The river has roots : un récit original, à l’écriture hypnotique et très poétique
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Non loin de Féerie, dans la petite ville de Thistleford, vit la famille Hawthorn, qui plante, soigne et taille ses arbres, des saules enchantés dont chaque partie est utile : les feuilles pour le thé, l’écorce pour les remèdes, le bois pour les instruments de musique. Esther et Ysabel, les deux filles, les deux sœurs fusionnelles, chérissent leurs arbres de tout leur cœur. Rien ne semble devoir ternir leur bonheur et leurs chants. Mais quand Esther rejette un prétendant intéressé, au profit d’un amant originaire de l’étrange Arcadie, la vie des jeunes filles est en danger...
L’écriture hypnotique, poétique et singulière d’Amal El-Mohtar nous entraîne dans cet univers familier et en même temps radicalement autre. Les interrogations des jeunes filles sont les mêmes que toutes les adolescentes sur l’amour, le mariage, l’engagement. Mais l’endroit où elles vivent est insolite : les arbres semblent parler et la rivière envoûte les humains. Le pays d’à-côté n’obéit pas aux mêmes règles, le temps s’y écoule différemment, et ce qui n’est pas nommé n’existe pas. Esther et Ysabel sont confrontées à des choix qui détermineront leur vie future : leur si puissant lien sororal laissera-t-il de la place à l’amour, voire à la vie de famille ? La douceur de l’amour vrai et de la sincérité ou bien l’avidité, la cupidité et la volonté de domination d’un homme viendront-elles rebattre les cartes ?
L’ancrage dans un terroir fort, l’attachement à la terre, le respect de la nature, l’acceptation de l’autre sont également au centre de ce récit somptueux, où l’étrange flirte avec le familier, pour mieux nous embarquer, nous perdre et nous retrouver.
The river has roots est un texte original, tant dans ses thématiques – l’amour sororal est le pilier de ce récit – que dans sa forme, avec la plume ciselée, poétique et forte, lyrique et très imagée d’Amal El-Mohtar.
Les illustrations de Kathleen Neeley – de superbes linogravures – viennent ponctuer et souligner le récit, avec talent et délicatesse.
The river has roots
Auteur : Amal El-Mohtar
Éditions : J’ai Lu
Collection : Nouveaux Millénaires
Date de sortie : 15 octobre 2025
Prix : 12,90 €






