mon père : un album chaleureux à hauteur d’enfant
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Mawapé est un petit garçon, trop petit pour jouer au foot, trop petit pour que son papa l’emmène avec lui quand il va pêcher. Pourtant, lorsqu’arrive l’heure de tirer les lourds filets bleus de la mer, l’enfant vient aider, comme tout le village. Il recueille au passage les bébés poissons qui s’échappent entre les mailles du filet. Son père se moque un peu, que va-t-il pouvoir faire de ces poissons trop petits pour être mangés ? Mais Mawapé a son idée, et surtout un cœur très généreux.
Mawapé est un gamin observateur, qui regarde, écoute, apprend de tout ce qui se passe autour de lui. Il a encore du mal à trouver sa place, mais il cherche. À travers son histoire, c’est toute la vie d’un village que nous découvrons, un village côtier, dont le quotidien est rythmé par la mer et le travail collectif. Tandis que les hommes tirent les filets, les femmes trient, partagent et vendent la pêche. Lorsqu’elle est bonne, tout le monde a de quoi manger le soir. À l’école aussi, c’est la vie communautaire qui prévaut : le petit déjeuner est pris tous ensemble, en plein air. Les bambins font preuve d’autonomie, et chaque habitant de solidarité, en participant aux tâches communes.
L’histoire est racontée à hauteur d’enfant, et nous sommes tour à tour amusés et émus par Mawapé : amusés quand il s’efforce de faire comme les grands, émus lorsqu’il prend soin des petits poissons dans sa bassine et décide de les relâcher dans la mer pour qu’ils grandissent. Son geste s’inscrit dans le cycle de la vie, dans le respect de la nature et de la faune qui nourrit les hommes. Il dit les liens qui existent entre le village et son environnement, et l’intelligence qu’il faut avoir pour les préserver.
Mine de rien, cet album plein d’humour parle de sujets importants, d’écologie, de solidarité, de réflexion sur le futur. Les illustrations chaleureuses accompagnent un récit lumineux.
Satmi Ichikawa, originaire du Japon et installée en France, est une grande voyageuse et elle s’attache à situer ses histoires dans des pays lointains, en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie.
Les filets bleus de mon père
Autrice/Illustratrice : Satomi Ichikawa
Éditions : École des Loisirs
Parution : 28 janvier 2026
Prix : 14,50 €
À partir de 6 ans






