Menu

Oxana : Comment l’objet sexuel devient l’objet qui proteste....

  • Écrit par : Nelly Bonnet

femenPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Notre mission : la révolte  / Notre Dieu : la femme / Nous : Femen. 

Le terme biopic limiterait le travail de justice rendue par Charlène Favier à cette icône du féminisme et de la liberté qu’est Oksana Chatchko. Fondatrice incandescente et courageuse du mouvement Femen, militante acharnée pour la démocratie, incarnation éternelle d’une silhouette au poing levé guidant ses sœurs dans le seul combat qui changerait le monde : celui de la femme s’opposant aux injustices.
Ainsi flamboie, d’un bout à l’autre du film, le message parfois incompris d’une activiste insaisissable. Sa trajectoire d’artiste surdouée aux actions et concepts révolutionnaires brille par des choix de mise en scène esthétiques, des cadres intimes et puissants servis par un montage aérien, voyageant entre l’émergence des Femen en Ukraine et l’exil d’Oksana à Paris.
Œuvre essentielle à l’expression de la lutte contre le patriarcat via le portrait de celles qui l’ont menée, brillamment interprétées par des comédiennes au plus près d’une réalité politique et dominatrice.
Comment l’objet sexuel devient l’objet qui proteste. Complémentaire au puissant documentaire d’Alain Margot « Je suis Femen ».

OXANA
Réalisation : Charlène Favier
Avec Albina Korzh, Maryna Koshkina, Lada Korovai
France/Ukraine/Hongrie
2024
Durée : 1h43
Sortie en salles en France : 16 Avril 2025
Copyright 2024 - Rectangle Productions 247 - Films Hero Squared - France 3 cinema

Découvert en avant-première au Festival Itinérances d'Alès ( 30)https://itinerances.org/


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal