A la dérive : un road-trip adolescent par le créateur de Scott Pilgrim
- Écrit par : Christophe Colin
Par Christophe Colin - Lagrandeparade.com/ Raleigh a 18 ans et elle fait un road-trip avec trois autres adolescents fréquentant la même école qu’elle mais qu’elle connaît à peine. Timide et réservée, elle parle peu aux autres. Elle pense que son âme a été volée par un chat et, avec l’aide ses trois nouveaux amis, va essayer de la retrouver.
A la dérive est une œuvre de jeunesse de Bryan Lee O’Malley, le créateur de la série Scott Pilgrim qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Edgar Wright en 2010 avec Michael Cera dans le rôle principal. Il est amusant d’essayer de reconnaître la génèse du style graphique emblématique de O’Malley. Egalement scénariste, il réussit à dépeindre admirablement le mal-être adolescent grâce aux quatre personnages attachants de cette bande dessinée.
Tous ont leurs failles mais ils portent également en eux le moyen de survivre à leurs propres fêlures. Leurs différences sont aussi ce qui fait leurs forces. Bien caractérisés, ils ne sont en rien des archétypes et chacun a sa propre voix qui lui est propre.
La bichromie de cet album donne à ce récit une ambiance particulière qui retranscrit la sincérité et l’authenticité de ce groupe hétéroclite d’amis.
A la dérive est une bonne surprise éditoriale de ce début d’année et mérite largement de figurer dans la bibliothèque de tout bon amateur de bandes dessinées digne de ce nom.
A la dérive
Editions : Hi Graphics
Scénario et dessin : B. L. O’Malley
Prix : 24,95 €
Date de parution : 7 janvier 2026






