Menu

Battre encore : l’écho d’une lutte

  • Écrit par : Victor Waque

battre encorePar Victor Waque - Lagrandeparade.com/ « Battre encore » est l’écho d’une lutte. Celle pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Un combat qui existe depuis des centaines d’années, une quête encore lointaine, qui, sur son chemin, laisse des femmes violentées, abusées, démunies, qui subissent un système patriarcal. On y voit, aussi, surtout, des femmes qui s’engagent pour leur dignité et celle de toutes les autres.

« Battre encore » raconte une histoire particulière, qui les raconte toutes. L’histoire des sœurs Miraposas, martyres du dictateur Rafael Trujillo. Des femmes engagées pour un monde meilleur, qui se retrouvent réduites à un corps sexué, à conquérir. Des femmes luttant pour leurs idées qui finiront assassinées. Tuées par un système. Par un homme.

Au théâtre Le Mouffetard, c’est bien connu, il n’y a pas besoin de mots – ou si peu – pour transmettre un message. « Battre encore » n’y déroge pas. Quoi de mieux que des marionnettes, des sons et des lumières pour nous transporter loin ? Pour nous faire comprendre l’essentiel. Une lutte. Un scandale. De l’espoir.

Ce spectacle est une affaire de suggestions. Une suite d’images, de situations, de moments qui transportent le spectateur dans son imaginaire. Les marionnettes sont là, placides, et pourtant si expressives. Maniées avec subtilités, elles prennent vie. La grande marionnette du dictateur, immense, terrifiante, s’empare des femmes qu’il désire. Les militaires fictifs dansent aux bras des sœurs, de chair et de sang, et tentent de les faire plier. Les papillons volent, légers et si fragiles.

On aime la variété des médiums utilisés, la diversité des scénettes, complémentaires et toutes différentes. Déguisements. Grandes marionnettes maniées à la main. Petites marionnettes qui se promènent sur le corps d’une des sœurs, bien réelle. Chant. Ombres chinoises… On s’émerveille de tant d’ingéniosité, on se demande combien de personnes sont là, derrière, pour mettre en mouvement tout ce qui se déplace sur scène. La scène, divisée en trois espaces, raconte une histoire, nous transporte d’un lieu à l’autre. C’est beau !

Si la pièce est baignée d’une douce naïveté, de papillons qui volent légèrement aux bouquets de fleurs et de robes élégantes, le sujet est grave. Les trois femmes sur scène nous plongent dans un malaise progressif, devant ces hommes violents et oppressifs, sans qu’on ne puisse rien faire. Elles non plus.

« Battre encore » est une pièce engagée, originale, poétique. Elle nous invite à mieux connaître l’histoire des sœurs Miraposas, et comme elles, de s’armer de détermination pour que ça ne se reproduise plus !

BATTRE ENCORE
MISE EN SCÈNE : DELPHINE BARDOT ET PIERRE
TUAL DRAMATURGIE : DELPHINE BARDOT, PIERRE TUAL ET PAULINE THIMONNIER
TEXTE : PAULINE THIMONNIER
CRÉATION MUSICALE : SANTIAGO MORENO
AVEC : DELPHINE BARDOT, BERNADETTE LADENER ET AMÉLIE PATARD
CONCEPTION LUMIÈRE : JOËL FABING
CRÉATION ET RÉGIE LUMIÈRE : CHARLINE DEREIMS
COSTUMES : DANIEL TRENTO MARIONNETTES
OMBRES ET OBJETS ANIMÉS : DELPHINE BARDOT, LUCIE CUNNINGHAM ET SANTIAGO MORENO
SCÉNOGRAPHIE – CONCEPTION : DELPHINE BARDOT ET DANIEL TRENTO
SCÉNOGRAPHIE – RÉALISATION : DANIEL TRENTO, CAROLE NOBIRON ET ÉMELINE THIERION

Dates et lieux des représentations : 

- Du 12/11/2021 au 25/11/2021 au Theatre Le Mouffetard , 73, Rue Mouffetard 75005 Paris

- 14 décembre 2021
 - Transversales, Scène conventionnée de Verdun/55
- 25 janvier 2022
 - Festival Compli'Cité / Le Triangle - HUNINGUE /68
- 10 février 2022 - 
La Machinerie 54, Scène conventionnée d'intérêt national (en cours d'habilitation) / HOMECOURT (54)
- 26 mars 2022 - 
Théâtre Victor Hugo / BAGNEUX dans le cadre du Festival MARTO (92)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal