Le répondeur : une comédie sans grande prétention
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Adaptation du roman de Luc Blanvillain « Le Répondeur » met en scène un duo inédit romancier/imitateur réunis sous l’alléchant mobile de faire passer le second pour le premier, histoire de filtrer les innombrables appels perturbant l’écriture de son prochain livre.
Outre un synopsis déroulant un parfait tapis rouge à la comédie, une kyrielle d’éléments prometteurs mêlant art, romance, relations humaines et stand-up prennent part à ce jeu de destinées (trop ?) optimiste et ses conséquences.
Quelques pépites de drôlerie réchauffent une mise en scène qui trop rapidement dévoile ses cartes, fermant les portes à tout effet de surprise. Une partie des dialogues tournent court, créant une sensation de coupure dans le texte tandis que nombre de plans inutiles s’attardent sur des moments de vide, gaspillant des minutes de film qui auraient pu déjouer des raccourcis trop présents. Les longueurs s’accumulent et laissent une impression de saupoudrage d’éléments qui « auraient pu » mais cantonnent l’œuvre à un niveau de petit écran.
LE REPONDEUR
Réalisation : Fabienne Godet
Avec Denis Podalydès, Salif Cissé, Aure Atika....
France, 2024
Duréec : 1h42
Sortie en salles : 4 Avril 2025
Copyright Tandem
Film découvert en avant-première au Festival Itinérances ( 30 - Alès)