Jeu : un spectacle de marionnettes à la fois émouvant et drôle sur les enfants à l'imagination (trop?) foisonnante
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Basile est un petit garçon à l'imagination débordante. Dès qu'il se lève, tout devient objet à nourrir les histoires qui se bousculent dans sa tête et...son père est obligé de le rappeler à l'ordre sans cesse pour qu'il avale son petit-déjeuner, s'habille, suive le chemin de l'école sagement...et c'est le même problème avec la maîtresse qui a bien du mal à lui faire écrire les lettres de l'alphabet correctement, par exemple!
Il est donc grondé souvent et ça le rend triste car Basile n'arrive pas à faire autrement. Mais peut-être y-a-t-il une autre manière de faire pour lui apprendre à faire les mêmes choses dans un temps limité sans passer la gronderie?
Cette pièce pour marionnettes s'inspire de faits autobiographiques ( le metteur en scène ayant lui aussi eu, enfant, la sensation d'être mal compris à cause de son imagination encombrante) et de situations réelles d'enfants "dys"ou présentant des troubles de l'attention...elle montre le quotidien d'un enfant et d'un parent dépassé par le trouble cognitif de sa progéniture et elle réussit à rendre cette parenthèse tout à la fois amusante et émouvante, ancrée dans le réel et poétique. On s'émerveille avec Basile au milieu de l'océan qu'il invente, on rit des dessins que les lettres de l'alphabet lui inspirent, on s'émeut de sa sensation de décevoir les adultes et de son impossibilité à contrôler son esprit fantasque, on aime voir le papa avec une cravate de pirates sur la tête...
Les marionnettes constituées d'un simple masque blanc - aux traits tout à la fois simples et expressifs - qui s'accompagne d'une main gantée qui fait office soit de main du personnage, soit du corps entier, sont remarquablement manipulées par Anastasia Puppis et Vincent Varène qui leur offrent aussi avec pertinence leur voix. S'y ajoute une scénographie tout à la fois sobre et et riche de sens, constituée de cubes en bois sur lesquels des dessins à la craie sont découverts au fur et à mesure qu'ils sont tournés, déplacés. "Les dessins à la craie nous renvoient au monde de l'enfance et du jeu mais surtout à un outil effaçable, avec lequel chacun a le droit à l'erreur, il est possible de rater puis de recommencer indéfiniment" ( Anthony Diaz).
Un très beau moment de théâtre ( conseillé à partir de 3 ans) à partager et à aimer!
Jeu ( Compagnie : a kan la dériv')
De Anthony Diaz
Mise en scène : Anthony Diaz
Manipulation marionnette : Anastasia Puppis et Vincent Varène
Musique : Alice Huc
Création lumière : Antoine Moriau
Dates et lieux des représentations:
- Du 4 au 26 juillet à 12h10 - ARTEPHILE - FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
- Du 16 au 18 octobre 2025 - Pinay-sur-Seine (93) - Maison du Théâtre et de la Danse
- Du 29 octobre au 3 novembre 2025 - Paris (75) - MAIF Social Club
- Du 2 au 4 décembre 2025 - Amiens (80) - Maison du Théâtre
- 16 et 17 janvier 2026 - Montrouge (92) - Le Beffroi
- Du 10 au 13 mars 2026 - Fréjus (83) - Théâtre Le Forum
- 2 et 3 avril 2026 - Montaigu-Vendée (85) - Théâtre de Thalie
- 25 avril 2026 - Fleurance (32)