Menu

Robert Wilson : « L’absurdité d’Ubu est terrifiante et fait fortement écho à notre époque »

  • Écrit par : Romain Rougé

ubuPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ C’est l’un des événements de la 37e édition du Printemps des Comédiens de Montpellier : le metteur en scène et plasticien Robert « Bob Â» Wilson revisite le Ubu d’Alfred Jarry. Un classique selon lui plus que jamais d’actualité, à voir du 8 au 10 juin 2023.

Robert Wilson, qu’est-ce qui vous a attiré dans l’œuvre originale Ubu Roi ?

L’absurdité de la comédie est terrifiante. Comme je trouve que la pièce fait fortement écho à notre temps, j’ai décidé de l’adapter !

Ubu s’avère être une pièce très sensorielle, à la croisée des arts et des performances : à quel point ce mélange des genres est-il important dans votre travail ?

Il y a deux moyens principaux de communiquer avec le public au théâtre. Dans mon travail, ce que l’on voit est aussi important que ce que l’on entend. Ma première source a été la pièce dont Miró a fait les visuels.

Dans une époque où l’outrance et le grotesque sont partout, selon vous comment l’art peut-il s’en emparer et surtout, se démarquer ?

L’art a une place unique dans la société. Comme le feu, il peut réchauffer ou tout détruire. C’est l’une des seules choses qui peut rassembler des gens de toutes origines, ne serait-ce que pour un court instant.

Quel a été votre cheminement artistique ou votre réflexion pour représenter une certaine forme de beauté dans la barbarie ?

Chaque contraire a besoin de son contraire.

Personnellement, en 2023, que trouvez-vous grotesque et, à contrario, de flamboyant, de beau, dans notre société ?

J’allume la télé et j’en coupe le son. Tout est dit dans les images à l’écran.

Vous avez qualifié le monde de « bibliothèque Â» où les artistes s’inspirent les uns les autres. Quels artistes vous ont personnellement accompagnés tout au long de votre vie et pourquoi ?

Andrea Palladio, George Balanchine et Buster Keaton sont essentiels pour moi.

Qualifié de « premier artiste de théâtre d’avant-garde du monde » par le New York Times, que signifie être avant-gardiste de nos jours ?

En ce moment, les avant-gardistes redécouvrent les classiques. Socrate dit que l’enfant qui naît sait déjà tout. Mais, découvrir ce savoir, tel est le processus d’apprentissage ; découvrir ce savoir, tel est ce que nous appelons les classiques. 

robertUbu
D’après Alfred Jarry et Joan Miró

Avec : Mona Belizán, Marina Nicolau, Alejandro Navarro, Joan Maria Pascual, Sandrine Penda, Joana Peralta, Sienna Vila, Alba Vinton et 1 personne à confirmer

Réalisation, conception des décors et des lumières : Robert Wilson
Co-réalisateur : Charles Chemin
Co-concepteur des décors : Stephanie Engeln
Co-concepteur des lumières : Marcello Lumaca
Costumes : Aina Moroms
Son : Joan Vila
Assistant metteur en scène et régisseur : Maite Román
Concepteur des marionnettes : Joan Baixas, La Claca / basé sur le projet original de Joan Miró
Matériaux de texte : Eli Troen / d'après Ubu Roi d'Alfred Jarry
Directeur technique : Juanro Campos
Assistant régisseur : Sienna Vila
Responsable de plateau : Pablo Sacristán
Photographe : Luca Rocchi
Assistant personnel de M.Wilson : Alek Asparuhov
Producteur associé : Hannah Mavor
Production : Jenny Vila
Idée originale : Imma Prieto

Production : Es Baluard - Musée d’Art Contemporain de Palma ; La Successió Miró
Financé par : le Gouvernement des îles Baléares ; AC/E - Acción Cultural Española ; Mairie de Palma
Co-production : Festival Grec de Barcelone (ES) ; Festival Kunstfest Weimar (DE)
Avec le soutien de : Institut Ramon Llull
En collaboration avec : Groupe Karol Karol (FR)
Distribution : Ysarca Art Promotions
Production exécutive : La Mecànica

© Luca Rocchi

Dates et lieux des représentations: 

- Du jeudi 8 au samedi 10 juin 2023 au Printemps des Comédiens - Montpellier - Domaine d’O - Théâtre Jean-Claude Carrière

- 15 et 16 mars 2024 - Teatros del canal, Madrid

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal