Le P’tit Monde de Renaud : une comédie musicale distrayante !
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ « Société tu ne m’auras pas ! ». Le décor est planté, l’esprit de la pièce est donné par ce credo que le spectateur découvre inscrit sur l'un des murs de la scène à son arrivée dans le somptueux théâtre du Palais Royal.
Le P’tit Monde de Renaud, une comédie musicale légère et sympathique qui emporte pendant une heure et demi dans l’univers du chanteur éponyme : une critique exacerbée et explicite de la société, un argot utilisé sans modération qui ne peut que faire sourire… bien loin du politicalement correct ! Eventuellement une bouffée d’oxygène pour certains, certainement une familiarité qui décomplexe pour d’autres.
Ses plus grands succès musicaux, chantés avec beaucoup de justesse et d’originalité, s’enchaînent par une juxtaposition de tableaux, qui relatent avec authenticité les belles années d’une bande de copains. De cette bande d’amis naît une histoire d’amour entre deux personnages, le fil conducteur de cette comédie musicale authentique.
La vingtaine, la trentaine, les années folles… Lucien, Gérard Lambert, Manu…Une bande de copains qui s’amuse avec insouciance dans les rues de Paris. Dans un premier tableau, La Teigne, vieux personnage attachant, se fait intégralement dépouiller par cette bande d'insouciants, qui va ensuite compter fleurette à deux jolies anglaises... Des scènes qui se succèdent, sur les airs de "Laisse béton ", "En cloque", "Mon HLM", "Mistral gagnant" et avec l'incontournable numéro en maillots de bain de La Doudou. Attention les yeux, c'est pour le moins coloré et déjanté !
La relation amoureuse de Lucien et Pépette, qui évolue au fil de la comédie, pointe du doigt une question fondamentale que se pose chaque artiste : Qu'est-ce que la réussite ? Peut-on envisager de perdre son identité musicale, aller à l'encontre de ses principes pour plus de succès ? Lucien, artiste montant, ne pourra éviter ce dilemne.
Une comédie musicale entraînante, dynamique, menée par des acteurs passionnés, attachants, et accompagnés par un orchestre de brio qui permet de découvrir ou redécouvrir avec bonne humeur et esprit critique les grands succès de l’ « énervant chanteur ».
Le P’tit Monde de Renaud
Livret de Jean-François Fontanel, Elise Roche, Guillaume Cramoisan Chansons de Renaud Séchan
Mise en scène : Elise Roche
Direction Musicale : Fred Pallem
Chorégraphie : Valérie Masset 

Accordéon/claviers : Rodrique Fernandes 
Batterie/percussions : Franck Camerlynck 
Guitare : Guillaume Aknine ou Mathilda Haynes
- Jusqu'au 30 mars 2017 au Théâtre du Palais Royal ( 38 rue de Montpensier 75001 Paris)
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=TzE4DVfdWLw" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]