Menu

Le portrait de Dorian Gray : un bel hommage de Thomas le Douarec à l'homme qui vénérait la beauté de l’art

  • Écrit par : Guillaume Chérel

Dorian GrayPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Comme le souligne Benoît Lavigne, directeur du Lucernaire, cet espace convivial où se joue toujours d’excellents spectacles, s’il y a bien une Å“uvre emblématique du travail d’Oscar Wilde, et de la compagnie de Thomas le Douarec, c’est « Le Portrait de Dorian Gray Â», adapté du roman qui scandalisa l’Angleterre Victorienne.

On connait l’histoire : pour avoir vendu son âme au diable, en somme, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences. Oscar Wilde le lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces : « l’art n’a rien à voir avec la morale Â», clame t-il. Lui le parangon du dandysme, le roi des aphorismes, qui mourut dans la misère, à Paris… pas très loin du Lucernaire, où l’incontournable Thomas Le Douarec (la pièce tourne autour de lui, de ses saillies spirituelles : on dirait Wilde lui-même sur le plateau) a mis en scène cette pièce : « la plus grand pièce de théâtre que Wilde aie jamais écrite », selon lui. Cinquième fois que l’acteur, obsédé par Wilde, comme l’est le peintre du roman, James Vane, fasciné par la beauté du jeune Dorian Gray, explore l’œuvre du génie anglais.
Il faut dire que c’est le texte le plus personnel de Wilde : « Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être en d’autres temps Â». Il finira d’ailleurs sa vie comme le portrait. Abandonné, pestiféré, vieilli, enlaidi, putréfié, comme s’il avait été puni par toutes les horreurs qu’il a pu dire…. Oscar Wilde (1854-1900) fut mis en prison pour homosexualité ne l’oublions pas. Il n’y a pas si longtemps que ça.
« Rares sont les pièces aussi bien dialogués, dixit Thomas le Douarec. Certaines scènes sortent tout droit du chef-d’œuvre. Il n’y a qu’à piocher dans son unique roman Â». Son testament, en quelque sorte. Encore faut-il savoir le jouer, sans le surjouer, et le mettre en scène avec « réalisme Â» tout en tablant sur la magie… Tous les acteurs sont excellents, que ce soit Thomas le Douarec, tellement à l’aise dans ce rôle désabusé et cynique de Lord Henry Wotton, qu’il se paie le luxe d’interpeller un spectateur en retard, à la manière d’un Edouard Baer à la cérémonie des César, sans qu’on y trouve à redire… Comme les actrices, Lucile Marquis et/ou Caroline Devisme, aussi sexys que touchantes, successivement dans le rôle de Sybil Vane, Sally et la Duchesse. Et Arnaud Denis, ou Valentin de Carbonnières (Dorian Gray), ainsi que Fabrice Scott, le pianiste, peintre James Vane / Basil Hallward).  Bref, ce spectacle est une réussite. Le public en redemande. La petite salle du Lucernaire est tellement pleine que la pièce sera reprise en avril dans un grand théâtre des Champs-Elysées.

Le portrait de Dorian Gray , d’Oscar Wilde
Adaptation et mise en scène : Thomas le Douarec
Distribution : Arnaud Denis, Valentin de Carbonnieres, Lucile Marquis, Caroline Devismes, Fabrice Scott, Thomas le Douarec.

- Au Lucernaire / Théâtre rouge 53, rue Notre-Dame-des-Champs  75006   Paris Jusqu’au 3 avril 2016- Tél. location : 01 45 44 57 34

- Jusqu'au 31 décembre 2016 au Studio des Champs-Elysées ( 
15, av Montaigne 
75008 PARIS)

- Du 20/01/2017 au 19/03/2017 au Théâtre Artistic Athevains - 75011 PARIS

- Du 7 au 30 juillet 2017 au Théâtre de la Condition des Soies - 19h - Festival Avignon Off

- Le jeudi 11 janvier 2018 au Théâtre Jacques Coeur - Lattes ( 34)

- Le 13 janvier 2018 au Théâtre de Saint Maur - Salle Rabelais ( 20 rue de la Liberté, 94100 Saint Maur des Fossés)

- Le 4 avril 2018  au Centre Culturel Georges Pompidou (142 rue de Fontenay ,94300 Vincennes)

- Le vendredi 6 avril 2018 à l'Espace Paul Valéry ( 72/74 avenue Ardouin, 94420 Le Plessis Trévise)

- - Du 5 au 28 juillet 2019 à 15h - Théâtre de la Condition des Soies (84000 - Avignon) - Festival Avignon Off 2019

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=OYekZ_lWL28" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal