Menu

demainPar Virgine Gossart - Lagrandeparade.com/ En écrivant La fin du monde est pour dimanche, François Morel rêvait d'un "spectacle existentiel".

Lire la suite : La fin du monde est pour dimanche, par la compagnie la Romance Infernale : un regard doux et...

FiefPar Virginie Gossart - Lagrandeparade.com/ Adapter un livre, au théâtre comme au cinéma, est toujours une gageure. Comme le confie lui-même David Lopez, l'auteur du roman Fief, prix du Livre Inter 2018, l'incarnation d'un personnage qu'on a soi-même imaginé risque fort de ne pas correspondre à l'idée qu'on s'en faisait sur le papier.

Lire la suite : Fief, mis en scène par la compagnie L'Echappée : Portrait d'une jeunesse en feu

marie linePar Félix Brun -  Lagrandeparade.com/ L’île Bourbon vers 1730 …L’esclavage est la règle dans les plantations…mais la liberté, la volonté de s’affranchir est forte dans l’esprit des esclaves noirs, pour fuir la domination, les brimades et les coups, les violences et les viols, le racisme, la faim, la misère…"Nous devons fuir cet enfer". Dans ce régime de terreur, les esclaves fugitifs sont chassés, poursuivis par les chiens, châtiés et souvent tués. Fuir c’est résister, c’est rompre avec l’ordre établi ! Et dans ce terrible et terrifiant régime, une histoire d’amour entre l’épouse d’un planteur et un esclave… !

Lire la suite : Lignes de fuite : l’amour, la liberté, plus forts que l’esclavage

vianPar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ L’écume des jours dans une version music-hall déjantée et enchanteresse bien dans l’esprit de Boris Vian.

Lire la suite : L’Ecume des jours : un hymne à l’éternelle jeunesse

demanchePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Arnaud Demanche, c’est un artiste qu’on a remarqué sur internet pendant le premier confinement en 2020. Il multipliait les capsules vidéo, dans une période plus que déstabilisante où l’on avait bien besoin de se détendre. Il se lance sur les planches après avoir longtemps travaillé en coulisses : rédacteur de chroniques à France Inter, RTL, et entre autres un des auteurs de Nicolas Canteloup, il a été et reste très salué par les critiques.

Lire la suite : Faut qu’on parle ! : un seul-en-scène délicieux!

ma mère est une adoPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « C’était mieux avant »! Ceux qui ont été ado dans les années 90 se demandent bien ce que les jeunes d’aujourd’hui peuvent apprécier dans leurs réseaux sociaux préférés.

Lire la suite : Ma mère est une ado : une comédie plaisante à voir en famille

la tentationPar Romain Rougé - Lagrandeparade. com/ Metteuse en scène, musicienne et performeuse, Maguelone Vidal explore les relations poétiques et sensorielles entre le corps et le son. Elle présente sa dernière création au Printemps des Comédiens, les 18 et 19 juin 2022.

Lire la suite : La Tentation des pieuvres : l’art tentaculaire de Maguelone Vidal

Charly BretonPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ L’auteur, comédien et metteur en scène formé à l’ENSAD Montpellier présente « Dolldrums » au Printemps des Comédiens. Une pièce crépusculaire qu’il qualifie lui-même de fable à la croisée de Peter Pan et d’Orange mécanique.

Lire la suite : Charly Breton : « Dans Dolldrums, je sonde la difficulté de grandir dans un monde au déclin...

le cielPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Quelle nuit délicieuse passe-t-on en compagnie du Théâtre National Populaire! Imaginez une troupe de comédiens à l’énergie ébouriffante et communicative qui vous interprète à la suite trois pièces du grand Molière - et, entre chaque performance, un entracte plein d’originalité avec une radio en direct dédiée, en textes et musiques, à Molière!

Lire la suite : Le Ciel, la Nuit et la Fête : une récréation formidable en compagnie de Tartuffe, Dom Juan et Psyché

TitanicPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Qui dit Titanic dit naufrage, bien sûr ! Mais la traversée n’en reste pas moins une aventure inoubliable. Les Moutons Noirs embarquent les spectateurs dans une pièce loufoque, entre comédie et drame.

Lire la suite : Titanic, la folle traversée : embarquez pour une croisière enlevée et très drôle

aureliePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ La metteuse en scène s’installe dès le 9 juin 2022 au Hangar Théâtre avec sa nouvelle création. Habituée à travailler au sein des Écoles supérieures d’art dramatiques, c’est sa rencontre avec des comédiennes et des comédiens de l’Ensad de Montpellier qui a, entre autres, inspiré cette pièce.

Lire la suite : Printemps des Comédiens : Aurélie Leroux présente ses Métamorphoses, « une polyphonie vibrante de...

wallPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Glory Wall, mis en scène par les Italiens Leonardo Manzan et Rocco Placici, fut présenté à la biennale Théâtre de Venise en 2018 où, à l’époque, sa radicalité fit sensation. Reçu au Printemps des Comédiens en 2022, Leonardo Manzan, toujours formidablement décalé, évoque la censure, le scandale et l’Italie d’aujourd’hui.

Lire la suite : Leonardo Manzan : gloire à toi, théâtre !

tartuffePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Tartuffe l’Hypocrite n'a été jouée qu'une seule fois. Le grand moliériste Georges Forestier en a imaginé, pour Ivo van Hove et la Comédie Française, la version que le roi put entendre et qu’il dut interdire immédiatement après...tant l’Église criait au sacrilège.

Lire la suite : Théâtre : Ivo Van Hove et la Comédie Française présentent la version interdite de Tartuffe au...

lessivePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ C’est une création pour le moins inattendue. Et une belle réussite. L’œuvre d’Edmond Rostand plongé dans le japon médiéval : « Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive », une conception théâtrale sublime, poétique, particulièrement raffinée, le tout en langue occitane.

« Qui ne connait pas l’histoire de Cyrano …. et de Roxane ? »

Comment donner envie à nos jeunes enfants de découvrir une de nos plus belles œuvres de la littérature française ? L’imaginaire de Taï-Marc Le Tanh, ainsi que toutes les personnes qui ont participé au projet, fait voyager les jeunes et les moins jeunes dans une ambiance lyrique et colorée. Une transposition de « Cyrano de Bergerac » dans un univers auquel nous n’aurions jamais pensé, donnant cette touche d’originalité qui fait tout le charme de la représentation. Aucune fausse note, aucun sentiment d’incohérence, juste une poésie qui nous enveloppe avec délice.

cyrano« Mon nez, sa proéminence n’en est pas franchement une, il s’agirait plutôt d’un perchoir »

Tout débute comme un rêve, un songe qui prendrait forme. Trois femmes, aux voix mélodieuses, conteuses et personnages de cette tragédie prennent place dans un jardin japonais d’une douceur et d’une élégance très plaisantes. Elles portent des masques japonais et endossent les rôles des principaux personnages : Roxane, De Guiche, Christian et Cyrano de Bergerac.
C’est ce grand nez dont il est question, cette protubérance physique qu’il est si dur à porter dans un monde où la différence est sujette aux moqueries. Mais Cyrano n’en a que faire. Au contraire, il s’en amuse. Sa plume est d’une délicatesse qui séduit Roxane, et il en fait profiter son ami Christian. Pourtant, le fin poète est lui aussi éperdument amoureux de cette ravissante jeune femme, sa cousine et amie d’enfance. La musique, les galets, la végétation (bambous, lavande, coquelicots…) transportent dans un jardin japonais si calme, où se déroule cet amour contrarié.
Mais l’ambiance bascule soudainement lorsque De Guiche fait un appel pour la guerre. Cyrano et Christian sont mobilisés, et soudain, le décor bascule dans une atmosphère de peur. Les bambous s’entrechoquent, la lumière s’assombrit et la fumée prend possession de la scène. Un funeste destin se dessine, on sent bien que la douceur des lieux ne sera bientôt qu'un lointain souvenir.

« La guerre c’est la mort, la guerre c’est la haine, la guerre c’est la peur, la guerre c’est les larmes, la guerre c’est le bruit ».

Avec légèreté, maîtrise et force, la compagnie Hecho En Casa épate dans son interprétation si originale. On est conquis. C’est un franc succès et une audace vivement récompensée par les applaudissements du public.

Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive
Texte
: Taï-Marc Le Thanh
Compagnie : Hecho En Casa

Mise en scène : Hervé Estebeteguy
Traductions : Txomin Urriza (basque) | Carmen Fernandez (espagnol) | Felip Biu (occitan)
Jeu : Viviana Souza, Mélanie Tanneau, Sophie Kastelnik, Mélanie Viñolo, Barbara Rivas, Diane Lefebure, Alazne Etxeberria, Delphine Lafon & Maryse Urruty
Scénographie, costumes et accessoires : Francisco Dussourd
Assistante costumière  : Mona Le Thanh
Masques : Annie Onchalo
Création lumières : Aitz Amilibia
Création musicale : Clotilde Lebrun
Régisseurs : Aitz Amilibia, Julien Delignières, Mathias Delqueyroux, Pantxoa Claverie, Jon Foucher & Clément Commien
Chorégraphies : Fabien Piquemal
Arts martiaux : Ixa Larralde & Gorka Perez
Conseiller linguistique (occitan) : Laurent Labadie
Voix off  : Ludovic Estebeteguy (français) | Txomin Urriza (basque) | Laurent Labadie (occitan)
Affiche : Rebecca Dautremer
Crédit photos : Guy Labadens
Diffusion : Jean-Yves Ostro
Administration : Coralie Blain
Communication : Chloé Habasque
A partir de 6 ans

Dates et lieux des représentations:
- Le 14 mai 2022 au Centre Culturel Léo Malet Mireval - Dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale de Sète ( 34)

cyrano

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal