Divorce au scalpel : une comédie caustique et pétillante
- Écrit par : Xavier Paquet
Par xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ En général, après un divorce, chacun trace sa route et vit sa vie de son côté. Sauf Orianne et Aurélien, qui, faute de pouvoir payer deux loyers, continuent de cohabiter sous le même toit. Le problème est qu’ils n’ont pas osé l’avouer à Mathilde, la mère d’Orianne, qui débarque pour fêter leurs 15 ans de mariage. C’est là que les difficultés commencent pour le couple de trentenaire et s’accentuent avec le retour de Karen, l’ex d’Aurélien qui lui remettrait bien le grappin dessus et de Thomas, le psy conjugal, qui n’est pas si étranger à leur séparation.
Cette comédie, qui se rapproche du boulevard (sans le claquement des portes mais dans un décor d’appartement contemporain très réaliste) enchaine les situations cocasses et l’humour piquant comme pour suturer les blessures du couple qui se déchire. L’histoire est parfois cousue de fil blanc : certains moments sont convenus et tombent un peu dans la caricature ; le texte est parfois trop léger et prévisible. Mais on passe rapidement l’éponge sur ces quelques clichés car le comique de situation fonctionne, les rebondissements sont nombreux et les trouvailles de mise en scène et de texte font mouche avec une précision chirurgicale. Et puis, surtout, on se laisse entrainer dans la douce folie des comédiens, dont le jeu d’acteur fait oublier certaines faiblesses de texte : leur humour caustique et leur énergie pétillante nous font rentrer dans leur univers et passer un agréable moment. Les quelques décrochages et fous rires qu’ils prennent eux-mêmes sur scène nous rendent complices de leur plaisir. Ce naturel et cette proximité avec le public renforcent la sympathie qu’on accorde à cette pièce, divertissante et agréable à suivre. Quoi de mieux que ce partage et le rire pour cicatriser les blessures ?
Divorce au scalpel
De Frédérique Fall et Alain Etévé
Mise en scène de Jean-Philipe Azéma
Avec Laurence Oltuski, Pierre Khorsand, Karine Lyachenko, Hélène Derégnier et Loïc Blanco
Du 23 juin au 3 juillet 2016 , du mercredi au samedi à 19h45 au Théâtre Grand Point Virgule ( 8 bis, rue de l’arrivée, 75015 Paris)
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=XwLTelo8TSs" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]