Menu

La Grenouille avait raison : un conte magnétique aux interactions merveilleuses

  • Écrit par : Julie Cadilhac

GrenouillePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il était une fois... Voilà la raison suffisante à baguenauder ensemble entre théâtre, cirque, danse, mime et musique, non? Pourquoi faudrait-il tout expliquer? Les fils de la narration? Ils sont suspendus au dessus du plateau! Ils retiennent une structure kaléidoscopique fascinante, araignée de fer et de lumière, aux humeurs aussi capricieuses que sensibles. Vous les trouverez aussi dans les cordes d'un violon farceur, d'un piano-fantôme ou d'une mandoline ; ils ne cessent pas de raconter en portées ce qui se trame - encore faut-il comprendre la musique!

Approchons-nous un peu...Dès la tombée du rideau, James Thierrée, incarnation fantasmée d'un Peter Pan adulte qui continue de badiner avec son ombre, nous invite à une fantaisie onirique où les mouvements sont régis par des lois d'interaction étranges, donnant parfois aux personnages des allures de pantins articulés. Parfois...pas. Vous êtes dans un conte. Le merveilleux virevolte sous vos yeux et fait sa loi : une pythie-coccinelle aux mélodies éthérées qui empruntent leur souffle aux songes angevins fait tournoyer un feu follet de jupons (épatante Valérie Doucet!), un homme traversable succède à un homme-cheminée, une naïade dont la chevelure se décore de nénuphars peut aussi devenir l'écharpe d'un ogre au long manteau fourré, un maitre à la mèche rebelle qu'une agrafeuse ne résoudra pas s'emmêle souvent les membres, un tatou d'assiettes a autant sa place qu'une femme-otarie et un faire-valoir barbu a les deux pieds bien ancrés dans le sol .
Tout est constitué ici de la matière dont sont faits les songes : valser avec un escalier, se suspendre à ses marches et s'envoler, dompter un insecte métallique au dard lumineux, mêler l'électricité et l'eau, passer quelques secondes à rêver en tête à tête avec ses orteils, boire de la mandoline et s'en enivrer, rencontrer une grenouille géante phosphorescente, être lié électro-musicalement à une structure centrale ferrique mouvante...Tout est possible pour ceux qui invitent la spontanéité de l'enfance et la mélancolie contemplative à régler les mouvements de leur coeur. Ici l'étrangeté s'essuie les pieds sur un tapis cousu d'or, le temps peut s'arrêter et les étoiles se rallumer et changer de couleurs, ceux d'en bas et celle venue d'en haut s'exprimer dans un même grommelot aux tonalités ancestrales... Et tout disparaît au fond de l'eau.
La poésie n'est tangible qu'à ceux qui le décident. C'est comme pour les fées, pour que ça existe, il suffit d'y croire. La grenouille avait raison, James Thierrée à l'horizon est toujours la promesse d'une rêverie fantastique où rode avec génialité la folle intensité des âmes lyriques.

La grenouille avait raison


Avec : Valérie Doucet, Samuel Dutertre, Mariama, Yann Nédélec,
Thi Mai Nguyen, James Thierrée


Scénographie et musique originale : James Thierrée

Coordination technique : Anthony Nicolas

Son : Thomas Delot
Lumières : Alex Hardellet, James Thierrée

Costumes : Pascaline Chavanne

Marionnette : Victoria Thierrée

Plateau : Samuel Dutertre, Fabrice Henches, Anthony Nicolas
 / Assistantes à la mise en scène : Pénélope Biessy et Sidonie Pigeon

Assistante à la scénographie : Laura Léonard

Constructions, fabrications, confections : Thomas Delot, Samuel Dutertre, Fabrice Henches, Anthony Nicolas, Sabine Schlemmer, Monika Schwarzl, Matthieu Bony, Olvido Lanza Bermejo, Simon Zaoui, Patrick Lebreton, Camille Joste

Peintures et patines : Marie Rossetti

Production et coordination : Emmanuelle Taccard, Sidonie Pigeon

Remerciements : Claire Acquart, Eric et Nicolas Altmayer, Marc Benamou, la Chaufferie à Saint Denis, Georges Garcia, Michel et Joany Guillaumin, Maud Heintz, Daniel Occely Dec +, Yamaha France


Production déléguée : La Compagnie du Hanneton/Junebug | Coproductions: Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, Célestins - Théâtre de Lyon, Radiant-Bellevue, Théâtre du Rond-Point Paris, Théâtre de la Ville Paris, Théâtre Royal de Namur, La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Sadlers Wells Londres en collaboration avec Crying Out Loud, L’arc Scène nationale Le Creusot, Opéra de Massy, Odyssud Blagnac, Théâtre de Villefranche sur Saône, La Comédie Clermont-Ferrand, Théâtre Sénart Lieusaint, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, Le Festival international d’Edimbourg | La compagnie du Hanneton est conventionnée par le Ministère de la Culture D.G.C.A et soutenue par la Fondation BNP Paribas.

Le site de la compagnie du Hanneton

Crédit-photo : Hugues Ahnes

Dates des représentations :


- Du 22 au 25 juin 2016 au Théâtre Jean-Claude Carrière - Festival du Printemps des Comédiens
- Du 01/07/2016 au 02/07/2016 - Naples - Theâtre Bellini dans le cadre du festival de Naples
- Du 18/08/2016 au 19/08/2016 - Göteborg - The Gothenburg Dance and Theatre Festival
- Du 24/08/2016 au 28/07/2016 - Edimbourg - Festival international d'Edimbourg - King's Theatre
- Du 22/09/2016 au 02/10/2016 - Namur - Théâtre royal de Namur
- Du 06/10/2016 au 08/10/2016Sénart - Théâtre Sénart
- Du 11/10/2016 au 23/10/2016 - Lyon - Théâtre des Célestins


- Du 01/12/2016 au 31/12/2016 Paris - Au Théâtre du Rond-Point avec le Théâtre de la Ville

Grenouille

 

 

 







Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal