Majonezë : une onctueuse rébellion féminine à la sauce albanaise
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Ce délicieux court-métrage signé de l’italienne Giulia Grandinetti a remporté le prix Canal+ au 46e Cinémed, avec la promesse d’une diffusion prochaine sur la chaîne cryptée.
Majonezë (« mayonnaise » en albanais – dont nous ne révélerons évidemment pas le secret) nous transporte à Ersekë, en Albanie. Elyria vit avec sa famille en suivant les règles strictes imposées par son père, jusqu’au jour où la jeune fille s’enfuit, galvanisée par un puissant désir de rébellion.
Dans Majonezë, des images en noir et blanc, léchées, sublimes, figent le temps pour mieux accentuer le contraste entre la douceur de l’héroïne et la rudesse du milieu dans laquelle elle vit. Comme un mirage émergeant des énigmatiques monts Gramos, des visions ocres apparaitront de temps à autre comme pour matérialiser ce qui semblent être des pulsions d’évasion…
Libre et onctueux comme une frite dorée plongée dans un pot de mayo, ce récit n’en reste pas moins féroce dans sa dénonciation des traditions qui ont la dent dure : même rebellée, Elyria devra se confronter à une société qui, comme son père ou son petit-ami avant elle, veut la contrôler.
Ce combat quotidien, tristement banal, est ici remué par un singulier réalisme magique, lui-même assaisonné d’un humour grinçant. Bref, la mayonnaise prend !
Majonezë
Réalisation : Giulia Grandinetti
Avec : Fabrizio Gifuni, Romana Maggiora Vergano, Anna Mangiocavallo
Distribution : Pyramide Distribution
Coproduit par Marco Bellocchio et Sylvie Pialat
Bande annonce : Cliquez ICI!