L’écume des jours de Boris Vian : le souffle excitant du spectacle vivant
- Écrit par : Philippe Delhumeau
Par Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, co-metteurs en scène de L’écume des jours au Théâtre de la Huchette, signent un chef d’œuvre de la plus belle des façons qui soit, servi par trois jeunes comédiens ô combien exceptionnels, Roxane Bret, Maxime Boutéraon et Antoine Paulin. La cerise sur le gâteau, la pièce est donnée au Théâtre de la Huchette, le cœur vivant de la capitale où touristes et parisiens se mélangent sans distinction.
L’adaptation de Paul Emond dépasse de loin toutes les libertés d’écriture et d’esprit de Boris Vian. L’imaginaire, champ de tous les possibles, est ainsi présenté dans une constante dynamique articulée avec habileté, prouesse, légèreté et intensité par un trio de comédiens pertinents dans le jeu et dans l’expression.
L’écume des jours est une universelle histoire d’amitié et d’amour partagée entre fantaisie et rebondissements. Roxane Bret, Maxime Boutéraon et Antoine Paulin, un coup de foudre au pluriel. Ils vont au-delà d’eux-mêmes dans la multiplicité des personnages interprétés. Ils insufflent au théâtre un élan inattendu dans lequel les codes du théâtre disparaissent comme par enchantement pour mieux réapparaitre dans les moments de fragilité où l’écriture de Boris Vian ressurgit, s’efface et s’inscrit à nouveau dans la magie de la mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps.
La composition musicale de Gilles-Vincent Kapps, une partition écrite pour soulever les cœurs, créer des bonheurs, déchirer le présent, ouvrir des douleurs et confronter l’insouciance de la jeunesse à la cruauté de la vie d’adulte. La musique conjugue tour-à-tour les opposés, l’ajustement et la déstabilisation, l’harmonie et les renversements, la spontanéité et la réalité.
Roxane Bret est éblouissante de fraicheur, de beauté et de tendresse dans l’interprétation de Chloé. Frappée par un syndrome pulmonaire qui la fragilise, elle alterne les émotions à fleur de visage avec gravité et sincérité. Roxane Bret, une comédienne en tout point exceptionnelle.
Colin, le jeune homme et amoureux de Chloé, est joué par Maxime Boutéraon. Le personnage croque la vie et ses plaisirs sans se soucier du lendemain. Vivre heureux sans travailler, un idéal que le comédien partage avec le commun des rêveurs et des poètes, jusqu’au jour où le destin fait un contrepied au présent. Maxime Boutéraon, une belle présence jusque dans l’expression des blessures infligées par la vie.
Antoine Paulin incarne Chick, le fidèle ami de Colin. Dévoré par une passion immodérée pour Jean-Sol Partre (Jean-Paul Sartre), il conduit son jeu comme un personnage de bande-dessinée qui s’extrait de lui-même pour s’identifier à son icône. Amoureux d’Alise, il devra choisir entre sa passion et la jeune fille. Le comédien est également un habile et subtil guitariste. Antoine Paulin, un comédien attachant et remarquable.
Roxane, Maxime et Antoine jouent une foule de personnages avec des changements de tous les instants qui n’altèrent jamais la qualité de leur jeu. L’exercice est simplement huilé à la perfection.
L'écume des jours de Boris Vian
Adaptation : Paul EMOND
Mise en scène : Sandrine MOLARO & Gilles-Vincent KAPPS
Avec Roxane BRET, Maxime BOUTERAON et Antoine PAULIN
Lumières : Laurent BEAL
Scénographie :Erwan CREFF
Costumes : Julia ALLEGRE
Musique : Gilles-Vincent KAPPS
Régie : Ider AMEKHCHOUN
Dates et lieux des représentations:
- A partir du 11 mars 2017 et jusqu'au 10 juin 2017 - puis prolongations jusqu'au 2 septembre 2017 au Théâtre de la Huchette ( 23, rue de la Huchette 75005 PARIS - Métro Saint-Michel)
- DU 6 AU 29 JUILLET 2018 au Théâtre Girasole (84000 - Avignon) à 15h10 - Festival OFF AVIGNON 2018