Menu

Tout contre la terre : un témoignage poignant et délicat sur la condition agricole

  • Écrit par : Xavier Paquet

terrePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Par ce temps gris, pluvieux et froid d’hiver, on s’imagine dans la peau d’Augustin Beaurin, jeune agriculteur de la Somme éleveur de porcs : la terre qui colle aux bottes, la poussière de l’étable, la chaleur du foin et l’odeur prenante du lisier de ces bêtes. Mais aussi ce corps si jeune et si fatigué, la difficulté pour s’endormir, l’âpreté du réveil et des sujets d’inquiétude plein la tête.

Il travaille sur l’exploitation familiale avec son frère Thomas et avec sa femme, Camille, qui ne vient pas de ce milieu mais qui a été conquise par la valeur de ces hommes. De valeur il en est question, puisqu’il n’a jamais voulu renoncer à reprendre la ferme et a quitté les terres de son père, ses terres. Mais alors qu’est ce qu’il s’est accumulé pour qu’il en vienne à commettre l’irréparable ?

Issue d’une histoire vraie, et malheureusement qui se répète chez les exploitants agricoles, la pièce nous raconte une descente aux enfers dans la vie feutrée et en vase clos d’un agriculteur harassé par le travail et miné par les charges administratives et financières qui pèsent contre lui. Les dettes qui s’accumulent, le prix de vente qui s’effondre du jour au lendemain, les problèmes mécaniques ou sanitaires, les heures qui s’enchaînent sans se payer : autant de facteurs qui nourrissent le drame de l’histoire.

Le talent d’écriture nous immerge dans ce monde méconnu du grand public avec finesse et inventivité. L’histoire nous est raconté par le prisme de Camille, qui se confie à un journaliste pour écrire un livre et ne pas laisser vain le sacrifice d’Augustin : ce témoignage nous replonge de leur rencontre à leurs difficultés, de leur histoire passionnée à leur passion de la ferme, de leurs moments de partage comme le silence de leurs non-dits pour se préserver l’un et l’autre.

Sincère et authentique, « Tout contre la terre » ne tombe pas dans le pathos avec une émotion savamment distillée et des moments drôles où l’humour caustique fait mouche : derrière l’absurdité ou la cruauté de certaines situations (l’assurance, la banque), il y a toujours une réplique percutante, une ironie mordante qui allège l’ensemble sans renier la force du message sous-jacent.

tout contre la terreLa pièce est portée par une troupe soudée et qui joue ensemble avec générosité et talent entre écoute, sensibilité et justesse. Pleine d’intensité et de profondeur, elle fait vivre avec force l’évolution des personnages et la puissance de leur caractère. Tout est en nuances, en rupture de jeu rapide pour incarner la douleur physique et mentale des personnages.

Elle fait aussi vivre l’espace avec une scénographie épurée faite de cubes de paille modulables qui se déplacent au fur et à mesure pour nous laisser imaginer l’intérieur d’une maison, la ferme ou un guichet administratif. Un process simple et astucieux qui donne du corps au texte en le laissant vivre sans artifices.

« Pourquoi la main qui te nourrit devient la main qui mendie » clame Augustin. Universelle et qui devrait être montrée au plus grand nombre, « Tout contre la terre » est un témoignage poignant et délicat sur la condition agricole et sur une vie loin d’être rose. C’est aussi une histoire d’hommes et de femmes, simples, populaires et avec des valeurs qui, chaque jour, se lèvent et se battent par passion et engagement.
Une histoire qui touche tout le monde car derrière le drame du suicide d’un paysan, c’est un hymne à la perte d’un être aimant et aimé.

Tout contre la terre
Texte :  Rémi Couturier
Mise en scène : Marie Benati, Rémi Couturier
Avec Charlotte Bigeard ou Marie Benati, Thibaud Pommier, Rémi Couturier, Merryl Beaudonnet, Charlie Fargialla ou Emmanuel Gruat


Dates et lieux des représentations: 

- Jusqu'au 14 juin 2026 à la Comédie de Paris ( 42 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris) 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal