Une famille modèle : Patrick Chesnais et le devoir conjugal dans une comédie de moeurs sympathique
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Une famille modèle mais pourtant dont on ne voudrait pas vivre la situation. Ils s’aiment depuis 35 ans et rien ne perturbe leur amour. Rien sauf un petit désaccord sur leur intimité : Annie ne peut plus assurer son devoir conjugal alors que Bernard est plus que porté sur la chose. Et avec la décision que le couple a décidé de prendre, la tranquillité de leur intérieur va rapidement être chamboulée.
Dès le départ, vous serez en immersion dans cette famille avec un décor étonnant de réalisme : il reconstitue parfaitement l’intérieur d’une maison et nous plonge dans le quotidien des personnages. On retrouve dans cette comédie de mœurs les codes du théâtre de boulevard : le mari infidèle, la femme délaissée, l’amante, la famille qui se déchire, les entrées et sorties impromptues des personnages. On reprochera cependant à cette intrigue quelques convenances, certaines longueurs et un manque de crédibilité de l’histoire et de ses rebondissements. Cette pièce est une comédie mais qui prend des airs plus dramatiques par les thématiques actuelles qu’elle aborde. Comment réagit-on face au temps qui passe ? L’amour est-il éternel ? Ne peut-on aimer qu’une personne à la fois ? Choisir, est-ce renoncer ?
Le texte n’a rien de révolutionnaire, l’angle de ce sujet déjà traité n’est pas nouveau mais la pièce reste agréable à suivre. Ne serait-ce que pour voir Patrick Chesnais sur scène, qui porte, par son jeu et son énergie, le comique de la situation!
Une famille modèle
d’Ivan CALBÉRAC
Mise en scène : Anne BOURGEOIS
Avec Patrick CHESNAIS, Evelyne BUYLE, Véronique BOULANGER,Arthur FENWICK et Guillaume LABBÉ Décor : Jean-Michel ADAM assisté de Virginie ROBIN Costumes : Brigitte FAUR-PERDIGOU
Lumières: Madjid HAKIMI
Du 5 avril au 28 mai 2016 au Théâtre Montparnasse ( 75014 Paris)