Anthéor, un tableau animé d’une poésie rare venu d’Occitanie
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Fruit de l’imagination de Patrice Joseph Blanc qui a collaboré avec la société de production montpelliéraine Miyu Distribution et le studio d’animation Les Fées Spéciales (également basée à Montpellier), Anthéor est une pépite d’animation qui met en lumière la vitalité (et le talent !) des productions locales. Nous l’avons découvert lors du 46e Cinémed dans la section « Courts métrages d’Occitanie ».
Niché au cœur de la Corniche d’Or, route mythique du sud de la France, Anthéor est un quartier idyllique entre falaises vertigineuses et criques paradisiaques. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que le lieu a été le théâtre du Débarquement de Provence.
Le réalisateur dit avoir découvert cette histoire à son adolescence et fut marqué par l’horreur qui se cachait derrière le rideau, « un lieu de souffrance qui tranche avec sa beauté insolente ». Ce qui l’a conduit à questionner le ressenti et les blessures invisibles de survivants ou de descendants qui foulent cet endroit devenu un haut lieu de villégiature.
Patrice Joseph Blanc personnifie ces traumas sous les traits d’une femme esseulée qui traverse ce sanctuaire mélancolique où la frontière entre rêve et réalité va devenir très poreuse... À mi-chemin entre un tableau d’Edward Hopper et de David Hockney, Anthéor dessine les maux sans les surligner d’explications : un train fantôme file sur un viaduc éventré, des avions spectraux strient le ciel, des hurlements trouvent écho dans le bleu cristallin de la Méditerranée, l’errance d’un homme qui semble détenir les clés d’on ne sait quel mystère…
Au-delà de la rêverie aux tons pastel, la peine insondable de l’horreur de la guerre trouve ici sa résilience poétique : Anthéor est un sublime tableau animé dont on ne veut surtout pas percer tous les secrets.
Anthéor
Réalisation : Patrice Joseph Blanc
Production déléguée : Miyu Productions
Coproduction : Les Fées Spéciales