Ghostlight : un conte touchant et joyeux, liant art et rédemption
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Parents aimants à l'intensité touchante, Dan et Sharon se débattent pour maintenir un équilibre familial à la reconstruction bloquée par un gigantesque nuage d'émotions noires. Leur insolente, flamboyante fille Daisy hurle les ressentis enfouis alors qu’ils les taisent.
C'est alors qu'une improbable troupe de théâtre amateur recrute de force Dan, en répétition d'un Roméo et Juliette old school, pour une unique représentation légendaire.
Le premier rideau qui se lève dans le film est celui d'une fenêtre dont la vue emprisonne tout l'horizon de ce trio au lien de parenté évident à l'écran (et réel à la ville !). Un scénario déstabilisant de lumière sur un thème pesant, brillamment abordé sans aucune lourdeur. Une prouesse émotionnelle véhiculée par l'énergie irrésistible d'un collectif de comédiennes et comédiens aux interprétations jubilatoires. Le triangle père/mère/fille décoiffant relève le défi de provoquer le fou rire ou les larmes dans la salle par un seul regard capté en gros plan. Les émotions les plus énormes n'assiègent jamais mais respirent, liant art et rédemption avec un humour et une fluidité inattendus, arrosés d’un B.O. idéale.
Conte touchant et joyeux mettant en scène ce pouvoir du septième art ou du spectacle d'arrêter parfois d'être soi pour 1h et laisser la magie opérer.
GHOSTLIGHT
Réalisation : Kelly O’Sullivan et Alex Thompson
Avec Keith Kupferer, Katherine Mallen Kupferer, Tara Mallen
Etats-Unis, 2024
Durée : 1h55
Sortie en Frane : 30 Avril 2025
Film découvert au Festival Itinérances d'Alès ( 30) - https://itinerances.org/