Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Formée à l’École nationale supérieure d’art dramatique (Ensad) de Montpellier et membre du Collectif Moebius, Marie Vauzelle est comédienne, metteuse en scène et auteure. Elle a écrit « Nuit » comme un appel à sa génération à réinventer le monde. Lever de rideau les 27 et 28 mai 2022, au Hangar Théâtre, à Montpellier.
Par Victor Waque - Lagrandeparade.com/ Au théâtre Paris Villette, neuf jeunes se livrent à un exercice émouvant. Raconter leur monde, intime et fragile, sous le spectre de l’amour. Tous issues de banlieue, de parents nés en dehors de France, on découvre une palette infinie de manière de s’aimer, de faire relation, où se mêle le métissage de la France et d’autres pays. On découvre, en toute sincérité, une diversité d’aimer.
Lire la suite : Incandescences : le feu d’une jeunesse oubliée
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ La position du missionnaire, ce n’est plus son truc. Les vacances à Valras Plage, Marie en a plus qu’assez. Il est temps de donner un sacré coup de pied à cette routine assommante. Vieux avant l’heure, quelle tragédie !
Lire la suite : Vivons heureux, vivons couchés : une comédie délicieuse!
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une première préface la présente comme « contemporaine capitale ». Une seconde assure que « tout est dans le panache ». Les deux, signées respectivement Laure Murat et Wendy Delorme, lancent la réédition d’un texte paru en 1985, « Le Voyage sans fin » de Monique Wittig. Née le 13 juillet 1935 à Dannemarie en Alsace, morte le 3 janvier 2003 à Tucson, Arizona, présentée sur la fiche Wikipedia comme « romancière, philosophe, théoricienne et militante féministe lesbienne française », Monique Wittig demeure, avec Simone de Beauvoir, une figure essentielle du féminisme- et pas seulement français. Pour mémoire, elle a grandement travaillé sur le concept de « contrat hétérosexuel »- des travaux littéraires, philosophiques et sociétaux qui la placent encore et encore bien au-dessus de nombre de féministes du moment, qui s’agitent beaucoup- surtout dans les médias et les salons parisiens où l’on cause…
Lire la suite : « Le Voyage sans fin » de Monique Wittig : le théâtre du féminisme
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Dans Y’a quelqu’un ?, un clown sans partenaire, célèbre, seul, son anniversaire, à grand renfort d’ingéniosité.
Lire la suite : Y’a quelqu’un ? : l’ange aux ailes coupées
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Qu’est-ce qu’il se passe dans le cerveau pour prendre une décision qui peut bouleverser une vie ? Qu’est-ce qui se joue durant ces quelques secondes qui font basculer un destin et mettre à mal des mois de travail ?
Lire la suite : 10805 maux : un cri théâtral percutant de la jeunesse contemporaine
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Voir du Molière joué comme si un spectacle de marionnettes se tenait devant nous. C’est la prouesse de la mise en scène de cette version très moderne de L’école des femmes où pour seul décor se dresse une petite maison de bois ouverte au public par un voilage de tulle blanc. L’image d’un plateau pour enfants qui dispose ses marionnettes et les fait évoluer selon son imaginaire.
Lire la suite : L’école des femmes : une mise en scène réjouissante d'Anthony Magnier
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Quel impact le développement des nouvelles technologies a t-il sur nos vies et comment celles-ci s’inscrivent dans notre quotidien et dans nos relations ? Vont-elles chambouler nos modes de communication au point de nous déshumaniser et de transformer les animaux sociaux que nous sommes ? Point de regard iconoclaste, Mangez du pain vous vivrez bien passe au vitriol ces reflexions par le filtre de l’absurde.
Lire la suite : Mangez du pain vous vivrez bien : de l'absurde au vitriol
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Un juge nous plonge dans les tentaculaires pouvoirs du crime organisé. Une réflexion sur la justice et la loi.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Le titre, « Contes et légendes », pourrait laisser croire que Joël Pommerat revisite un gentil conte traditionnel, comme il l’avait fait pour Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, ou Cendrillon.
Lire la suite : Contes et légendes de Joël Pommerat : « Iels » sont bluffant.e.s
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Quand j'ai appris, il y a une dizaine d'année que Nathalie Rouckout ( une amie rencontrée via Facebook) allait monter un spectacle sur le thème : « J'ai été jeune mais vous ne le voyez plus », j'étais sceptique. Non pas pour le sujet, mais parce que ma mère, Lolita (Godinez) était l'une des interrogées parmi d'anciens Bagnoletais. Je crois qu'inconsciemment j'étais un peu jaloux... Comme si tout ce qui concernait ma mère m'était dû personnellement et qu'il n'y avait que moi qui avait le droit de jouer les « vedettes dans la famille (voir Le Monde selon Garp de John Irving). Il faut dire que notre relation était quasi aussi fusionnelle que celle de Romain Gary avec la sienne, de mère (juive) : voir La morsure de l'aube. J'ai coutume de dire que j'ai été aimé par une maman « presque mère juive ». Une mère du sud, quoi... Passionnée mais parfois étouffante.
Lire la suite : Théâtre : Lolita ou la vraie histoire d'une féministe de combat
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ La parole est d’or et le silence est d’argent selon l’adage. Il prend dans cette pièce tout son sens tant les mots, leur sens, la parole donnée, prise, volée ou gagnée de haute lutte prennent vie sur les interactions qui se jouent. La parole serait-elle biblique au point d’être au centre de tout ?
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Les jolis contes commencent toujours par « il était une fois » paraît il. « L’Alchimiste » fait exception à la règle mais cela ne lui enlève rien de sa douceur et de sa poésie. Il suffit parfois d’un rien pour se laisser emporter par une histoire, pour laisser valser notre imaginaire et laisser bercer nos espoirs et nos envies d’une fin heureuse.
Par Victor Waque - Lagrandeparade.com/ Le Théâtre Gérard Philippe accueille la pièce « Bartleby », adaptation de la nouvelle éponyme de Herman Melville. Texte toujours d’actualité, qui accompagne le spectateur dans des réflexions sur l’altérité, le monde du travail, l’impact de l’individu dans le collectif. Une pièce étrange, à la temporalité améliorable.
Page 19 sur 132