Menu

Bella Figura : Yasmina Reza sur le fil ténu des imprévus, entre comédie et drame

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Bella FiguraPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Soir de printemps. Parking d'un restaurant. Orage dans l'air : Boris, chef d'une entreprise qui construit des vérandas, a avoué maladroitement à sa maîtresse, Andrea, préparatrice en pharmacie, que l'adresse de ce rendez-vous galant lui a été conseillée par son épouse...ce qui vexe profondément Andrea qui ne sait plus si elle désire profiter malgré tout d'un tête à tête avec Boris. Arrivent alors un trio familial qui reconnaît ce dernier : la femme ( Françoise) est en effet une grande amie de son épouse. L'homme ( Eric) propose avec bonhomie au couple de prendre un verre pour partager l'évènement qu'ils sont venus fêter: l'anniversaire de sa mère, Yvonne. Andrea, spontanément, accepte...

Tout l'intérêt de cette pièce aux dialogues ciselés est dans la manière aussi singulière que talentueuse qu'a Yasmina Reza de dépeindre la solitude des êtres et leurs interrogations existentielles. Ils sont cinq et chacun porte en lui-même une mélancolie latente: Yvonne perd la mémoire, fait une obsession de la médicamentation, dérivatif sans doute d'angoisses mortifères qu'elle réprime. Boris est au bord de la faillite et mesure toute sa solitude dans la chute qui s'annonce et dont il a été le chef d'orchestre imprudent. Andrea, sous ses airs de maîtresse libérée, ressent profondément son isolement de mère célibataire qui doit se contenter d'heures volées avec l'homme qu'elle aime. Eric et sa femme, couple harmonieux en surface, exhalent peu à peu leurs insatisfactions et leurs frustrations. Andrea est une figure insaisissable qui déstabilise l'équilibre précaire des autres protagonistes. Elle flotte, hésite, perturbe par son imprévisibilité et sa spontanéité qui se moquent bien des conventions sociales.

[bt_quote style="default" width="0"]Je suis celle qui veut partir et qui toujours reste.[/bt_quote]

Enchaînant des tableaux où le rire perle régulièrement, du salon-bar lounge extérieur aux toilettes du restaurant, du parking à la table réservée pour l'anniversaire d'Yvonne, les comédiens choisis par Yasmina Reza sont tous d'une grande justesse. Dans ce drame bourgeois, Emmanuelle Devos incarne avec talent cette Andrea qui "sature l'atmosphère" et à laquelle son amant demande : " Est-ce que tu te rends compte à quel point tu occupes l'espace?". Camille Japy offre un contrepoint féminin aussi discret que pertinent au personnage d'Andrea ; Micha Lescot fait évoluer avec justesse son personnage de compagnon modérateur " Nous voyons des choses qui n'existent pas" à l'explosion de la soupape de sécurité sociale devant l'inertie de prise de décisions du couple adultère. Josiane Stoleru émeut autant qu'elle amuse dans le rôle d'Yvonne. Louis-Do de Lencquesaing oscille élégamment entre arrogance tenue et fragilité désarmante.  

[bt_quote style="default" width="0"]On aurait du faire connaissance sur une autre toile de fond. [/bt_quote]

La scénographie, composée d'un fond de scène vidéo-projeté et d'un plateau sur lequel sont disposés quelques accessoires de mobilier moderne - ou d'une voiture à la carrosserie jaune citron voyante -, est empreinte d'une relative froideur qui fait contraste avec la chaleur et l'affluence de moustiques dont se plaignent les personnages. Les couleurs vives donnent à cette comédie de moeurs une touche irréaliste, comme si l'on était à la lisière d'un rêve dérangeant dont on espère que le matin saura le faire fuir. Avec en fond sonore des coassements de batraciens, Yasmina Reza nous invite à une soirée dans le "flottement du quotidien" où l'on se laisse emporter dans la langueur des heures où vogue la galère et dans laquelle l'adulte que nous sommes a appris depuis longtemps à composer, pour le meilleur et contre le pire! 

Bella Figura

Texte et mise en scène de Yasmina REZA

Andrea: Emmanuelle DEVOS

Françoise Hirt: Camille JAPY

Boris Amette: Louis-Do de LENCQUESAING

Eric Blum: Micha LESCOT

Yvonne Blum: Josiane STOLERU

Décor: Jacques GABEL

Lumières: Roberto VENTURI

Costumes: Marie LA ROCCA

Coiffures / Maquillages: Cécile KRETSCHMAR

Son / Musique: Bernard VALLERY

Collaboration artistique: Valérie NEGRE
Production :  Les Petites Heures
Coproducteurs :  Coproduction Théâtre du Rond-Point – Paris / Théâtre de Namur / Théâtre National de Nice / Théâtre Liberté – Toulon / Théâtre des Sablons – Neuilly sur Seine


Dates et lieux des représentations :
- Nîmes
 - Du 1 au 3 mars 2017
- TNN – Nice - du 8 au 11 mars 2017
- Odyssud – Blagnac
 - du 15 au 18 mars 2017
- TNP – Villeurbanne
 - du 21 au 30 mars 2017
- Le Carré – Sainte-Maxime - le 1er avril 2017
- La Criée – Marseille
- du 4 au 7 avril 2017

TOURNÉE 2017-2018
- Théâtre du Rond-Point – Paris - 
du 7 novembre au 31 décembre 2017

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal