D'Artagnan hors-la-loi : une récréation de cape et d'épée qui fait mouche!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Gregory Bron, en compagnie de sa troupe de " mousquetaires", signe une comédie attrayante qui prend pour cadre l'univers du célèbre roman d'Alexandre Dumas. Le texte original et imaginé par Gregory Bron, est joueur et provocateur et...écrit entièrement en alexandrins.
On y croise évidemment le jeune Gascon D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, le cardinal Richelieu et bon nombre de représentants des "forces de l'ordre" du moment. Ils sont sept sur scène ; aussi, face à la nécessité de représenter un grand nombre de personnages, la compagnie joue d'astucieux effets de costumes, d'accessoires et de casiers pour pouvoir nous raconter de manière satisfaisante tous les rebondissements auxquels sont confrontés les 4 inséparables pour sauver l'honneur de la Reine de France, Anne d'Autriche.
Petits et grands sont comblés dans la salle : il faut dire que l'énergie déployée est communicative et les scènes d'escrime joliment chorégraphiées. L'AFAG Théâtre est habitué au théâtre de rue. Cela se sent dans son rapport interactif avec la salle et sa générosité de jeu. Outre l'envie de monter une pièce nécessitant des scènes d'escrime - Gregory Bron a formé le reste de la troupe à son art - ce spectacle remet en cause l'autorité arbitraire sous toutes ses formes et rappelle que la loi, longtemps, fut rédigé par les plus puissants et qu'elle a donc tendance à les satisfaire en premier....Une manière de nous inciter à cultiver notre côté rebelle pour les justes causes!
D’Artagnan hors-la-loi, de Grégory Bron
Mise en scène : Grégory Bron
Avec : Jean-Baptiste Guintrand, Grégory Bron, Benjamin Dubayle, Charlotte Rondelez, Vincent Dubos, Philippe Ivancic, Serge Balu, Emmanuel Monnier, Virginie Rodriguez
Costumes : Julia Bourlier
Création des combats : Julien Hannebique
Acrobaties réglées par Jérémy Mallard de la compagnie Méli-mélo
Musique : Pierre Farago
Dates des représentations :
Le vendredi 1 avril 2016 au Théâtre Jacques Coeur à Lattes ( 34970)