Sukkwan Island : des retrouvailles père-fils dont personne ne sortira indemne
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Une île sauvage, une terre hostile, Swann Arlaud et Woody Norman en mode survie pour des retrouvailles père-fils dont personne (spectateurs compris) ne sortira indemne.
Une fois cet avertissement donné, s’impose un récit aussi intense que ses décors de nature indomptable et d’aurores boréales. L’histoire de Roy, adolescent citadin qui se voit offrir une année coupée du reste de la civilisation à jouer les aventuriers avec son père Tom qui a annexé cette petite partie du monde rien que pour eux deux.
Deux personnages denses liés par un désir de vivre l’inoubliable ensemble, que la majesté et la poésie de lieux filmés dans une lumière folle, sublime, rapproche et mettra à l’épreuve. L’utopie rêveuse de s’approprier l’inapprivoisable vire au huis-clos sans murs. Cette caméra qui les enserre dévoile des fragilités, des regrets et des peurs qui unissent la salle et l’écran dans des émotions contradictoires et mystérieuses. La force de cette adaptation du roman de David Vann puise dans une ambiance instable, un suspense glaçant, des interprétations possédées et ses moments parfaits de respiration, contrepoints virtuoses à la cruauté de l’hiver qui s’annonce.
SUKKWAN ISLAND
Réalisation : Vladimir de Fontenay
Avec Avec Swann Arlaud, Woody Norman, Ruaridh Mollica...
France/Norvège/Royaume-Uni, 2024
Durée : 1h54
Sortie en France : 24 Septembre 2025
Film découvert en avant-première au Festival Itinérances d'Alès ( 30)