Menu

C'est encore mieux l'après-midi : un boulevard impeccablement orchestré!

  • Écrit par : Edith Huguet
C'est encore mieux l'après-midiPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ "C'est encore mieux l'après-midi" est une pièce de Ray Cooney (un des plus grands dramaturges anglais), adaptée en France par le talentueux Jean Poiret - dont la plume caustique réjouit - et mise en scène  par José Paul. Trente ans après sa création,cette comédie renaît de ses cendres au Théâtre Hébertot.

"Dans un hôtel proche de l'Assemblée National,un célèbre député se prépare à un après-midi coquin avec une secrétaire du Premier Ministre au lieu d'assister à un débat de la plus haute importance." Une pièce où le moralisme de l'élite politique est égratigné : clin d'oeil satirique et toujours d'actualité.

A la levée du rideau, un premier tableau réussi : des acteurs évoluent puis se figent et ces arrêts sur image sont des plus séduisants donnant le tempo de l’histoire qui va suivre.

L'hôtel de l'hémicycle nous ouvre ses portes pour une visite joyeuse et des rencontres cocasses. La comédie loufoque qui s'y joue est dynamique, soutenue favorablement par huit acteurs impliqués. Une mention spéciale à Sébastien Castro, le secrétaire, qui est extraordinaire, irrésistible même dans ce rôle de gaffeur. Son interprétation décalée, portée par "les bons mots" déclenchent des rires en cascade. Les quiproquos drôlatiques à répétition nous embarquent dans ce délire improbable.

 Tout est farce et malgré ce sujet joué moultes fois de femmes et maris trompés, malgré les effets faciles, ces chassés-croisés hilarants provoquent les fous-rires. Il y a une liberté de ton. Tromperies et mensonges, tous les ingrédients du boulevard sont présents. On se cache derrière les portes qui claquent allègrement, sous la desserte du groom ,sous une perruque ou des lunettes noires. Les images sont volontairement grossies. L'homme d'état, personnage cynique à la ville, interprété par un pierre Cassignard débridé, déguisé façon léopard sexy, amuse la salle conquise. Lysianne dans le rôle de l'épouse nymphomane nous semble un peu trop dans le surjeu .Celà l'empêche d'exprimer son vrai charme. Mais rien n'est moins sûr que ses minauderies et ses suggestions coquines mais jamais vulgaires distillées en nuisette affriolante n'en aient séduit plus d’un. Ce vaudeville se déroule dans un décor sans fioritures mais d’une esthétique appréciable.

"C'est encore mieux l'aprés -midi" est un divertissement efficace. Tout est impeccablement réglé. Le rythme s'avère intense. Le rire est de mise. On ne peut que vous le conseiller pour une relaxation assurée !


C'est encore mieux l'après-midi 


Auteur : Ray Cooney, Jean Poiret
Artistes : Pierre Cassignard, Lysiane Meis, Sébastien Castro, Guilhem Pellegrin, Pascale Louange, Guillaume Clérice, Rudy Milstein, Anne-Sophie Germanaz
Metteur en scène : José Paul

Dates et lieux des représentations:

- Jusqu’au 4 juin 2017 au Théâtre Hebertot ( 78 bis, boulevard des Batignoles)

- Jusqu'au 31 décembre 2017 au Théâtre des Nouveautés ( 24, boulevard poissonnière, 75009 Paris)

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=G2HFvn3bjNg" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal