OH MON DOUX PAYS : Oh ma Syrie, ma chère patrie
- Écrit par : Philippe Delhumeau
Par Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ OH MON DOUX PAYS, une création de la scène nationale de Toulon, le Liberté, présentée au Théâtre du Soleil. Liberté, Soleil, des noms évocateurs de grands espaces peuplés de découvertes, de rencontres, de joies de vivre, de source d’inspiration. La Syrie, une terre d’hommes, d’histoire et de culture. Des histoires écrites par les hommes. Des hommes qui ont participé à la construction de la Syrie prisée par la richesse architecturale et la beauté de ses monuments, la chaleur qui rayonne dans le cœur de ses habitants, la convivialité des bonnes recettes de cuisine locale à partager entre gens humbles et sincères.
Aujourd’hui, que reste-t-il de la Syrie dévastée et ruinée par les bombes de la guerre, dépeuplée de ses habitants abandonnant maison et âme et partant en errance vers le vieux continent... où les hommes, les femmes et les enfants vivent et respirent en toute liberté. Et eux, les Syriens, ces hommes, ces femmes, ces enfants, quelle sera leur vie demain, après-demain et les jours à suivre ? Pourront-ils respirer la tranquillité à poumons déployés ? Retrouveront-ils la chaleur qui brillait dans leur cœur ? Qui sont-ils tous ces gens que les chemins de l’exode ont conduits en Allemagne, en Italie, en France et ailleurs à qui leur offre l’hospitalité ?
Corinne Jaber, petite fille, vécut avec ses parents dans un petit appartement en Allemagne. Un jour, sa grand-mère, une femme de forte opulence sous sa robe noire, vint leur rendre visite. Les quinze jours durant, elle cuisina le kebbeh et Corinne en conservera le parfum associé au souvenir d’un met exigeant dans la préparation de la pâte et savoureux sous le palais.
La scène du Théâtre du Soleil mue en une cuisine providentielle avec l’installation d’une gazinière, d’un frigidaire et d’une table. La comédienne, tout en pelant les oignons, raconte des parenthèses de son enfance et de sa vie de femme en Syrie. Des récits de vie fragmentés de joie, d’amour, de soleil, de liberté et de kebbeh. Jusqu’au jour où le soleil ne se leva plus de la même façon sur les terres de Syrie. La guerre, les bombes, les victimes civiles, les départs précipités vers la Jordanie, une vie déclinée au pluriel qui ralentit les jours et accélère les peurs.
Corinne Jaber se veut l’interprète de tous ces gens, les Syriens, qui fuient les bains de sang et les maisons détruites. Elle porte en solo le coryphée des pleurs des enfants, les gémissements des femmes et les cris de colère des hommes. Dans sa cuisine, la préparation du kebbeh suit le cours de la narration de cette femme amoureuse d’un homme qui a fait comme les siens, fuir l’horreur. L’histoire de cette douleur est profondément humaine. Les mots d’Amir Nizar Zuabi ont la douceur des jours qui se lèvent paisiblement sur la Syrie. Corinne Jaber les exprime avec délicatesse et les dépose sur les pans d’une existence blessée dans sa chair, mais fait fi du conflit qui gronde ci et là . La cuisson du Kebbeh qui frémit dans l’huile se répand sur le plateau et gagne le public. La comédienne poursuit son récit, l’expression d’un grand et beau sourire marque son visage, la Syrie se devine dans ses yeux et dans son cœur.
La mise en scène d’Amir Nizar Zuabi est une invitation à aller serrer les mains des hommes et des femmes de Syrie réfugiés en France, prendre leurs enfants dans les bras et les porter haut vers le ciel pour leur faire voir la beauté du pays des droits de l’homme.
OH MON DOUX PAYS, une création où résonne l’humain pris individuellement au nom d’un peuple.
Oh mon doux pays
Conception et jeu : Corinne Jaber Texte - mise en scène : Amir Nizar Zuabi
Traduction : Corinne Jaber et René Zahnd - Régisseur général : Nicolas Chorie
LUMIÈRES DU PAYS
- du samedi 4 au samedi 18 mars 2017 au Théâtre du Soleil
Pour accompagner les seize représentations du spectacle de Corinne Jaber, Oh mon doux pays, le Liberté, scène nationale de Toulon et l’association Souria Houria proposent une programmation pluridisciplinaire. Ensemble, en compagnie d’artistes, d’historiens, de conférenciers, de journalistes, de citoyens, pour partir à la rencontre du peuple syrien, de sa culture et de son histoire.
Tous les événements sont gratuits à l’exception des soirées du mardi 7 et du vendredi 10 mars (les bénéfices seront alors entièrement reversés à l’association Codssy - Collectif de développement et secours Syrien. Les saveurs du « Doux pays » accompagnent avant et après les représentations (bar et restauration légère).
SAMEDI 4 MARS
Cinéma et révolution - Entrée libre - Récit de six ans de la révolution syrienne à travers les films de jeunes activistes et de cinéastes syriens.
Choix et conception : Hala Alabdalla 14h – 16h : projections 16h – 17h : débats 17h : boissons et goûter syrien
MARDI 7 MARS
Les hommes cuisinent pour les femmes Tarif : 30€ (repas inclus) - Farouk Mardam-Bey (éditeur et écrivain) et Mohamad Al Roumi (photographe) cuisinent la veille de la Journée internationale des droits des femmes. 19h : projection du film de Hala Alabdalla, Un assiégé comme moi, autour de la cuisine et de la pensée syrienne - 20h30 : débat en présence des « cuisiniers » et de Hala Alabdalla 21h : dîner
JEUDI 9 MARS
Soirée Human Rights Watch - Rencontre avec Nadim Houry (du bureau de Human Rights Watch Paris) et Bénédicte Jeannerod (directrice HRW France) après la représentation.
VENDREDI 10 MARS
Boîte de nuit syrienne Tarif : 5€ - À partir de 22h30 : Rohan Houssein (rappeur) et un DJ (programmation à venir)
SAMEDI 11 MARS
École ici, école ailleurs - Entrée libre - Journée pour et avec des adolescents. 15h : Présentation du Conflit syrien pour les nuls par Isabelle Hausser, romancière, traductrice, assesseur HCR à la Cour Nationale du Droit d’Asile suivie d’une rencontre avec Haytham Al-Aswad, étudiant syrien. À partir de 17h, boissons et goûter syrien. À l’issue de la représentation, rencontre avec Jean-Claude Carrière, écrivain et scénariste et Ziad Majed, chercheur et politologue, autour du thème de la Paix.
MARDI 14 MARS
Commémoration des six ans de la révolution syrienne - Entrée libre - 19h : lecture de poésie par Mohammed Al Rashi et Corinne Jaber (en arabe et français) 20h : concert de Khaled Aljaramani (oud) 21h : boissons et restauration légère
JEUDI 16 MARS
Cuisine réalisée par l’association Souria Houria pour Oh mon doux pays et pour Une chambre en Inde, le spectacle d’Ariane Mnouchkine, avant et après les représentations.
VENDREDI 17 MARS
Débat après la représentation avec le professeur Raphaël Pitti (médecin urgentiste) et Hala Kodmani (journaliste franco-syrienne).
SAMEDI 18 MARS
La Syrie, de l'Antiquité à l'aube du XXIe siècle Entrée libre - 15h : conférence sur l’histoire de la Syrie proposée par Annick Neveux-Leclerc (historienne - conférencière, chargée de mission pour le musée du Louvre).
AUTRES INSTALLATIONS PERMANENTES
La résistance par les arts La Caravane des Arts : Caravane culturelle syrienne dans le Jardin de la Cartoucherie - Exposition éphémère de l’artiste Walaa Dakak au bar-restaurant et installation devant le théâtre. Programmation : Hala Alabdalla et Corinne Jaber
Production déléguée : Le Liberté, scène nationale de Toulon - Production Théâtre Vidy-Lausanne / Young Vic Londres - Coproduction : Le Cerceau Avec le soutien de la Fondation Leenaards