Entre deux : une conclusion au Printemps à la simplicité et la poésie d'une estampe japonaise
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Terminer une saison du Printemps des Comédiens avec le spectacle de la compagnie L'Autre Théâtre est toujours une émouvante manière de célébrer, non sans un pincement au coeur, la fin d'un festival si cher aux montpelliérains qui conjugue excellence de la programmation, cadre bucolique superbe, volonté de partage et convivialité! Car si le Printemps, cette année, pour son trentième anniversaire, a reçu sous sa pinède James Thierrée, Joël Pommerat, Peter Brook, Georges Lavaudant, Nicolas Bouchaud ou encore Simon Mc Burney, il a donné, comme à l'accoutumée, l'occasion de (re)découvrir le talent d'artistes ( comédiens, metteurs en scène, circassiens..) de la région et mis en avant les travaux des étudiants de l'université Paul Valéry et du cirque Balthazar ainsi que des plus jeunes avec Le Printemps des Collégiens.
Oui, au Printemps, il est important de le dire et de le répéter, on se sent chez soi grâce à une équipe à l'efficacité et la bonne humeur redoutable. Jean Varela, son directeur, est une figure omniprésente sur les lieux, toujours soucieux que les spectateurs partagent un moment culturel de qualité mais il faut féliciter également le conseil d'aministration au grand complet présidé par Jean-Claude Carrière et sa formidable équipe permanente. Sans oublier la librairie, devenue un autre point de rendez-vous auquel tiennent les habitués du festival.
Comment imaginer une année sans Printemps? N'est-ce pas la saison la plus agréable et la plus féconde? Comment est-il possible que l'avenir de ce festival de grande qualité soit si souvent remis en cause? Montpellier, ville s'arguant de mettre la culture comme priorité, ne doit-elle pas travailler à sa pérénnité? Depuis la Grèce Antique, ne sait-on pas que le théâtre est l'art vivant qui, plus que tout autre, peut fédérer?
Et ils nous ont parlé aussi de leur Printemps, les comédiens amateurs de l'Autre Théâtre sous la direction de Béla Czuppon. La magie du théâtre était là : une troupe - que l'on a plaisir chaque année à voir évoluer et progresser -, investie, venue se dépasser et nous rappeler que les chemins sont tout aussi divers que riches en rencontres. Qui croisera-t-on demain au bout de la rue? un calligraphe s'appliquant à dessiner le S de la solidarité, une geisha à la robe légère, qui marche sur le vent et a " le printemps dans sa trace", des badauds créant une toile à plusieurs mains comme un cri de victoire sur la vie, un ballet d'éventails, des musiciens au tempo entraînant...? On peut tout faire au théâtre : revenir en arrière, imaginer l'avenir, suspendre le temps...mais surtout réaliser qu'ensemble, avec fraternité, bienveillance et curiosité, on dessine mieux devant nous " la petite route qui mène à demain".
Bravo à Béla, Fafa, Enzo, Mohamed, Charles, Eric, Marie-Celine, Morgan, Jean-Michel, Stephanie, Leeloo, Michele, Nelly, Remy, Babeth, Gwenaelle, Taha, Lois, Mathilde, Aymeric, Elise, Nicole, Marie Laurence, Nicole, Marie-Claire, Emilie, Clémentine, Lola, Daniel, Pascaline, Maurice, Fred, Patrice, Gerard et Anne pour ce spectacle à la scénographie, la mise en scène et l'investissement exigeants qui éclaboussent sur nos cœurs avec le rayonnement d'un éclat de rire spontané et sincère. Cette année, l'Autre Théâtre fêtait ses 20 ans...on lui en souhaite 20 de plus avec les mêmes énergie et enthousiasme! Bravo!
Entre deux
L’Autre Théâtre
Acteurs :
Abautret Enzo, Alaoui Mohamed, Bolatre Charles, Bouchy Eric, 
Bugat Marie-Céline, Chapillon Morgan, Delourtioux Jean-Michel,
Ferdouss Stéphanie, Fouletier Leeloo, Fradès Michèle, Gourvelec Nelly,
Leprun Rémy, Magiollo Babeth, Maïquez Gwenaëlle, Naïli Taha, 
Perrier Loïs, Planchon Mathilde, Tissié Aymeric
Anim’Acteurs :
Blay Elise, Chapillon Nicole, Deleaz Marie Laurence, Doualla Nicole, Frémont Marie-Claire, Fudali Dominique, Weidmann Marion, Moisi Eloïse, Pignède Emilie, Pinel Clémentine, Serres Fafa, Kartz Lola
L’équipe de la Compagnie des Perles de Verre
Mise en scène : Bela Czuppon
Scénographie : Daniel Fayet 
Costumes : Pascaline Duron
Lumières Vidéos : Maurice Fouilhé
Musique : Patrice Soletti
Réalisation du dispositif : Gérard Rongier et Anne De Crecy 
Photo : Marie Clauzade

Avec le concours de : La Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées, L’ADAGES, La Mairie de Montpellier, La Banque Populaire du sud, CCAS du Cap d’Agde, CMCAS Languedoc, La Maison pour tous André Chamson, La Bulle Bleue.
Crédit-photo : Marie Clauzade