Menu

La promesse de l’aube : une remarquable adaptation au théâtre de Tigran Mekhitarian

  • Écrit par : Xavier Paquet

aubePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Il est dur de se frotter à un chef d’œuvre de la littérature, de s’approprier un texte aussi fort si souvent adapté au théâtre comme au cinéma et encore plus difficile de lui donner une consonnance personnelle et universelle en même temps. Cette ligne de crête entre respect de la prose et touche de modernité est magistralement tenue et sublimée par Tigran Mekhitarian.

Le jeune comédien metteur en scène, adepte de l’intelligence de texte et de situation de Molière, signe ici une revisite audacieuse et tout en délicatesse du roman de Romain Gary.
L’histoire traverse la vie de Romain, de son enfance à Wilno en Pologne jusqu’à sa vie d’adulte en France, à Nice, et son entrée dans l’armée. L’épopée d’une vie, de la pauvreté aux premières affres de la reconnaissance et du mérite, une trajectoire romanesque portée par l’amour d’une mère, Mina, compagne indissociable de cette histoire autobiographique, qui rêve d’un destin pour son fils (écrivain, ambassadeur, diplomate...).

Le parti pris est le double rôle de Gary : à la fois narrateur de son passé et acteur de sa propre existence, une alternance qui rend le personnage vivant et si attachant. Un enfant qui découvre et se rattache au moment présent, conte le romanesque de cette jeunesse virevoltante, et l’adulte qui prend le recul et déclare avec nostalgie tout l’amour qu’il a pour sa mère malgré sa possessivité : « elle savait bien que je ne pouvais pas tenir debout sans me sentir soutenu par elle et elle avait pris ses précautions. Â»

La mise en scène se veut minimaliste pour mieux faire vivre le texte : une table, quelques accessoires font vivre l’épopée au gré des années. L’originalité est l’intégration de musique live, piano et violon, qui apporte profondeur, émotion et des sonorités orientales nous plongeant dans ce voyage aussi bien physique qu’intérieur. L’ensemble pourrait paraître lent mais au contraire il est riche de vitalité, il prend le temps de nous faire vivre la relation fusionnelle entre le fils et sa mère, les stratagèmes pour échapper à une vie pauvre pour rêver plus grand, à une émigration choisie et aux difficultés d’acclimatation, aux blessures et souffrances, au temps qui passe et aux souvenirs qui restent.

Dans le jeu, on ressent toute cette vibration, cette énergie tantôt comique, tantôt dramatique mais débordant d’amour et d’admiration : la voix se veut douce, posée, sans fioritures, presque monocorde mais avec des accélérations chantantes de vie ; le regard lui est mélancolique, parfois rieur, souvent nostalgique et ému. Tout est joué avec justesse et finesse pour rentrer dans cette intimité. Cette sobriété nourrit l’intensité : les nuances, les ruptures, les silences habités, les temps suspendus apportent sensibilité et gravité.

Dans cette histoire d’un amour absolu d’une mère qui se sacrifie et veut le meilleur pour que son fils réussisse, et celui-ci qui n’arrive pas à se détacher pour vivre sa propre vie, il n’est pas question que d’émancipation. « La promesse de l’aube Â» aborde le courage, le sens du sacrifice, l’amour inconditionnel mais aussi la protection, le pouvoir des rêves et la volonté de les réaliser.
Une résonance universelle à travers une mémoire toute personnelle.

On remerciera Tigran Mekhitarian d’avoir rendu hommage à ce texte avec autant de délicatesse et de nous l’avoir rendu accessible, proche de ce qui peut toucher chacun dans son vécu personnel.
« Sans doute n'est-il pas permis d'aimer un seul être, fût-il votre mère, à ce point Â»

La promesse de l’aube
Mise en scène : Tigran MEKHITARIAN
Adaptation : Tigran MEKHITARIAN
Distribution : Tigran MEKHITARIAN, Delphine HUSTÉ, Léonard STEFANICA
Musique : Léonard STEFANICA
Assistante mise en scène : Lucie BAUMANN

Crédit-photos : Laura Bousquet

Dates et lieux des représentations: 
- Jusqu'au 28 juin 2026 au Théâtre de la Contrescarpe - Paris 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal