Menu

Coiffure et confidencesPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Confidence pour confidence, nous avions envie de vous parler d’une très belle pièce. « Coiffure et confidences Â» est un joli moment de partage : une pièce ancienne, remise en scène par Dominique Guillo, et dont les thèmes évoqués restent d’actualité et parleront à tous. C’est la vie d’un petit commerce de province, le salon de coiffure « Thérèse beauty Â», un lieu d’habituées où l’on vient se faire coiffer mais pas que...Le décor est d’époque, la couleur rose du salon apporte douceur et réconfort et témoigne de cette époque du début des années 80.

Lire la suite : Coiffure et confidences : une histoire de tifs, entre rires et émotions

MaladePar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Benjamin Guillard a eu l’idée pertinente de mettre en scène "Ancien malade des hôpitaux de Paris" sous-titré «monologue gesticulatoire». Cette nouvelle, écrite par Daniel Pennac, narre au travers d’une écriture fluide, rythmée, imagée et spirituelle une nuit mémorable aux urgences du CHU Postel-Coupe-Rin vécue par un jeune médecin.

Lire la suite : Ancien malade des hôpitaux de Paris : un monologue haut en couleur d’Olivier Saladin

EvitaPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Lorsque le rideau se lève, on est saisi : on dirait une Å“uvre de Pierre et Gilles, les deux artistes gay qui ont réussi le tour de force de faire de Zahia une icône. Ces références ne sont pas gratuites pour présenter « Evita, amour, gloire, etc… Â», puisque le spectacle sur Eva Peron est joué par un homme, Sebastian Galeota, méconnaissable en créature vêtue d’une robe blanche géante, à la forme d’une meringue, d’un iceberg, que dis-je ? D’une montagne de chantilly !

Lire la suite : Stéphane Druet et son Evita inévitable…

Trissotin Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Dans "Trissotin ou Les femmes savantes", Molière s’amuse à caricaturer et ridiculiser les précieuses prétentieuses qui faisaient salon à son époque. Outre cela il fait le portrait cynique - mais diablement drôle - d’une famille qui se déchire pour des questions d’intérêt divergents. L’âme humaine y est montrée avec une telle acuité, les caractères résonnent avec une contemporanéité si troublante qu’on reste toujours épaté par l’universalité du génie du dramaturge. Souvent, dans ses comédies, inspirées par la commedia dell’arte, l’on y découvre un père tyrannique qui refuse le mariage aux amoureux pour des questions d’argent. Dans les Femmes Savantes, même si ce sont ces dames qui ont le pouvoir, les problèmes de fond restent les mêmes…les amants sont malheureux car ils sont séparés cette fois pour des raisons «spirituelles Â». Le grand Jean Baptiste ne veut-il pas nous prouver par là que tout pouvoir - masculin ou féminin - abuse et devient arbitraire en servant ses intérêts? 

Lire la suite : Molière et Macha Makaïeff : l’alchimie jubilatoire de Trissotin ou les Femmes Savantes

Richard ToiPar Virginie Gossart - Lagrandeparade.fr/ Dans la famille subversif, atypique et non formaté, nous demandons le spectacle "Richard toi !", entièrement conçu, mis en scène et joué par des techniciens. Il est vrai que sur le papier, la proposition semble sortir des sentiers battus.

Lire la suite : Richard toi ! ou le monstre tapi en chacun de nous...

PersanesPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Le théâtre de l’Etoile du Nord annonce la couleur : « Ce lieu place l’expérimentation au cÅ“ur de sa programmation, que cela soit en théâtre, danse ou spectacles jeune public. Le théâtre est engagé auprès des créateurs dont la démarche comporte une prise de risque et dont le cheminement artistique, le propos, le langage (qu’il soit théâtral ou chorégraphique) s’écarte des sentiers battus, de la pensée consensuelle Â».
Le public doit donc s’attendre à voir un spectacle « expérimental Â» qui va le surprendre, voire les déranger. Les provoquer : « Méfiez-vous de votre première impression, c’est la bonne Â», disait Boris Vian. Oubliez le livre lu au collège. Dès le début des « Lettres Persanes Â», revues et (quasiment) corrigées par Guillaume Clayssen, le public de l’Etoile du Nord est donc presque « agressé Â» d'emblée… Sans dévoiler comment et pourquoi, certain(e)s se sont laissé prendre. L’effet voulu est réussi. On est perturbé. Tout sauf indifférent. Les riffs de guitare électrique couvrent parfois la voix des acteurs ; les crachouillis du micro font leur effet; la lenteur des pas sur le plateau agace ; comme les cris soudains, ou cet acteur drôle qui surprend en se déculottant littéralement, enfile un tutu et continue comme si de rien n’était, les « affaires Â» à l’air. Puis arrivent la corde à sauter et les échasses…. On dirait parfois un sketch de Gad El Maleh, ou des Nuls, sur la danse et le théâtre « comptant pour rien Â».

Lire la suite : Les Lettres Persanes revues et corrigées par Guillaume Clayssen ou quand Montesquieu expérimente...

SuivrePar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ On peut "s'efforcer", une fois entré dans une salle assourdie de cris d'oiseaux stridents en fond sonore, de "suivre", le coeur vaillant et en mode mission coûte que coûte. Encore que devoir "s'efforcer" soit quand même un petit peu mauvais signe: le talent ne s'impose-t-il pas de toute évidence avec l'éclat de la surprise heureuse, du coup de poing dans le ventre, de l'exaltation émue? Soit. Admettons que, là, exceptionnellement, il faille le chercher... Quoi qu'il en soit, la pièce fait flop, décourageant la patience des âmes les plus généreuses.

Lire la suite : Je m'efforcerai de te suivre : une tentative pour mettre en scène la poésie de Houellebecq

NovecentoPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Alessandro Baricco est un auteur italien passionné de musique qui a remporté de nombreux prix littéraires ( dont le prix Médicis étranger en 1995) et est traduit en plusieurs langues. Son monologue théâtral "Novecento" narre la vie singulière d'un pianiste autodidacte, au talent redoutable, qui a été abandonné à la naissance par ses parents, en 1900, sur un paquebot en partance pour l'Amérique. Recueilli et élevé par un membre de l'équipage, sans véritable identité ni patrie, Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento devient un musicien exceptionnel qui n'a jamais posé les pieds sur la terre ferme...nourrissant ses mélodies de tout ce qu'il entend à bord, véritable transcripteur de la musique de la vie.

Lire la suite : Novecento : l'adaptation brillante du roman d'Alessandro Baricco par André Dussolier

fonction de l'orgasmePar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Une façon réjouissante de lire ou relire "la fonction de l'orgasme" de Wilhelm Reich. Un one woman show pétillant et engagé pour la jubilatrice cause du plaisir sexuel. Le spectacle s'ouvre sur un reportage en mode selfie que bientôt vient animer en chair et en os, Constance Larrieu.

Lire la suite : La fonction de l'orgasme : un one-woman-show pétillant et engagé pour la jubilatrice cause du...

Clément Hervieu-LégerPar Julie Cadilhac - La grandeparade.fr / Acteur et metteur en scène, Clément Hervieu-Léger est pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2015. Il a notamment joué sous la direction de Marcel Bozonnet, Lukas Hemleb, Denis Podalydès, Marc Paquien, Muriel Mayette, Jean-Pierre Vincent et Patrice Chéreau. En 2010, il a fondé avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs avec laquelle il vient de créer, en 2016, avec le chef d’orchestre William Christie la comédie-ballet : Monsieur de Pourceaugnac. Quelle a été la genèse de ce projet ambitieux? Avec quelles références et quel regard artistique et humain s’est-il tissé? Des questions auxquelles a répondu Clément Hervieu-Léger avec sensibilité, intérêt et éloquence.

Lire la suite : Clément Hervieu-Léger : "Monsieur de Pourceaugnac nous oblige à casser le quatrième mur"

Nadia RozPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Aller voir Nadia Roz est un moment pétillant assez singulier. Son créneau? vous faire du bien. Sa marque de fabrique? une bonne humeur communicative. Elle le dit elle-même, la vie est tellement triste qu’elle rêve de nous accrocher un élastique qui irait de notre bouche jusqu’à nos oreilles pour garder le sourire qu’elle nous offre et nous donne.

Lire la suite : Nadia Roz : la générosité salvatrice d'une comique à la bonne humeur communicative

Rodolphe SandPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/  Â« Tout en finesse Â» résume bien le spectacle dansé de Rodolphe Sand. A la fois trash, sexuellement dirigé, avec des jokes d’humour gay-friendly(l’humour lesbien n’existe pas, dixit…), et d’une grande sensibilité. Déjà, il faut en avoir, comme on dit vulgairement, pour danser en tutu rose à deux mètres à peine des spectateurs, quand on pèse un bon quintal !

Lire la suite : Rodolphe Sand : le Billy Elliot français, gay et assumé

Scapin - ThrillerPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Scapin n’est plus à une fourberie près. C’est ce à quoi a dû penser Imad Assaf au moment où il a monté et mis en scène ce monument classique.

Lire la suite : Les fourberies de Scapin d'Imad Assaf : au sein d'un décor d'entrepôt, un classique dépoussiéré...

Children of nowherePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Chacabuco, une ancienne cité minière en plein désert d'Atacama, au Chili, est aujourd'hui une ville fantôme dont on ne vient fouler le sol que pour affronter le passé et en découdre avec l'histoire. En effet, entre 1973 et 1974, Chacabuco a accueilli 1800 prisonniers politiques, après le coup d'état de Pinochet, et s'est transformé en camp de concentration. Un fait historique qui se résume en trois petites lignes sur les panneaux de la visite de l'ancienne mine, reflet d'un pays "au régime libéral poussif qui ne laisse aucune place aux questions identitaires, en prétextant se tourner vers l'avenir". Fabrice Murgia a eu envie, lui, de se tourner vers le passé et d'ouvrir la parole aux témoins encore vivants de cette Histoire.

Lire la suite : Children of Nowhere : une rencontre poétique et émouvante avec les fantômes de Chacabuco

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal