Menu

Ivo van Hove : "la pièce Après la répétition / Persona, c’est notre interprétation, basé sur les textes, pas sur les films de Bergman. Recréer ce qu’il a fait n’a aucun sens."

  • Écrit par : Julie Cadilhac

 

apres la repetition Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Ivo Van Hov est un metteur en scène d'origine belge aux nombreuses distinctions internationales, qui a été notamment directeur du Holland Festival aux Pays-Bas, a monté....un Misanthrope  pour la Schaubühne de Berlin, Les Tragédies romaines de Shakespeare qui a un vif succès au 62ème Festival d'Avignon,  la création mondiale de Brokeback Mountain de Charles Wuorinen au Teatro Real de Madrid, la comédie musicale Lazarus de David Bowie Ã  New York, ou encore Les Damnés - une adaptation théâtrale du film homonyme de Luchino Visconti - avec la Comédie-Française présentée au Festival d'Avignon en 2016...

En 2022, il avait présenté un Tartuffe ou l'hypocrite électrisant au Printemps des Comédiens. Il revient cette année pour une création : Après la répétition / Persona,  l'adaptation de deux oeuvres du réalisateur suédois Ingmar Bergman dont il est un inconditionnel lecteur.

On vous dit lecteur inconditionnel d’Ingmar Bergman … Monter « Après la répétition/ Persona » exprime d'abord l’envie de rendre hommage à deux Å“uvres littéraires ou à deux Å“uvres cinématographiques ?  

Hommage à deux œuvres littéraires qui forment pour moi un diptyque.

Dans Après la répétition, on rencontre un metteur en scène qui semble vivre dans une salle de répétition et pour qui le théâtre est toute sa vie. Dans Persona une actrice vedette s'arrête au milieu d'une représentation d’ Electre parce qu’elle se sent coupable de ne pas avoir assez vécu la vraie vie.  

Dans votre mise en scène, les deux pièces se succèdent, se répondent, s’entremêlent ? Ont-elles une scénographie commune ?  

Dans la première partie, nous sommes dans une salle de répétition où tous les objets représentent un souvenir spécifique pour le metteur en scène. Persona commence dans un hôpital, un environnement très aseptisé. Pour finir dans la nature, la mer. Un monde très corporel, avec du vent, de la pluie. L’air, l’eau et…. le silence. 

Dans quelle mesure votre mise en scène se singularise de celles d’Ingmar Bergman et dans quelle mesure y reste-t-elle fidèle ?  

C’est notre interprétation, basé sur les textes, pas sur les films de Bergman. Recréer ce qu’il a fait n’a aucun sens. Je n’ai jamais vu Après la répétition par exemple. Je considère Bergman comme un des grands auteurs de notre temps. 

Emmanuelle Bercot, Charles Berling, Justine Bachelet et Elizabeth Mazev…quels critères ont conditionné cette distribution ? 

Pour chaque production, j'essaie de trouver un groupe d'acteurs qui, à mon avis, sont talentueux individuellement mais qui s'intéressent également au processus collectif qui est inhérent à l’art théâtral.

Après la répétition / Persona
Avec : Emmanuelle Bercot, Charles Berling, Justine Bachelet et Elizabeth Mazev
Texte : Ingmar Bergman
Mise en scène : Ivo van Hove
Dramaturgie : Peter van Kraaij
Traduction : Daniel Loayza
Scénographie et Lumieres : Jan Versweyveld
Costumes : An D’Huys
Conception Sonore : Roeland Fernhout
Assistant mise en scène : Matthieu Dandreau
Assistant Lumières : Dennis van Scheppingen
Assistant décors et scénographie : Bart Van Merode
Assistante costume : Anna Gillis, Sandrine Rozier
Directeur Technique : Nicolas Minssen
Directeur Technique Adjoint : Matthieu Bordas
Administration Technique : Anne Puccinelli
Régisseur général : William Guez
Régisseuse lumière : Cathy Gracia
Régisseur plateau : Jérémie Angouillan
Régisseur son : Samuel Pionnier
Régisseur vidéo : Pierre Vidry
Accessoiriste : Sébastien Grange
Habilleuse : Lucie Lizen
Maquilleuse/Perruquière : Marine Piette

Production : Cité du Théâtre - Domaine d’O - Montpellier / Printemps des Comédiens
Coproduction : Théâtre de la Ville Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, GRRRANIT - Scène Nationale de Belfort, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale, Le Volcan- Scène Nationale du Havre, Points communs - Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Internationaal Theater Amsterdam

© Jan Versweyveld

Dates et lieux des représentations :
- Du 1 au 4 juin 2023 au Festival du Printemps des Comédiens - Domaine d’Ô - Montpellier ( 34)
-Du 28 septembre au 1er octobre 2023 : Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale, Toulon
- Du 6 au 24 novembre 2023 : Théâtre de la Ville, Paris
- Les 6 et 7 décembre 2023 : Points communs - Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Cergy
- Les 22 et 23 mars 2024 : La Filature - Scène Nationale de Mulhouse
- Les 11 et 12 avril 2024 : MC2 : Grenoble
-Les 16 et 17 mai 2024 : Le Volcan- Scène Nationale du Havre
- Automne 24 : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
- Automne 24 : Théâtre National Wallonie-Bruxelles

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal