Menu

Delay the Sadness : un émouvant ballet où l'émotion résonne dans chaque mouvement avec force et justesse

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Delay Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Delay the Sadness a été créée en hommage à la mère (décédée cette année) de la chorégraphe Sharon Eyal. Sur le plateau, huit interprètes magnifiques, par leur présence vibrante et investie, sont les vecteurs incarnés d'une interrogation autour de l’équilibre  entre nos émotions et la manière dont nous les traversons. Ici les corps, les sons, les émotions ne font plus qu'un et ce travail pénètre le spectateur en profondeur.

Il l'embarque dans une danse hypnotique où chaque muscle, chaque articulation, chaque humeur, manifeste sa présence bouleversée dans ce processus exutoire. 

Accompagnés des très beaux éclairages en clair-obscur d'Alon Cohen et de la musique originale de Josef Laimon, qui mêle des éléments classiques à des beats très contemporains, les ensembles sont fascinants, tout à la fois singuliers dans leurs compositions, épatants dans leurs gestuelles d'une délicatesse d'orfèvre, incroyablement tangibles. Quant aux pas de deux, ils sont tous exceptionnels : que ce soit au diapason ou en dissonance, Sharon Eyal et Gai Behar offrent à chaque duo qui s'invite une multiplicité de manières de fusionner, de se confronter, de se soutenir, d'être là. 

Comme dans toutes les créations de Sharon Eyal et Gai Behar, la danse - qui est le lieu fondamental où le sensible s'incarne et respire - transcende encore sa propre nature pour inviter le spectateur à vivre une expérience pas seulement visuelle, mais aussi physique, de l'urgence de la vie, de sa fragilité, de sa force, de ses aspects crépusculaires et de sa beauté. 

Delay the Sadness

Chorégraphie : Sharon Eyal
Co-créateur : Gai Behar
Musique originale : Josef Laimon
Conception de l’éclairage : Alon Cohen
Conception des ongles et des bijoux : Noa Eyal Behar
Avec Darren Devaney, Juan Gil, Alice Godfrey, Johnny McMillan, Keren Lurie Pardes, Nitzan
Ressler, Héloïse Jocquevile, Gregory Lau
Directeur des répétitions : Clyde Emmanuel Archer
Durée : 50 min environ

Coproduction : Ruhrtriennale 2025 | Festival der Künste, Germany, La Villette – Paris, Chaillot – théâtre national de la danse, Paris, TorinoDanza, Italy, Orsolina 28 Art Foundation, Italy, Montpellier Danse Season 2025/2026, Sadler’s Wells – London, MART Foundation – New York, Julidans – Amsterdam, Festspielhaus St. Pölten, Austria, Théâtre Sénart, Scène nationale, Les Nuits de Fourvière, Lyon.
S-E-D est soutenu par la Fondation BNP Paribas.

Dates et lieux des représentations : 

- Du 16 au 18 octobre 2025 -  Théâtre Jean-Claude Carrière — Domaine d'O - dans le cadre de la programmation de Montpellier Danse 

- Du 27.11.2025 au 06.12.2025 - La Villette ( 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris) dans le cadre de la programmation du théâtre de Chaillot


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal